Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Tour des lacs de Laffrey mais avec un joli paquet de Bonus {vttae} (sortie du 10 mars 2021)

Tour des lacs de Laffrey mais avec un joli paquet de Bonus {vttae} : Sortie du mercredi 10 mars 2021 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec sauf sur la crête des Crêts (dégel au soleil et bien grassouillet donc grip précaire à la montée) et qqs flaques sur la piste ensuite

Sentiers associés

2 Col de la Chal > Font Reynier : Très propre

2 Les Crêts : En montée (un peu gras au sortir de la forêt) sinon les flaques s'évitent facilement sur la piste

1 les Gonthéaumes : Bien

1 les Essarts : Bien

1 les Creys balcon Est : Superbe petit nouveau qui se roule dans les 2 sens

2 la Fayolle <> base nautique nord : Encore qqs passages gras mais dans ce sens c'est vraiment ludique aussi

3 la Monta > piste de Beauplat : Joli mais il faut faire attention car parfois traître et demande du passage

2 La Combe : Nickel

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Champs/Drac > col de la Chal > les Pras > crête des Crêts > les Théneaux > les Creys > les Théneaux > lac de Laffrey Est > Laffrey > la Monta > St Sauveur > la Combe

Bon je reprends la descente de Moustif38 mais avant je boucle plus à l'Ouest en partant de Champ/Drac et vais rouler le Sud des lacs de Laffrey via le col de Lachal qui permet, sans trop de perte, de relier les 2 vallées. Quoiqu'il en soit une fois en haut, la vue sur la fin de Belledonne et le Taillefer sont à tuer.
Descente rapide (y'a pas grand chose au dessus des Gonthéaumes) et je remonte sur les Crêts avec vue plongeante sur les lacs. Le Grand Serre me tend ses griffes. Bientôt, bientôt :)
Quelques sentiers et chemins plus loin, je rejoins les Théneaux puis remonte par un joli sentier sur la crête des Creys, sans avoir auparavant, immortaliser une NSU en train de croupir en bord de champs. Quel dommage ses pourritures et surtout la non-implication de certains à la préservation directe.
Bon allez, serrage de cax et j'enquille un autre petit nouveau sentier tout en finesse avec de belles doubles et un parcours très esthétique et sympathique.
Une fois en bas, je roule qqs chemins pour aller voir la plage Nord du lac de Pétichet, haut lieu de la foule en plein Été :)
Je repars sur Laffrey et rencontre mon Gégé, en bord de plage, tout foil érigé et 7m² Neil Pryde, prêt à en découdre si le thermique veut bien blanchir de ses rafales et de ses embruns, la surface miroir du lac.
Sacré Gégé, toujours accro, ça fait plaisir de voir et discuter avec des passionnés.
Je reroule, mais en sens inverse cette fois, le sentier du bord du lac de Laffrey et il est autant joueur que dans l'autre sens. Par contre, il doit y avoir foule le week-end !
Qqs photos plus tard, j'arrive à la Monta. La 1ère portion est en montagnes russes et voire même bien joueuse avec l'assistance qui permet de relancer aux pieds des raidars et chaque coup de cul est synonymes de challenges. Micro-challenges :)
Je retrouve le départ des épingles (de toute manière, le sentier initial est bien encombré un peu plus loin) et il faut bien anticiper pour voir le déroulé car il y a parfois des options (pour celle du panneautage flèche blanche sur fond noir, difficile de se tromper). Pas mal de feuilles et dessous c'est de la glaise, en temps de pluie, ça doit être surprenant :)
Un bout de piste (celle de Beauplat) et le dernier sentier repart à droite, jalonné par un cairn. Encore du bon et un bel arbre en travers. Je connaissais le final depuis le sommet de Beauplat mais depuis la Monta, ça fait un bel enchaînement avec un peu de technique, du pilotage et qqs passages qui demandent de l'attention sinon punition.
Arrivé à St Sauveur, j'avais l'intention de revisiter le terrain militaire par la Combe via le Touvier mais je suis tombé sur porte close (clôture) en pleine forêt et en pleine trace !
Le temps court et je fais court pour rejoindre la voiture.
Encore une belle journée.


Distance réelle parcourue : 46 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par homdesbois, le jeudi 11 mars 2021 à 00:00

Merci ZeDed pour le coup de projecteur sur ce secteur que je ne connais pas sur roues mais mieux sur l'eau parmi les qqes irréductibles (mais pas encore de foils qui redonnent une seconde jeunesse à la PAV et permettent la navigation presque sans zef ..) .
Sans doute une NSU Prinz TT ou pas , (marque tuée par AUDI) qui chauffait pas mal (comme les S1000) , moteurs AR obligent.
On attend les balades au Grand Serre :cool:

» Par Le ded, le jeudi 11 mars 2021 à 08:07

Ah oui hdb, funboard session par Sud à Laffrey, de grands moments de combat avec les éléments...
La statue de Bonaparte nous surveillait :wink:

» Par moustif38, le jeudi 11 mars 2021 à 09:31

joli tour : à l occaz j irai nettoyer le partie la monta - beauplat ,pour plus de fluidité

» Par Le ded, le jeudi 11 mars 2021 à 09:33

J'ai dégagé qqs bois en travers mais l'heure avançant et seul, je ne voulais pas trop tarder. Je ne m'imagine même pas en galère dans cette portion avec la nuit :P

» Par Bruno_W, le jeudi 11 mars 2021 à 09:44

J'avais pas trouvé cette section (La Monta - Beauplat) extra mais sans doute parce que c'était sale. Si vous avez la motiv de le nettoyer, je suis partant pour vous donner un coup de main ! C'est vrai que ça serait bien d'avoir une "belle" descente du plateau (la DH du Grand Serre est pas démente pour nos petits vélos...)

» Par Le ded, le jeudi 11 mars 2021 à 09:48

Surtout que la dernière section à partir de la piste jusqu'à St Sauveur est vraiment sympa.
Ok pour un nettoyage :wink:

» Par Bruno_W, le jeudi 11 mars 2021 à 10:28

Quand tu veux André :wink:

» Par Le ded, le jeudi 11 mars 2021 à 10:37

Bernard est décideur suivant son emploi du temps :wink:

» Par Bruno_W, le jeudi 11 mars 2021 à 10:38

V'là la fine équipe, excellent ! :cool:

» Par moustif38, le jeudi 11 mars 2021 à 13:40

cool , pour l instant j ai les côtes froissées, des que ça va mieux je vous fais signe

» Par Le ded, le jeudi 11 mars 2021 à 17:24

Pas de problème, Bernard, le sentier devrait rester en place.
Bon rétablissement :wink:

» Par henyan, le jeudi 11 mars 2021 à 18:14

Manque la baignade, oui je sais que tu adores cela :lol:
On va bientôt ressortir les vélos au vue de tes sorties :wink:

» Par Le ded, le jeudi 11 mars 2021 à 18:26

Pas la semaine à venir, en tous cas, Yannick, laisse les peaux sur tes fats :evil: :P :lol:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.