Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Tour des Fiz, édition 2019 (sortie du 04 aout 2019)

Tour des Fiz, édition 2019 : Sortie du dimanche 04 aout 2019 par Aousse

Participants : Pierqiroul, Rythier, totoff

Remarques terrain

Tip top

Sentiers associés

5 Chalets de Platé > Charbonnière : Fantastique.

5 Col de la Portette > Chalet de Platé : Départ NR pour nous puis très dur, sans parler de l'arrivée sur le refuge

3 Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz : Excellent dans l'ensemble, de beaux passages techniques

4 Lac d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills : Excellent, de belles marches à passer

3 Col d'Anterne > Lac d'Anterne : Majeur, mais trop court !

3 Col d'Anterne (versant Sud) : A la montée, pas roulé beaucoup !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Ce Tour des Fiz, défriché en 2014 m'avait donné à l'époque des sueurs froides dans sa préparation et un sentiment d'avoir réalisé un parcours exceptionnel dans un décor qui ne l'est pas moins, le tout à 2 pas de chez moi.

5 ans plus tard, me voilà à nouveau au départ à Praz Coutant, et cette fois ci je ne suis pas seul... Départ volontairement tardif afin de faire la dernière descente de Platé avec un minimum de piétons, voir pas du tout. Et oui, on est en août, et le parking de Praz Coutant est blindé, ce qui me conforte dans l'idée que ce départ à 11h est plutôt une très bonne idée. Moins bonne idée pour la grimpette bien raide jusqu'au col d'Anterne ? Même pas car on n'a finalement pas tant souffert de la chaleur, un bon air frais venant rafraîchir les t-shirt bien trempés de sueur.

Arrêt pic-nic au lac d'Anterne, après cet excellent sentier descendant du col au lac et ses passages techniques déjà bien sympathiques qui vont donner le ton pour la suite. Du monde au lac, manque que la buvette et les parasols :-)
Descente géniale sur Alfred Wills en mode digestion, et effectivement, pas de NR par rapport à ce que j'avais noté à l'époque.
Superbe traversée finalement bien roulante vers le Collet d'Anterne et son imposant poteau électrique, puis une fois un bon troupeau de randonneurs doublés, on s'offre la descente sans trop de monde, et c'est mieux ainsi car de nombreux passages demandent vitesse et engagement. Vraiment bon ! A noter une coupe raide proposée par Totoff afin d'éviter des marcheurs avec leur âne, que l'on qualifiera de "double marche de l'âne", on a bien sérré les fesses :-)

On se cale ensuite discrètement parmi le flow de randonneurs pour monter à Sales. Enfin discrètement c'est vite dit, les remarques fusent de toute part, ce qui nous fait bien marrer (ou pas !). On pédale dès qu'on peut mais c'est toujours bien physique. Les cascades finissent de parfaire visuellement cette grimpette bien sportive. Arrêt recharge en eau au refuge, puis rapidement, on se retrouve seul au monde en allant au col de Portette par le GR. Un poil long pour trouver ce col d'autant que ça roule (presque) pas du tout, mais bon pas le choix hein ! Descente plutôt scabreuse du col, fuyant et pas donné jusqu'au refuge, avec pas mal de pieds à terre.
Dernier morceau mais pas des moindres, la descente de Platé. Je retrouve avec plaisir ce "morceau de bravoure" pour conclure ce Tour des Fiz. Et bien, gros plaisir pour tous dans ce final à l'ambiance mémorable et très technique, notre départ tardif ayant payé, pas un chat, on a la descente pour nous (et heureusement) !

Montée comme descente, ce Tour ds Fiz reste éprouvant, bien que l'expérience et la progression technique fait que le plaisir va en augmentant au fil des années. Totoff, toi qui a fait durer ce tour pour te régaler en photo (et la dernière descente te remercie), je te laisse illustrer ce CR :-)

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Bruno_W, le lundi 05 aout 2019 à 18:36

Belle !! :D :wink:
Allez, je coche pour l'automne quand y aura moins de monde et fera moins chaud :cool:

» Par Yvan74, le lundi 05 aout 2019 à 18:52

J'aurais certainement jamais suivi la cadence, mais ça m'aurait plu ! Bon, nous on s'est fait presque moitié plus court, mais c'était aussi du lourd :P

» Par jeanluc, le lundi 05 aout 2019 à 20:16

Splendide, coché aussi... :D
Et que dire des photos... :cool: :cool:

» Par Rythier, le lundi 05 aout 2019 à 20:47

Supers photos, merci à notre photographe :)
Vraiment un beau tour, bien exigeant techniquement, surtout à partir de Portette :roll: . A faire à plusieurs pour se sentir moins seul dans tous ces lapiaz :lol:

» Par Aousse, le lundi 05 aout 2019 à 22:40

Un bon moment autour de ce gros rocher des Fiz qui ne laisse pas de marbre...
Clichés au top merci totoff :cool:

» Par Pierqiroul, le lundi 05 aout 2019 à 23:04

Excellent CR, je partage toutes tes impressions, Aousse, sinon que j'ai bien aimé la montée vers le col de portette : ambiance sauvage, avec chamois et marmottes, moutons qui font la causette, on est seuls au monde pour le reste. Par contre, même si j'ai aussi apprécié la descente de Platé, elle était tout de même au-delà de mes compétences techniques (vraiment du costaud!)
Merci à Totoff pour les magnifiques photos. J'aurais bien ajouté une ou deux photos du photographes en action, mais VTTour me dit qu'il n'y a plus de place...
Ce tour est aussi incroyablement panoramique: top de rider avec trois encyclopédies sur roues qui vous disent le nom de toutes les montagnes environnantes.
Je laisse la conclusion à Rythier, qui, après avoir longuement médité en silence dans la voiture au retour, nous a sorti la synthèse parfaite de cette journée: "Le VTT, c'est vraiment le plus beau sport du monde"!

» Par Biblio, le mardi 06 aout 2019 à 09:02

Belle équipe pour une sortie épic :roll:

» Par silvi, le mardi 06 aout 2019 à 11:16

Très beau! Coché aussi pour l'automne!

» Par totoff, le mardi 06 aout 2019 à 11:37

Encore merci à tous les trois! et aux autres pour les coms :cool:
Un tour, que dis-je, une aventure à ne pas sous-estimer :wink:

» Par JB74, le mardi 06 aout 2019 à 21:29

WWWAAAOOOOUUUUU !!!!! 8O 8O 8O 8O
Mais comment c'est beau ! Bravo à la fine équipe pour cette belle réalisation. :cool:
Et je prends une place pour la session d'automne :wink:

» Par Kaillasse, le samedi 10 aout 2019 à 18:31

Une valeur sûre ce tour :happy:
Je prend mon ticket aussi pour cette automne :)

» Par Aousse, le samedi 10 aout 2019 à 20:24

En plein été, c'est top pour le côté estival, t-shirt & crème solaire obligatoire et sentiers super secs...
mais j'avoue qu'une session d'automne avec moins de monde et les couleurs qui vont bien, why not :cool:
Faut pas louper le créneau par contre...

» Par gbraab, le mardi 27 aout 2019 à 13:14

Oh j'avais pas vu !
Splendide !
Ca me ferait presque regretter d'être parti en voyage...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.