Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Tour des Agnelins (2 jours et plus si affinité) (sortie du 14 juillet 2020)

Tour des Agnelins (2 jours et plus si affinité) : Sortie du mardi 14 juillet 2020 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement sec, à part quelques zones humides traversées. Quelques névés inoffensifs

Sentiers associés

3 Crêtes de la Buffe : Passé un passage cassant, des sections qui roulent bien à très bien, avec de belles sections sur marnes. Cadre splendide face à la Meije !

4 Pic du Mas de la Grave : Classique toujours aussi bon en haut, s'ornière par contre en bas..

2 Plateau d'Emparis > Besse par le GR 54 : La classique facile mais bien bonne au petit matin ou tard le soir quand les clampins sont absents !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf. gpx

Je continue le dépoussiérage de vieux topos en combinant traversée d'une zone très sauvage, version "no man's land" et visite de la famille.

Je m'inspire de ce topo , jamais répété (!), donc je change la seconde moitié qui ne me semble pas très intéressante.

J1 - 37 km, 2800 D+ - Entraigue, Baisse du Gerbier, Col de Martignare, Grande puis Petite Buffe, montée et traversée du plateau d'Emparis, Col St George

Parti d'Entraigue, je distingue pas mal de névés sous les Aiguilles d'Arve, petit inquiétude pour la montée à Martignare qui ne se révèle qu'une fois la Basse du Gerbier atteinte ! Mais ce sera tout bon. Montée un peu longuette jusqu'à la Basse mais les nombreux randonneurs m'offriront le divertissement.. ou c'est l'inverse ?
Rapidement, on quitte tout sentier pour rentrer dans un univers très très sauvage. La remontée de la Tranchée est bien rustique, ambiance dingue sous les Aiguilles d'Arves. Une belle rencontre avec un renard bien curieux qui permettra un bel échange de cache-cache. S'en suit un peu de roulage dans le vallon perché, magnifique ! Puis un dernier portage rustique et minéral pour atteindre la Grande Buffe.

Descente de la Grande Buffe un peu cassante puis super classe, ambiance marnes de Digne mais avec la Meije droit dans le viseur ! Par contre la descente de la Petite Buffe est une purge, amateur de marteau piqueur, c'est à vous ! Ensuite ce sera du connu, archi connu pour remonter et traversée le plateau d'Emparis.

J2 - 39 km, 1900 D+ - Col St George, Souchet, Chazelet, Pic du Mas de la Grave, St George puis petits bonus post-café

Tour classique du plateau pour faire découvrir les bons sentiers du coin à Guillaume, avec en bonus son premier portage pour valider le Pic du Mas de la Grave. Toujours aussi bon, à quelques ornières près dont je ne me souvenais pas.

J3 - 40 km, 1750 D+ - Col St George, Besse par le col Nazié, vallon puis Col des Prés Nouveaux, St Sorlin d'Arves, La Chial, Entraigue

Météo incertaine pour l'après-midi et des options de parcours tout aussi incertaines. J'assure le coup en descendant sur Besse (par le Col Nazié), descente qui met la banane, surtout dans la solitude du petit matin ! Puis remontée connu du vallon jusqu'au Col des Prés Nouveaux, toujours aussi beau et petite surprise que le roulage final. Les moutons sont restés suffisamment hauts pour ne pas avoir été embêtés...
Arrivé au col, le doute se lève et je renonce au sommet. Direction le vallon de descente, tout aussi long que le précédent. Après une belle rencontre avec des itinérants ça défile bien vite jusqu'à St Sorlin.
J'évite la route principale en testant les sentiers balcons (cf. ST) globalement bien bons ! Encore une belle journée pour boucler la boucle !

Un tour qui serait recommandable si la descente de la Petite Buffe n'était pas aussi dénuée d'intérêt. Enfin faudrait pas non plus bouder le portage et les sections free-ride. Mais l'ambiance sauvage et le cadre exceptionnel sous les Aiguilles d'Arve valaient le détour ! Et déjà la prochaine boucle dans la tête ;-)

Distance réelle parcourue : 116 km
Denivelé réel effectué : 6450 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Freddy06, le mercredi 15 juillet 2020 à 18:18

Magnifique tour :)
Secteur inépuisable, même si parfois inégal. Combien de D- pas terrible sous la Petite Buffe, tout ?

» Par Bruno_W, le mercredi 15 juillet 2020 à 18:34

Oui, joli tour mais améliorable du coup :wink:
Et encore oui, tout de la Petite Buffe jusqu'aux Rivets :ill:

» Par MisterE, le mercredi 15 juillet 2020 à 19:55

Joli Bruno, sacré tour dis donc
A bientôt

» Par henyan, le jeudi 16 juillet 2020 à 09:50

Joli Bruno, la forme à ce que l'on voie :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.