Ski
Par denis le 27.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Diois > Le Grand Delmas (Montagne de Couspeau) > Tour anti-horaire > Sortie du 11 mai 2018
 Topo validé par la modération

1544 m Le Grand Delmas (Montagne de Couspeau) : Tour anti-horaire

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Diois
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (50/50/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3138 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Les Tonils (550 m) - Valence --> Crest --> Saou --> Bourdeaux --> Les Tonils

Itinéraire

Prendre plein Sud la piste qui monte au Col Sabatier.
A 600 m, laisser sur votre droite le sentier pour ce col et prendre à gauche en direction du col Soubeyrand.
Ne jamais quitter la piste. Au col continuer à droite le sentier qui mène à la Crête de la Montagne de Couspeau.
Au sortir de la forêt vers 1250 m, un portage obligatoire dans la prairie permet de rejoindre un col à 1427 m.
De là, trouver une vague sente qui mène sur la ligne de crête à la Violette d'abord au Col Puzaou puis à la Grande Plaine et enfin au Grand Delmas.
Ce dernier nécessite aussi un poussage final.
Le retour se fait par l'arête jusqu'au Pré du Boeuf où on attaque la longue descente jusqu'au Tonils, de nombreuses épingles l'agrémente.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Le Grand Delmas n'est pas obligatoire, la descente se fera directement depuis Pré Bœuf dans ce cas.
Si on va au sommet,on peut aussi redescendre sur la crête au NO, puis (cairn) plonger à droite sur le sentier (T4 puis T3) pour rejoindre la D156 que l'on suit à G sur 1km jusqu'au col du Gourdon. Suivre ensuite le sentier balisé qui ramène aux Tonils par le col du Lion.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La crête présente une vague sente qui permet de rouler au moins dans les parties descendantes ou plates. 2 portages sont nécessaires.
Pour la descente attention, les épingles arrivent généralement après de belles lignes droites donc c'est assez surprenant.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.05.18 06.10.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par henyan, le lundi 05 novembre 2018 à 11:52 (8/10)

Jolie circuit face aux trois becs avec une belle traversée de crêtes.

» Par Bruno_W, le dimanche 13 mai 2018 à 13:53 (8/10)

Topo fait avec de grosses variantes. Beaucoup aimé dans cette idée qui offre de belles descentes, de très beaux paysages et un tour dans des coins très sauvages à 2 coups de pédales des très connus et fréquentés 3 Becs !

» Par badei, le lundi 29 septembre 2014 à 15:07 (5/10)

j'ai suivi le topo original,sympa pour la montée et la traversée,la descente n'a pas d'intérêt,c'est une piste à berger,il y a mieux à faire dans le coin.La traversée n'est pas très roulante.Sinon j'ai croisé un troupeau avec 4 patous,ça aboie fort mais c'est pas méchant.Si j'y retourne j'essayerai la descente par le col du gourdon.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tour de la Montagne de Couspeau : Sortie du vendredi 11 mai 2018 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement sec et propre à l'exception de quelques sections à la végétation un peu luxuriante qui fouette..

Sentiers associés

3 Serre Delègue (versant Nord) : Propre à l'exception de quelques genêts et branches de résineux qui fouettent. Plutôt sec à quelques sections près un poil gras / glissants. Sentier bien sympa

3 Col du Gourdon : Un poil humide, propre. La perle de la journée ! Hyper joueur, moultes épingles, relances, courts passages un poil trialisant, le T3 n'est pas volé avec quelques courtes sections un peu retord!

2 la Fondoresse : Propre et sec à quelques petites sources près. Pris à la montée. Le sentier est joli mais l'alternance poussage / roulage le rend peu agréable

2 Pré Grimaud : Propre et sec. Excellent single sans difficulté mais avec une expo qui demande de rester concentré !

2 Serre St Jean > Cougon : Défrichage, ce sentier est en fait une piste sans grand intérêt, bien que le cadre soit joli et sauvage.

2 Cougon > Les Guillons : Défrichage encore, nouvelle déception ça démarre sur piste. Mais s'en suit un très joli (malheureusement court) single !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Tonils > Serre Delegue > Pradaux > Rochefourchat > Col du Gourdon > Fondoresse > Tonils

A la lecture de ce topo et de celui qui part de St-Nazaire, plus les commentaires des précédents, j'essaie de bricoler un mix pas trop long et pas trop dur après la journée de la veille.

Au final c'est pas mal du tout puisque niveau paysages on est bien servi avec un très beau panorama depuis les crêtes de Serre Delegue puis un peu plus tard une très belle vue sur les 3 Becs.
Ensuite côté vélo, on en profite bien avec de belles descentes (Serre Delegue > Rochefourchat puis autour du Col de Gourdon).

Journée par contre mitigée au final parce que j'y ai perdu mon GPS Oregon presque tout neuf dans la descente sur les Pradaux. Malgré une laisse au guidon il a réussi à prendre un bel envol puisque j'ai fouillé pendant plus d'une heure les abords du sentier sans arriver à le retrouver... Mitigée aussi parce que j'ai passé 1h le matin à réparer les 2 pneux à plats puis à nouveau une crevaison en fin de tour qui me vaudra 2 démontages / remontages (il y avait en fait 5 trous dans la chambres à cause d'épines bien costaudes...).

Aussi fait:
- Descente sur Rochefourchat: bien sympa, de tout. La cotation T2 est sèche parce que sans être extrême c'est assez soutenu avec des relances qui piquent et parfois un poil trialisante. Un petit muret NR à passer. A noter quelques zones humides aux traversées de torrents / sources.
- Descente sur le Col de la Chaudière: passé le "pierrier" du début bien raide, c'est plus lisse. Sympa sans plus, encore une végétation qui fouette dans la partie basse.

En bref, un tour tout à fait recommandable !

Distance réelle parcourue : 33 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le dimanche 13 mai 2018 à 23:38

comment peut-on encore rouler en chambre à air ? :evil: :cool:

Par contre, je vois que tu écrèmes le secteur des bons topos, merci. De souvenirs, cela pourrait revenir actuels!

» Par Bruno_W, le lundi 14 mai 2018 à 09:44

Ca ne fait que quelques mois que je me suis mis à l'activité, je (re)découvre tout cela :oops:

Bonne surprise en tout cas que ce tour que je recommande ! :wink: (avec peut-être une descente jusqu'à St Nazaire par le classique sentier de Serre La Croix pour prolonger le plaisir et un AR au sommet du Grd Delmas pour la croix. C'est ce que j'avais prévu mais revu à la baisse après la journée de la veille... :oops: :happy: )

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.