Ski
Par Pïerre le 10.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Col du Bonhomme > En boucle par la Gittaz > Sortie du 03 aout 2018
 Topo validé par la modération

2329 m Col du Bonhomme : En boucle par la Gittaz

Itinéraire magnifique pour les paysages mais comportant des sections peu intéressantes à vélo

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Mont Blanc
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3531 OT /3531 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.2/10)

Départ/Accès

Départ : Contamines-Montjoie (1164 m) - Autoroute A40 > Sortie le Fayet, direction St-Gervais. A St-Gervais continuer sur Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200 m avant l'Eglise).

Itinéraire

De Notre Dame de la Gorge, suivre intégralement direction S le GR 5 jusqu'au col du Bonhomme. Au col prendre le sentier qui part SSW par les Cravets, la Sausse, la Gittaz.

A la Gittaz prendre la piste qui descend vers le lac de la Gittaz. Juste avant le lac, prendre à droite la piste bien marquée (mais qui ne figure que dans sa partie basse sur la carte IGN) qui monte direction générale NE jusqu'à environ 2100. Finir au mieux dans la pâturages par un sentier mal marqué voire inexistant. On débouche entre les bosses 2314 et 2322. Suivre le sentier qui devient de mieux en mieux marqué direction N, passer un seuil rocheux et arriver au Bolchu. Prendre la piste qui rejoint la route du col du Joly et la remonter jusqu'au col.

Au col du Joly, prendre la piste qui descend au Signal. Au Signal, prendre à droite direction S la piste qui descend à Buche Croisée. Suivre ensuite le joli ST qui passe à la Chenalette et l'Essert pour rejoindre l'itinéraire de montée juste au dessus du pont romain (1392). Retour par l'itinéraire de montée

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Fours (versant E) : partie haute   Nant Borrant > Notre-Dame de la Gorge   Cascade de la Balme

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée au col du Bonhomme roulante en bas puis pas mal de poussage mais qui "passe" bien et qui est assez agréable.

Départ du sentier sous le col du Bonhomme très prometteur puis nettement moins bon en dessous (portion raides, cassantes, ravinées,...). Passage dans la gorge vers 1900 très beau mais moyen à vélo. La fin du sentier au dessus de la Gittaz est agréable.

Montée sur piste au dessus de la Gittaz assez agréable.

Traversée col de la Gitte-col du Joly qui commence bien en haut mais vraiment mauvaise plus bas...

La partie la plus sympa de la descente est le ST sous Bûche Croisée, ludique...

Ne pas descendre directement sur ND de la Gorge par l'Anery, inroulable en de nombreux endroits.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.08.18 17.06.17 08.09.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Biblio, le samedi 04 aout 2018 à 17:56 (9/10)

Fait avec la variante par le Col de la Cicle à la place du Col du Joly. Du grand VTT de montagne, paysage et pilotage au rendez vous.

» Par Kaillasse, le dimanche 30 octobre 2016 à 11:24 (8/10)

Des paysages magnifiques, des itinéraires variés et quelques belle portions de descente en Single ultra-ludique. Il faut juste aimer les bonnes bavantes en mode Poussage-portage

» Par quneroue, le samedi 12 septembre 2015 à 19:36 (8/10)

Descente du Col du Bonhomme à Notre Dame de la Gorge vraiment sympa.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Tour des Aiguilles de la Pennaz par la Cicle : Sortie du vendredi 03 aout 2018 par Biblio

Participants : Yvan74, Camille

Remarques terrain

Sec !

Sentiers associés

3 Crête des Gittes : Plus pour l'ambiance que pour le pilotage.

3 Col de la Sauce (versant Nord) : Pas hyper fun mais pas mauvais. Cassant sur le haut, plus lisse ensuite

2 La Sauce > La Gittaz (Chemin du Curé) : Le passage des gorges est excellent. Je l'aurai côté plus T3.

3 Col de la Cicle (versant Nord) : Etroit et fuyant. Expo dans le haut si on tente les épingles bien serrées. Trés technique dans le bas. Bonne ambiance, sentier plutot T4 à mon sens

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Tour qui me fait de l'œil depuis un moment mais le passage de l'éperon SO du col de la Cicle et le D+ conséquent me freinait un peu. Apres 3/4 mois de convalescence suite à une mauvaise chute, j'attaque dans le dur accompagné d'Yvan et Camille pour aller voir enfin tout ça.
Départ au bout des Contamines par la piste très très raide du chemin romain puis ça se calme pour aller au chalet de Balme. On continue sur la piste qui monte vers le col de la Cicle, au lieu du GR, puis plein sud sur un chemin un peu en éboulis mais on s'évite un bout de portage par cette variante. Pour la suite, beaucoup de randonneurs et beaucoup de portage jusqu'au Col du Bonhomme. La section qui suit vers le refuge est rude également, parfois roulable mais surtout parfois pas roulable !
On attaque enfin la mythique crête des Gittes qui reste un très bon moment de vélo, on sert un peu les fesses par endroit, on pose le pied dans 1 ou 2 épingles puis direct sur le col de la Sauce. Plus aucun touriste ici. L'ensemble de la descente jusqu'à la Gittaz est 50% excellente 50% moyenne mais le passage expo de la gorge marque des points.
Pause a l'ombre puis looongue pistasse à pente correcte pour atteindre la jonction avec la sente qui part au Col de la Cicle. Un peu de portage freeride dans l'herbe pour rejoindre cette sente sauvage bien marquée plus haute. Quelques portions roulent même puis arrive le gros passage pierrier où la sente est balisée par des Cairns mais où les pieds ont un appuie précaire. Ce n'est pas très long mais faut se le farcir ce portage !
Superbe vue au col de la Cicle, la première épingle met tout de suite dans le bain. Terrain assez fuyant et étroit par endroit. Quelques passages bien techniques, d'un commun accord, la cotation serait plus T4. Avec ma confiance du moment, je mets beaucoup de pieds à terre…
Le d+ n'est pas fini, en bas de la Cicle on reporte bien pour atteindre le bas du Col de la Fenêtre puis descente quasi non stop (on n'est plus à 50 de D+ pres) et excellente jusqu'au parking.

Superbe tour qui rend le topo initial encore un peu plus exigeant.

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/1747397386

Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 2500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le samedi 04 aout 2018 à 18:52

Superbe topo de montagne, on voit du pays, panoramas ****, montées pas tant pires et descentes bien variées. Un concentré de vdm sur une sortie qui tire déjà dans le gras, sans jamais vraiment mettre dans le rouge.

» Par pascal, le samedi 04 aout 2018 à 20:11

Vous auriez pu faire l'aller retour à la tête Nord des Fours ;)

» Par Kaillasse, le samedi 04 aout 2018 à 22:32

Toujours aussi splendide cette crête des Gittes :happy:

J'hésitais à aller faire ce genre de tour en finissant par le Col de la Fenêtre, mais j'ai l'impression que par la Cicle, c'est nettement mieux.

» Par Biblio, le dimanche 05 aout 2018 à 08:51

En faisant la Cicle tu fais 90% de la Fenetre :D sachant que le haut de la Fenetre est presque NR...

» Par totoff, le dimanche 05 aout 2018 à 11:58

Belle boucle :cool: Pas tant de monde que celà sur la crête des Gittes, j'ai déjà vécu l'embouteillage en en descendant :lol:
Ca a du être un pur bonheur que cette montée sur la piste de la Gittaz :) Bravo pour la motive

» Par Biblio, le dimanche 05 aout 2018 à 20:18

Tu veux dire à 13h par 30°C ? :D oui quelques coups de chauds au début mais pas tant pire, un peu d'air et à l'ombre vers 2000m :cool:

Peu de temps avant notre passage sur la crête , c'était le troupeau de mouton qui était dessus à priori !!

» Par Aousse, le lundi 06 aout 2018 à 18:17

Bravo le binôme (enfin le trio) mais la prochaine fois Thomas tu me fatigues pas le baron comme ça !! :lol:
La Cicle est dans ma liste, mais pas prioritaire :D Par contre la descente sur la Gittaz le long du torrent, ça faut que je le fasse !!

» Par mougello, le lundi 06 aout 2018 à 23:19

Cool tu as réussi à te la tester cette boucle qui te tentait déjà l'an dernier ;)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.