ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Bouches-du-Rhône > Tour de la Sainte Victoire

Tour de la Sainte Victoire

Département : Bouches-du-Rhône


Sentiers associés :

Sortie du samedi 12 janvier 2013

fred13

Conditions terrain

sec

Compte rendu

Iti suivi : Roques Hautes - refuge Cézanne - refuge Baudino - ermitage St Ser - Puyloubier - la Pallière - oratoire de Malivert - la Citadelle - Vauvenargues - chemin des Venturiers - sentier Imoucha - Roques Hautes

J'avais jamais fait le tour de la Sainte Victoire, voilà c'est fait, en essayant de maximiser les passages en single track, finalement j'ai davantage porté à la descente qu'à la montée (ah, le sentier Imoucha !) Du beau VTT dans l'ensemble.


Commentaires

P
pluc, le 13.01.13 14:40

Pas mal :cool: avec les jours courts ! Un tour de Ste Victoire, ça fait toujours plus de 50 km, et avec autant de sentiers aussi peu roulants... 8O
Beaucoup de portage en descente vers Baudino ? Avec le sentier qui a été bien retracé en lacets, ça doit quand même mieux passer qu'avant. Je me demande si la meilleure solution à vélo n'est pas de prendre les pistes en-dessous et trouver un moyen de rattraper le sentier avant l'embranchement de la chapelle (j'y pense depuis un bout de temps, et, il y a 10 jours, j'ai même profité de mon passage à pied pour bien nettoyer la superbe descente de la chapelle :wink: ). Mais c'est vrai que le secteur autour de Baudino est magnifique :)
Le sentier Imoucha, il paraît que ça se fait 8O 8O , c'est pour les extraterrestres.
Quand est-ce que tu t'équipes d'un GPS pour enregistrer tes traces ? Ici je connais très bien, je vois tout de suite le tracé, mais parfois ce n'est pas évident :roll:

R
Ricil, le 13.01.13 18:04

Oui, oui, ça se fait le sentier Imoucha... :wink:
C'est même un must dans ce niveau de difficulté car assez homogène de haut en bas.

Pour la partie nord, je pousserais bien jusqu'au pic des mouches depuis Malivert pour descendre sur le col de portes et chopper tout de suite la piste du versant N que l'on doit pouvoir quitter par un monotrace (pc 490) qui file sur Vauvenargues.

Dans tous les cas, ne pas s'aventurer sur le sentier des plaideurs : les 200D- depuis le col de suberoques sont bien plus que T5...

Beau tour qu'il faudrait que je pense à faire un de ces 4.

P
pluc, le 13.01.13 19:10

@ Ricil : le sentier Imoucha, il faudra que je retourne le voir (pas vu depuis un bail) avec des yeux neufs : en quelques années notre niveau technique, en même temps que le matériel, a tant évolué ! Et les randonneurs qui se sont mis à retracer tous les sentiers, comme pour nous ! Je suis étonné de rouler maintenant aussi facilement sur des sentiers que j'avais étiquetés inroulables.
Le détour au pic des Mouches vaut bien sûr le coup, même en aller retour depuis Malivert (très jolie descente pas dure). Ou avec la belle descente technique sur le col des Portes.
Ensuite, il y a quantité de variantes différentes. Personnellement, j'adore passer par la Citadelle comme Fred.
Le tour de Ste Victoire, on peut le faire de nombreuses fois en prenant des sentiers toujours différents (et en sens inverse également). Mais, c'est vrai que, pour ma part, je crois, je n'ai jamais manqué de monter au pic des Mouches (par contre, le tour de Fred était déjà bien assez long comme ça, pour la saison :wink: )

F
fred13, le 13.01.13 22:35

Merci pour vos bons tuyaux :D
Effectivement, une fois passé Baudino, j'ai l'impression que le sentier ne correspond pas à ce qui est tracé sur la carte. Ca commence par descendre assez raide dans un chaos de blocs (portage) puis après ça roule bien. C'est le seul passage pas très marrant de ce versant sud, mais c'est pas long.
Une fois passé St Ser, j'ai été tenté de monter direct au pic des Mouches en face sud, par le tracé vert qui arrive au garagai de cagoloup. Mais bon, avec un vélo sur le dos c'est peut être pas top... Quelqu'un connait ?
Pour Imoucha, je laisse ça aux extraterrestres. En tout cas avec mon rigide ça le fait pas. Mais je m'y attendais un peu ! Je suis descendu à peine plus vite que les piétons, mais c'est très joli à la lumière du soir :P
Pas de gps, désolé, je suis pas très fan de toute cette technologie embarquée, juste une bonne vieille top 25 :wink:

R
Ricil, le 14.01.13 09:04

"j'ai été tenté de monter direct au pic des Mouches en face sud, par le tracé vert qui arrive au garagai de cagoloup." J'y ai pensé aussi mais je ne connais pas cette section. Ca raccourcirait pas mal avec pas tant de portage que ça.

P
pluc, le 14.01.13 10:31

Ce tracé vert est un des plus beaux itinéraires de descente (de préférence à une montée pénible) à pied du versant sud, peut-être le plus sauvage. A oublier pour le VTT :( , parce que, en plus de la pénibilité des montées, il y aurait quelques redescentes notables (ça monte et ça descend) avec certainement pas grand chose de cyclable.
Il y aurait par contre la montée plus directe par le tracé bleu (même départ et un bout commun), empruntée par les parapentistes. Pas faite depuis longtemps, je ne m'en souviens pas bien, probablement faisable avec un vélo (à vérifier, souvenirs anciens et je ne m'étais même pas posé la question du VTT), mais sportive pour la pénibilité (pierriers). Dans le haut, je crois que le balisage se perd (ou n'a jamais été fait ! ), mais ça passe partout.

P
pluc, le 14.01.13 11:51

Je rajoute, pour être complet, le tracé rouge depuis la chapelle de St-Ser, avec montée directe au Pic des Mouches par la branche supérieure de droite (pointillés rouges). Courts passages d'escalade faciles, les plus exposés équipés de mains courantes, mais certainement pas évidents avec un VTT (même en se faisant passer les vélos à plusieurs), sauf avec un système de portage sur le sac.
La chapelle mérite bien, de toute façon, un minuscule détour, et on peut aller voir le premier de ces passages juste derrière.
De plus, en montant par ce tracé rouge, on se priverait :( de la très belle descente de la chapelle.
A mon avis, tout le versant sud proprement dit, au-dessus du tracé brun, est à oublier pour le VTT. C'est par contre un merveilleux terrain de jeu pour la rando à pied, l'occasion de marcher sans regretter son vélo :wink:
Idem pour les crêtes entre le Pic des Mouches et la Croix.

jjG, le 14.01.13 15:35

Je confirme que l'Imoucha se fait, ça nous avait bien plu en 2010.
C'est quand même bien dur, donc en SR je pense qu'il faut éviter :D

www.vttour.fr/sorties/oppidum-d-untinos,5302.html#sortie

F
Florent, le 14.01.13 17:53

Salut à tous :)
Ouep gros tour pour un mois de Janvier !
Dans le coin comme ailleurs, VTTrack est ton ami ;)
la-trace.com/itineraires/vtt/597/balcon-sud-de-la-sainte-victoire

Trace par scarapat ici présent sur VTTour :D

S
scarapat, le 14.01.13 19:11

Coucou les zamis !!
Comme le dit Florent, la sainte, c'est ma maison !!! N'hésitez donc pas à me contacter si vous voulez y rouler ou en faire le tour !!
Je valide tout ce que Pluc vous a dit au sujet des tracés vert, bleu et rouge, aucun n'est envisageable à la montée avec un vélo sur le dos, pas même celui des parapentistes car il y a une longue cheminée dièdre facile à pied mais où on coincerait tout le temps le vélo !!!
A la descente depuis le Pic des Mouches, pas mieux, aucune possibilité sérieuse de descente directement sur le versant sud...
Quand je fais le tour de la Sainte, je vais en sens inverse du tour proposé par fred13. Tout roule hormis quelques brèves sections de poussage/portage pour rejoindre baudino (par un sentier assez confidentiel) puis deux passages raides en sous-bois pour arriver au niveau du pas du Clapier. Tout le reste roule !!!
Il faut compter, quand on connait bien tous les singles, 10% de route, 40% de DFCI et 50% de singles !!! :wink:
Plus d'info sur demande !! :)

F
fred13, le 14.01.13 23:18

Bon si on résume ces longs échanges, y'en a pour tous les goûts à la Ste Victoire, les vttistes les randonneurs les grimpeurs les descendeurs les trigonométriques et les antitrigonométriques :D A bientôt pour de nouvelles aventures :wink:

I
Invité, le 15.01.13 08:19

Par exemple avec la neige qui tombe.;)

P
pluc, le 15.01.13 12:12

@ scarapat : Salut Patrice ! Libre à toi de garder confidentiels tes itinéraires à la Sainte (peur des interdictions ? de la surfréquentation ?), mais très sympa ton invitation, je ne manquerai pas d'y répondre à l'occasion :wink:

P
pluc, le 15.01.13 17:55

@ Florent : bon, avec ce qu'il est tombé, on risque de sentir encore les cailloux sous les planches :lol:

S
scarapat, le 16.01.13 09:48

@Pluc : Salut l'ami !! Oui, le problème avec la sainte, c'est que c'est à la fois un massif fragile qui reste ouvert à la libre et totale circulation des VTT et c'est tant mieux mais que d'autre part, le "Grand Site" (organe administratif et technique qui gère l'environnement et la protection du milieu) nous surveille discrètement (j'ai mes sources :) !!). Ceertains sentiers, notamment en face nord, sont bien cachés et le Grand Site n'aime guère y voir circuler du piéton ou du vététiste...
Quant aux singles de la face sud, le milieu étant moins "fragile", le Grand Site est moins regardant... Mais ceux-là ne sont pas confidentiels !! Ils sont visibles pour la plupart sur la trace que Florent a donné !!
A part ça, vous êtes tous les très bienvenus sur le massif !!!! :wink:

R
rastaphael, le 27.01.13 06:54

"Tout roule hormis quelques brèves sections de poussage/portage pour rejoindre baudino (par un sentier assez confidentiel) puis deux passages raides en sous-bois pour arriver au niveau du pas du Clapier. Tout le reste roule !!!"

On a pas du prendre le même sentier alors ... (je pense entre autres au passage du pas de la torque)

Non , franchement, sentier magnifique mais un peu trop haché , manque de continuité)

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER