Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Monges > Tour de la Montagne de Géruen (sortie du 18 aout 2014)

Tour de la Montagne de Géruen : Sortie du lundi 18 aout 2014 par pluc

Participants : Adri, Christine

Remarques terrain

Quasiment pas de poussière !

Sentiers associés

3 Col St Antoine (versant S) : Maintenant balisé FFC. En excellent état. Semble effectivement plus intéressant que le sentier en rive droite emprunté par Utagawa. Je ne l'avais pas repris depuis mon premier passage, 18 ans en arrière.

3 Col d'Ainac > N.D. d'Ainac : Pris à la montée, depuis le point 1098 m, à l'est de N.D. d'Ainac (balisage FFC). Assez roulant dans l'ensemble, sauf 2 petits portages.

1 Col d'Ainac > Col de Font Belle : Pris dans le sens "montée" par Christine, qui a évité le Col St-Pierre en suivant le balisage FFC. Ce n'est absolument pas un sentier large mais une piste (parfois ça peut se discuter, mais ici ce n'est pas le cas : c'est large et parfaitement carrossable, même le bout du côté du Col d'Ainac, qui n'a visiblement pas été élargi récemment, le reste étant ce qu'on appelle une route forestière). Superbement panoramique tout de même.

2 Col St-Pierre (versant S) : Très intéressant, même à la montée. Mais il est certain que le sens imposé par notre tour, avec une piste descendante juste avant, n'était pas le meilleur (mais c'était tout de même mieux que le circuit FFC, qui restait sur de la piste, avec une descente assez raide de plus de 100 m de dénivelé).

3 Grotte St Vincent > Authon : En excellent état. Fin très ludique, avec son festival d'épingles bien arrondies.

3 Font Benette : Ce sentier et le tricotage qu'il permet valent le coup. En excellent état.

3 Dalle à ammonites : Le balisage FFC suit ce sentier et ses épingles ludiques.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir carte VTTrack

Nous avons choisi le meilleur entre un parcours d'Utagawa et un circuit FFC, balisé récemment, semblable à quelques variantes près.
Après le Col de Fontbelle, nous avons improvisé une rallonge jusqu'à un des sommets de la Montagne de Mélan, puis avons effectué un tricotage pour prendre la totalité des sentiers. Le détour au sommet a peu d'intérêt pour le vélo (trace herbeuse sur un ancien chemin de débardage, pas désagréable quand même), mais c'est toujours un plus pour des "montagnards", sans compter la vue superbe. Par contre les sentiers tricotés sont vraiment intéressants.

Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.