Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Tour du Croisse Baulet en solitaire (sortie du 21 aout 2022)

Tour du Croisse Baulet en solitaire : Sortie du dimanche 21 aout 2022 par gbraab

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Condition mixte : sec et humide ce qui donne un bon grip

Sentiers associés

4 Croisse Baulet par la Tête de Ramadieu : Superbe, technique et joueur. La fin en fôret est excellente.

3 Croisse Baulet (versant Est) : Pratiqué à la montée : ça roule assez peu - présence d'un patou. Ne doit pas être terrible à la descente

3 Cabane du Petit Pâtre > L'Herney : Excellent : superbe descente avec vue sur la vallée, c'est roulant et parfois technique. Un chouïa exposé mais très court. 4 épingles NR pour moi.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace .gpx

Ayant du temps libre ce dimanche, je souhaitais découvrir un itinéraire et sur l'idée de Blaise, je suis parti pour découvrir le Croisse Baulet à VTT. Quelques échanges avec Aousse et hop, me voilà fin prêt.

Départ du parking du Peray à Cordon vers 12h. La première partie de la montée sur la piste 4x4 est exigeante pour les jambes, cela se transforme assez vite en poussage. Je paie sûrement la quasi absence de VTT durant l'été. Une fois sortie de la forêt, c'est un réel plaisir de pouvoir faire tourner les jambes avec le sommet du jour en vue.

Je fais la rencontre d'un patou sur la traversée Est entre la Cabane du Petit Pâtre et le portage final qui mène au sommet. Un autre VTTiste en Giant Reign me rejoint au sommet, bonjour à lui s'il lit ce récit.
Pas mal de piétons au départ de la descente mais quasiment plus personne une fois au col de l'Avenaz. Ca roule tout seul jusqu'au Plan, la descente à partir du Petit Croisse Baulet est un vrai régal.

Je fais le ravit'eau aux WC du Plan et c'est reparti direction le Col de Niard par l'Arrondine puis Pététry : du poussage et portage au menu, les jambes ne sont plus là. Délivrance une fois arrivé à la Cabane du Petit Pâtre, je regarde le topo envoyé par Aousse : la descente versant SE de la Croix du Planet direction l'Herney => excellent ! C'est joueur, technique, varié, ludique ! Je laisse 4 épingles successives sans regret, trop serrées et techniques, surtout que j'étais rincé. Suite de la descente par les Sions, très bon jusqu'à rejoindre la piste. Retour au parking à 17h30.
Ce n'est pas une sortie que je ferai plusieurs fois dans l'année, trop peu de pédalage à mon goût ! Mais cela vaut clairement le détour de temps en temps :)

Distance réelle parcourue : 23 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le jeudi 25 aout 2022 à 09:05

Hello Guillaume. belle réalisation :cool: Le seul défaut de ce topo c'est la première piste de montée mais heureusement ça roule après avec un beau décor.
Et dans le cadre d'un after taf, la descente E du Croisse Bo pas si mal :wink:

» Par Biblio, le samedi 03 septembre 2022 à 15:59

elle est ou la trace gpx au faite ? :D

» Par Le ded, le samedi 03 septembre 2022 à 17:36

Elle est partie dans les WC, c'était son Plan :lol:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.