Ski
Par francois le 26.08.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Aragon > Pico Llauset > Grand Huit Anéto / Posets > Sortie du 10 juillet 2020
 Topo validé par la modération

2860 m Pico Llauset : Grand Huit Anéto / Posets

Une double boucle extraordinaire : beaucoup de sentiers dont 4 d'anthologie (Crêtes de Sierra Négra, col de Sahun-Sahun, col de Vénasque, Entécade-Bordes), des paysages extraordinaires entre les 2 plus hauts massifs de Pyrénées espagnoles (Anéto et Posets).
Des descentes techniques, du portage, des passages en altitude, un grand sommet à pied, le Vallibierne à 3069 m (facultatif), bref du grand VDM.

Données techniques

Région : Aragon
Longueur [?] : 207 km.
Denivelé (+/-) [?] : 7900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1500 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (30/60/10)

Nb de jours : 4, 5
Cartographie [?] : Anéto Posets

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Anéto (1300 m) - Montréjeau - Vielha - Tunnel de Vielha bouche Sud du tunnel- Anzeto

Itinéraire

Il s'agit d'une double boucle, un grand huit qui consiste à entrelacer les tours des Posets et de l'Anéto.

Jour 1 :
Anéto village > Lac de Llauset > Col de Llauset > Crêtes de Sierra Negra > Benasque.

Jour 2 :
Vallon d'Estos > Col Chistau > Viados > San Juan de Plan > Saravillo.

Jour 3 :
Ibon de Plan > Colladeta del Ibon > Collado de la Cruz > Col de Sahun > Sahun > Benasque > Hospital de Benasque.

Jour 4 :
Port de Venasque > Hospice de France > Coth de Poilanet > Bordès > Vielha - Tunnel de Vielha > Aneto village.

Pour plus de détails, voir la trace gpx.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Port de Vénasque   Entécade-Bordes   Camping Aneto > Benasque (GR11)

Remarques/Variantes

Soyons clair, je n'ai (pour une fois) rien inventé. J'ai trouvé ces traces vraiment extraordinaires sur le site de planicycle: http://www.plani-cycles.fr.

Nous les devons au fameux pbda, grand défricheur devant l'éternel et au remarquable travail de jpr31, tous deux membres hyperactifs de planicycle mais j'en oublie sûrement, qu'ils me pardonnent.
Je ne peux que rendre hommage au travail de défrichage de pbda (et autres ?), on passe sur des sentiers qui n'existent sur aucune de mes cartes (par exemple la longue traversée entre le Colladeta de l'Ibon et le Collado de la Cruz), j'aimerais bien connaître ses sources...

Je me suis juste contenté de relier ces traces entre elles ce qui donne une double boucle magnifique.

Quelques remarques techniques : la boucle est ici décrite au départ du village d'Aneto mais on peut aussi parfaitement démarrer à Benasque, point de jonction des deux boucles.

Le découpage décrit ici présente une deuxième étape assez courte et une troisième étape assez longue.
On peut peut-être dormir à Benasque, ça raccourci la première et rallonge la deuxième étape.

Attention aussi à la longueur de la dernière étape si on veut éviter la route au maximum.

Le passage du tunnel de Vielha : il n'est pas interdit aux vélos. C'est une expérience intéressante, quoiqu'un peu stressante. Ça monte: 200 m de D+ en 6 km, donc ça dure un peu, ça fait beaucoup de bruit mais ça ne pue pas tant que ça...
Il faut être équipé de feux avant (complètement inutile mais y faut...) et surtout de feux arrière, à mon avis complètement indispensable. Deux solutions : soit vous êtes repéré un peu avant l'entrée du tunnel, ce qui s'est passé pour ma première traversée lors de ma traversée des Pyrénées : on vous demande (par un interphone surpuissant) d'attendre un peu et dans ce cas vous avez droit à une voiture suiveuse qui vous protège efficacement des voitures, camions et autres semi-remorques...
Soit le technicien roupille devant son poste de contrôle : vous y allez quand même mais en roulant sur le trottoir, ce qui me paraît beaucoup plus sûr.

Hébergements : il y a pléthore à Benasque.
A Saravilllo, l'Albergue Borda Miguela est vraiment intéressante : 35 € en demi pension (chambre avec douche et serviettes comme à l'hôtel) y compris un petit déjeuner copieux avec omelette (Tél. : +34 652 70 11 47).

L'hospital de Benasque vaut le détour (+34 608 53 60 53).

Refuge d'Estos : +34 974 344 515.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Attention, c'est du vdm : il faut parfois bien regarder le terrain pour choisir sa trajectoire et sa route (en particulier dans le massif du Cotiella).
Beaucoup de sentiers souvent techniques, de la piste essentiellement en montée et vraiment pas beaucoup de route...

Voir aussi : http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/autour-de-l-aneto-j1-llauret-sierra-negra-0,3345,,4,.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.07.20 11.07.20 10.07.20

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par enezvtt, le lundi 05 octobre 2020 à 06:18 (10/10)

Nous avons parcouru seulement la partie "tour de l'Aneto". Du grand VDM, Sierra Negra immense, vallée de Bénasque magnifique, et descentes très belles du port de Vénasque et sur Es Bordes.

» Par Florent, le lundi 24 aout 2020 à 12:46

La partie Est du 8 est un must, la partie Ouest avec le passage du Puerto de Chistau à est oublier à mon humble avis. Seulement 400m max de deniv roulable en continu, le reste trop haché et de la piste en dessous, ça fait peu pour 1400m de D- jusqu'a Plan.

» Par mjaviere, le mercredi 28 aout 2019 à 08:24

Bonus de une journe depuis Refuge de Viados : Bachimala (3177 m)
pirenaicas.es/pico-bachimala

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tour de l'Aneto, J0 et J1 : Sortie du vendredi 10 juillet 2020 par enezvtt

Participants : Fabien

Remarques terrain

Sec à boueux. Un été humide...

Sentiers associés

2 Conangles-ibon Bacerca par GR11 : liaison, avec quelques très belles zones et des zones mal pavées.

3 Port de la Gelada - ouest : Belle surprise, très belle descente après une montée par piste facile.

2 Camino de la Creu haut depuis le village Aneto : Montée avec un beau point de vue. Court portage à la fin pour rejoindre la route.

3 Camino de la Creu, descente riu Llauset : Miam épingles

2 Cami de la Creu, canal ouest : Gaz, attention.

2 Liaison Cami de la Creu - RN : Mauvaise pioche, une immense hure à sanglier, ancien chemin retournée.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Betlan - Vielha - Tunnel - Aneto (village) - Port de la Gelada - Mirador et canal - Cami de la Creu - Aneto (village)

Nous étions partis pour le grand huit ou plutôt le double huit avec 2 boucles en plus par rapport topo de François. Un gros projet, qui rassemblait tous les topos des Pyrénées centrales que je n’ai pas encore parcourus. Un topo travaillé, et un entraînement (pour moi, Fabien n’en pas besoin) qui avait porté ses fruits.

Quelques semaines avant le départ, je casse la base de mon Spectral. Le SAV Canyon s’est démené pour me trouver base de mon Spectral qui venait de casser avant le départ. Ils m'ont proposé un remplacement temporaire, avec une pièce déjà utilisée, pour que je puisse effectuer ce beau projet. Je les en remercie. Ils m’ont envoyé la neuve par la suite, franchement chapeau.
Au cas, quelques Vttitistes étaient prêts à me prêter leur monture, merci à eux, en particulier à Dédé !
Finalement, j'aurai une grosse panne de forme dans la 3eme étape dans la montée à Estos, et la météo à venir était encore très orageuse. Le double huit s’est transformé en tour de l’Aneto avec une journée bonus au dessus du village de Aneto, ce qui est déjà un très beau tour.

J2 : magique Sierra Negra
J3 et J4 : 100 épingles du Port de Vénasque et col de l'Entecade

Jour 0 : Betlan – tunnel de Vielha – Aneto : +29 km / 800 m D+

Départ vers 16h00 de la voiture, juste après un orage. Le ton est donné ! Montée par la piste au tunnel parfois un poil défoncée par endroit. Pour une étape de liaison en soirée, ça pioche déjà. Arrivé au tunnel, une voix en Espagnol dans les hauts parleurs nous annonce quelque chose qu’on ne comprend pas. Miracle, la voie de droite (c’est un tunnel à 3 voies) est balisée avec des croix rouges (interdite à la circulation), les écriteaux indiquent « Bicis en tunnel ». Une voie que pour nous ! Quand le premier camion arrive dans le dos, le bruit monte, monte, l’air vibre, frissssssonsssss. Un peu plus de 20 minutes pour parcourir les 5,2 km du tunnel, avec un dénivelé + de 200 m.
Descente sympathique par le GR11 de l’autre côté, un peu de poussage mais rien de grave. Nous dormons à l’hôtel Hostal Casa Rural Moliné. Nourriture correcte, chambres parfaites et accueil parfait. Un peu de féculent en plus sur le menu de base serait parfait, mais il en ont rajouté après.

Jour 1 : Aneto – Port de Gelada – Senet - Canal de Llauset – Aneto : 26 km / 1300 m D+

Au programme, col de Llauset, la fameuse Sierra Negra puis Benasque.
7h10, on sort les vélos, on met le sac à dos et le tonnerre gronde. On regarde le ciel. La météo annonçait orage en courant d’après midi. Elle annonce d'ailleurs toujours ça. Décalage horaire espagnol ? Pas de Sierra Negra aujourd’hui. On rentre les vélos, je retourne finir ma nuit. Début des difficultés météorologiques.
A 9h00, ça s’éclaircit mais les orages pour l’après midi sont annoncés. On discute avec la gérante, qui nous met à disposition un gîte, l’hôtel est plein. Pour le même prix ! Avec fourniture de pâtes pour le goûter et le nécessaire de cuisine. Super. Et le repas servi dans le gîte le soir…
Mais on ne va pas rester là à tourner en rond. Donc petit topotage, rien sur vttracks, sur OpenTopo une piste en face qui monte au Port de Gelada, avec un sentier qui descend. C’est parti ! Bonne pioche, montée tranquille avec très belle vue, beau col, et descente joueuse surtout en bas. La descente balisé VTT passe par la piste ! Quelle idée. Le sentier que nous avons emprunté est indiqué sur Trailforks,je l'ai vu lors de la rédaction du CR.
Retour à Aneto et on part vers un circuit pédestre conseillé par la gérante de la pension, vers un Mirador. Beau sentier à flanc, un petit portage pour rejoindre la route de l’étang de Llauset. Puis de magnifiques épingles en terre nous mènent à un captage sur le Riu Llauset. De là, canal à flanc comme les Espagnols aiment faire, c’est-à-dire avec du gaz ! Ca passe quasi partout en vélo, vertige déconseillé. A une bifurcation, on choisit de prendre un sentier qui descend sur la vallée. Il devient vite défoncé par les sangliers. Dommage, il fallait rester à flanc pour rejoindre le village.


Distance réelle parcourue : 60 km
Denivelé réel effectué : 2150 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.