Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Tour de la Croix de Fer par refuge des Grands (sortie du 20 octobre 2017)

Tour de la Croix de Fer par refuge des Grands : Sortie du vendredi 20 octobre 2017 par Biblio

Participants : Lowick

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

2 Col de Balme > Col des Posettes : Fait que la partie balcon, lisse, large, très beau !

4 Cabane des Grands > Tête du Bisse de Trient : Sacré morceau, bon T4 dans l'ensemble, bien sec et heureusement ! tapis de mélèzes et gros cailloux à tout va dans un cadre grandiose. L'acces est bien pénible mais quelle récompense !

4 Col de la Forclaz > Trient : Marches artificielles dans la première partie puis épingles ludiques dans la seconde, sympa.

3 Sous les Posettes > Le Buet : Certes linéaire dans l'ensemble mais quel plaisir à rouler ! Trés ludique sur tapis d'épines de mélèze

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Pour etre en accord avec l'ambiance automnal, il faut un casque orange, un rouquin et un temps écossais (je ne parle meme pas du sandwich caroote) ! A tout ça on ajoute des sentiers de malade sur tapis d'épines de melezes et un site remarquable qui est le bout de la vallée du Trient pour donner une sortie presque aussi bonne que ma dernière dans le coin au Mont Arpille.

Moins de portage ici, la piste de vallorcine passe bien, single un peu expo entre les points 1967 et 2084, léger portage ensuite et ça reroule nickel jusqu'au Col de Balme. Le temps se gatte un peu mais ça semble tenir, on enchaine par l'interminable traversée vers le refuge des Grands qui roule un peu au début puis beaucoup de poussage ensuite avec quelques mains courantes où le Peak Rider pourrait être utile :-) On arrive enfin au refuge sous un petite bruine qui ne mouille pas les cailloux, ouf...
Début de descente par le fameux chemin taillé dans la falaise, assez large, facile mais faut pas se la mettre..ça fait monter un peu les pulsations ! Le reste de la descente est monstrueux jusqu'au pied de la Bisse de Trient, pas de relache, toujours assez technique, plusieurs mini passages en mode draisienne, mais trés trés bon dans l'ensemble.
Pour se reposer un peu de tout ça, la Bisse du Trient bien sympa puis le sentier sur Trient ludique malgré les marches du début.

Ca flotte un peu dans le coin, on enchaine sur la montée pour rejoindre la dernière descente sur Vallorcine. Superbe surprise, excellent sentier dans les mélèzes, 2 mini passages NR et un T4/T5 sinon ça déroule et c'est trés plaisant. Idealement je voulais remonter par le sentier balcon du site d'escalade pour voir mais on a raté la bifurque, pas grave, la fin de la descente est cool aussi et on peut rentrer par le balisage VTT au milieu des grosses vaches.

Une poutine pour finir à Cham, le travail a été bien fait aujourd'hui encore ! Merci Loic pour le style sur les photos et Tinou pour le défrichage du sentier du Refuge des Grands :-)


Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascal, le samedi 21 octobre 2017 à 12:28

Mais ? où est passé le Méta ? :roll:
Sinon, bien beau tout ça, en plus ça à l'air lisse pour la Yaute ...? :)

» Par Yvan74, le samedi 21 octobre 2017 à 12:52

C'est parce que c'est à moitié en Suisse !

» Par Biblio, le samedi 21 octobre 2017 à 13:42

Et bizarrement sur ce tour, les parties lisses sont en France, les cassantes en Suisse :cool:

» Par Aousse, le samedi 21 octobre 2017 à 13:59

Superbe. Un tour en marge des grands classiques du mont blanc. Merci Tinou pour le défrichage et merci les gars pour les photos :cool:

» Par lowick, le samedi 21 octobre 2017 à 14:34

@pascal, le meta est parti chez le ferailleur ;-) j'ai eu un bon plan pour passer sur un all mountain digne de ce nom ;-) fait main en plus ;-)

Sortie tiptop belle ambiance et beaux sentier, merci Thomas pour l'invitation !

» Par Le ded, le samedi 21 octobre 2017 à 15:16

"Et bizarrement sur ce tour, les parties lisses sont en France, les cassantes en Suisse"

Essayez de soulever chaque cailloux suisses, dès fois que : http://www.20minutes.fr/monde/2155111-20171020-suisse-trois-tonnes-argent-43-kg-or-terminent-chaque-annee-egouts :wink:

» Par Biblio, le samedi 21 octobre 2017 à 16:10

c'était donc ça tout le jaune sur le sol !

» Par JB74, le samedi 21 octobre 2017 à 19:53

Joli tour et très jolies photos ! Ça donne envie

» Par Le ded, le samedi 21 octobre 2017 à 21:57

"La fin du sentier est moins jouissive car on repasse en versant nord, très humide aujourd’hui et le chemin en traversée est encombré de nombreux blocs qui obligent à mettre pied à terre à de nombreuses reprises. Donc 200 m de D- peu sympa qu’il faudrait néanmoins tester à nouveau quand les conditions sont sèches.
T4 - T5 pour cette dernière partie."
Alors, Tinou est dans le juste ou bien ? :cool:

» Par mougello, le dimanche 22 octobre 2017 à 09:11

Merci pour le partage les gars! Encore un truc bien sympa dans ce coin à tester ;)

» Par Biblio, le dimanche 22 octobre 2017 à 09:28

@PJ : elle devrait bien te plaire cette première descente :cool:
@Le Ded : Heureusement pour nous tout était sec et honnêtement je n'ai pas vraiment fait de différence entre la dernière partie et la première, plus facile au dessus certes mais toujours des petits passages
techniques et à la fin les passages techniques sont plus fréquents mais comme on est bien échauffé, ça passe dans la continuité ou pas... :D La dernière partie vaut comme le reste, 9/10 si on aime le style :cool:
A mon avis pour cette année, cette descente est pliée avec la neige de prévu et son orientation...

» Par mougello, le mercredi 25 octobre 2017 à 23:01

Je coche alors ;) effectivement ca à l'air bien tentant, ambiance, technique ca ne devrait que plaire :)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.