Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > Tour de Valfrejus (sortie du 11 aout 2019)

Tour de Valfrejus : Sortie du dimanche 11 aout 2019 par brunobf

Participants : seul(e)

Remarques terrain

moins sec que redouté, très bon en général

Sentiers associés

3 Torrent de Pierre Froide > Piste (sentier) de la Mémoire : juste comme il faut

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Valfrejus, Lac Ste Marguerite, Col vallée étroite, Col de Replanette, Le Genevret bis, Le Jeu, Arrondaz et Bovenieres

Comme je suis pas sympa et que le temps est annoncé pas terrible en début de semaine, je laisse tomber Simon et pars seul ce dimanche.
On connait un peu le coin à pied et à skis et c'est une bonne occasion de le découvrir à vélo. Et l'avantage de ce tour, c'est qu'on peut l'arrêter quand on veut ou presque : c'est ce qu'il me fallait aujourd'hui car je devais déjà me botter le c.. pour me lever tôt, pour rentrer en début d'am pour bosser.
depuis l'an dernier il existe une nouvelle piste qui remplace le sentier en rive gauche sous le refuge du Thabor. Elle se monte sur le vélo et m'amène presque à l'endroit où le sentier part à gauche pour le refuge.
De là, portage jusqu'au Lac Ste Marguerite, avant la dernière montée du col des Bataillères, que je ne ferai pas car je ne sais pas si j'ai le temps et les jambes.
Pause casse-croûte au refuge et Col de la Vallée Étroite pour mettre les pieds dans les Hautes Alpes.
Très beau sentier jusqu'au col de Replanette. J'ai pas validé d'un rien le dernier raidillon : la prochaine fois !
je connaissais la première partie du côté vallon de la roue à pied et savait que c'était une saloperie. Eh bien c'est moins pire en vélo !
La traversée ascendante vers la montée au Col de la Roue réserve de très beaux passages, d'autres moins agréables.
A refaire, il est possible que ce soit plus sympa de prendre la sente qui va à Fontaine Froide après la partie merdique, pour se faire une petite descente. Et ensuite remonter sur le chemin du col de la Roue. C'est pas sûr que cela soit plus fatiguant.
Quand je rejoins le vallon de la Roue, une petite montée où on peut pédaler plus que moi si on a des jambes.
Et on rejoint le sentier qui descend du Col de la Roue.
dans la base des sentiers, le sentier du Genevret est celui situé au-dessus de mon tracé. J'avais vu que lors d'une sortie dans le coin certains avaient pris le sentier qui part à gauche http://www.vttour.fr/sorties/punta-nera-par-le-col-du-frejus-et-les-aquarelles-des-melezins,15423.html#sortie.
Le sentier a été travaillé et je pense que le sentier à rentrer dans la base est celui qui j'ai pris aujourd'hui. Pour les amateurs d'épingles, il n'en a pas !
C'est un très beau sentier que ce Genevret : pas trop raide, pas trop étroit mais suffisamment pour rester attentif.
Au Jeu, direction Arrondaz pour un sentier que j'attendais plutôt plat. il est plat ....au début, puis une bonne poussée (ou portage) jusqu'à Arrondaz. Mais la première partie est magnifique.
d'Arrondaz, je me laisse descendre sur les Bovenières (merci Leded !).
Magnifique, même si les épingles ne sont pas pour moi, et encore moins en étant seul au monde.

Au final, un tour à améliorer (sur 2 jours, c'est mieux, on peut descendre dans la Vallée Étroite), mais une bien belle journée !

Distance réelle parcourue : 29 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le dimanche 11 aout 2019 à 23:18

salut bruno,
suite à ta remarque, j'ai créé le sentier en dessous du Genevret et modifié ton CR en fonction.
Merci pour ta remarque. :cool:

» Par pascal8355, le lundi 12 aout 2019 à 03:14

Bonjour, sympa se parcours :wink:
tu classerais en T3,ou T4 ?
combien de portage ou poussage ?
Merci
Pascal

» Par brunobf, le lundi 12 aout 2019 à 10:19

une remarque sur le sentier Jeu-Arrondaz : dans ce sens, quitter le tracé et prendre la direction des Chalets d'Arrondaz permet d'éviter les parties expo. elle permet d'éviter la remontée sur piste. Et une fois aux Chalets d'Arrondaz, on se laisse glisser sur les Bovenières.

@pascal8355 : T3 ! T4, j'y vais pas si je suis pas obligé ! Dans ce genre de circuit, certains essaieront au maximum de pédaler dans les traversées, d'autres qui auront moins de jambes marcheront d'avantage pour garder du jus.
Portage d'environ 10min sous le Lac Ste Marguerite (on peut pousser, mais ça doit être plus chiant). lerest du temps, des poussages, mais comme dit plus haut, cela dépend du vttiste et ds jambes du moment !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.