Sorties > Aragon > Tour de l'Aneto, J2 : magique Sierra Negra

Sommets associés : Pico Llauset

Sortie du mardi 06 octobre 2020

enezvtt

Conditions terrain

Dommage que nous ayons été dans la brume dans la partie haute.

Iti suivi : Aneto - Embalse de Llauset - Col de Llauset - Sierra Negra - Benasque

Jour 2 : col de Llauset, la fameuse Sierra Negra puis Benasque : 32 km / 1900 m de D+

Aujourd'hui, passage du col de Llauset à 2870 m pour basculer sur la lune : la Sierra Negra, plus de 10 km d'une LLLOOOONNNNGUUUEE descente dans du caillou aimable, des singles, des virolos.

Pour rappel :
J0 et J1 : Vielha-Aneto et tricotages autour d'Aneto
J3 et J4 : 100 épingles du Port de Vénasque et col de l'Entecade

Nous partons très tôt, et profitons de belles lumières, au calme, sur la route qui mène à l'Embalse de Llauset. Un tunnel débouche au barrage. Nous ne voyons quasiment aucune voiture sur la route, par contre là haut c’est camping à Palavas. 1h50 nous ont été nécessaire pour arriver au barrage, 900 m de D+. Lumières conseillées pour le tunnel.
Une fois au lac, on ne peut pas rater l’objectif du jour, le col est en face. Portage, roulage, poussage. A part un portage le long du lac, le chemin est globalement bon et poussant. Moi qui préfère porter d’habitude, le poids du sac me fait apprécier le poussage. La cime du Ballibierne nous domine de sa face sud austère. Une fois au fond du vallon, le chemin se raidit dans des éboulis bien stabilisé. Chaque pas se compte, l'altitude fait son effet. Fabien est au dessus de moi, mais j'ai l'impression qu'il est à une altitude de niveau de la mer.
Un petit névé nous rappelle que nous sommes en haute montagne, pour accéder au col de Llauset à 2870 m, 4h20 après le départ, 700 m de D+ depuis le lac.
Pendant la montée, le ciel se couvre, le brouillard nous attend au col. Un groupe d’espagnols nous prend en photo, surpris de voir des VTT là haut.
Heureusement que la descente est peu technique car les conditions très fraîches m’ont fait réfléchir à me lancer dans cette traversée de crête de 10 km.
Pas de sommet du Ballibierne pour nous (un 3000 m juste à côte). C'est bizarre au col, on a du mal à se repérer. C'est bizarrement fichu, avec ce brouillard, sans GPS je serai parti à gauche toute. Mais de nos jours pas besoin de réfléchir, de toute façon il fait trop froid pour ça.

C'est parti pour LA SIERRA NEGRA. Une descente que j'avais trouvée il y a 5 années sur les vidéos espagnoles et maintes fois repoussée.
Ambiance dantesque à travers les couches de nuage, parfois on voit l’Aneto qui perce, parfois les larges vallons qui mènent à la crête. Mais toujours une constance : un beau terrain de jeu , qui descend doucement et parfois remonte.
Un petit portage nous réchauffe pour atteindre le Tuca de Roques Trencades (150 m) où l’on passe au sommet sans couper à flanc (itinéraire emprunté sur les traces GPX). Nous nous restaurons et régalons nos yeux car le ciel s’éclaircit. Du sommet, un pur caviar (du caviar au dessert ! ) nous attend pleine balle sur cette crête infinie. Ca aurait été dommage de couper sous le sommet.
Un autre petit portage pour le Pico Estibafreda, où un VTT monte dans le sens opposé. De là, plus de portage, la trace devient plus large, ambiance magnifique. C’est finalement assez peu technique mais du jeu et du paysage. Au fil des kilomètres, nous atteignons les prairies puis le col vers 2180 qui marque la fin de la crête et la plongée sur Benasque.
On plonge. Le début est magnifique dans les clairières et pinèdes, puis vers 1750 m ça se raidit et devient trop défoncé, trop de caillasses, trop de racines pour moi. Mais cela ne gâche rien à la Sierra Negra. Du camping, on descend sur Bénasque par le GR11, avec des belles portions de vélo encore.
Direction l’hôtel puis un restaurant Asturien pour une splendide tortilla à la morue.
Une magnifique journée, que nous referons, avec du soleil la prochaine fois !

Avec : Fabien

Brume dans la vallée de Ribagorcana
Les estives sous le lac.
La zone portage sur la rive
Embalse de Llauset, le col à franchir est à gauche
Faut pas gacher le roulage
Un bon petit sentier
Les deux canyon au passage du torrent
Heureux d'avoir porté. Ca existe.
Col en vue
Miam éboulis bien stable
Un éboulis assez stable mais ça patine !
Le col
Un peu d'arête
Atterrissage sur la Sierra Negrae, avec l'Aneto devant
...
Hombre et lumières
et de l'ambiance
Derrière, le Trencades. Poussage vers le Estibafreda
Aneto spectral. Merci Canyon France pour le SAV !
La suite de la Sierra Negra, qui file à gauche
Plus de 10 km comme ça
Départ du Tuca Roques Trancades, le top
Jaune en N&B
Ca n'en finit pas. Magnifique
Pourquoi avoir des freins ?
On atteindra le col herbeux à droite
Autre terrain, mais encore du jeu