Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Tour du lac avec quelques petites variantes (sortie du 24 novembre 2019)

Tour du lac avec quelques petites variantes : Sortie du dimanche 24 novembre 2019 par Yvan74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Propre, mais fallait rester proche du lac ou bien exposé pour que l'humidité ne soit pas gênante ni excessive.

Sentiers associés

4 Nant de Craz > Talloires : Un peu humide mais rien de gênant, juste un peu zippant sur les cailloux

4 Rovagny > Cascade d'Angon : Depuis la bifurc de la cascade : toujours aussi excellente

4 Mt Gerbet > Duingt : A la montée : poussage jamais trop dur à partir de la grotte, quelques roulages à partir du décollage des parapentes

4 Mt Gerbet > Duingt : descente Sud : Jolie découverte, moins de défis que côté Nord, mais sur sentier jusqu'en bas, et presque aussi technique. Note à regonfler quand j'y retournerai sur sol sec, aujourd'hui c'était un poil trop zippant

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Annecy / Roc de Chère / Nant de Craz / cascade d'Angon / piste cyclable / Taillefer / piste cyclable jusqu'à Annecy

Allez, une petite contribution dans la base des sentiers.

Neige pourrie pour faire du snowfat, et pas du tout envie de rentrer crotté de la tête aux pieds, j'opte pour un tour du lac (pas fait depuis longtemps) en fat (parce que c'est une machine parfaite en mode balade) avec quand même quelques incursions sur sentiers, parce que faut dire ce qui est, la piste cyclable c'est ch.... !!!

Pleins de possibilités, mais départ tardif et pas envie de rencontrer de bouillasse, donc j'oublie un départ par le Veyrier et une arrivée par le Semnoz comme j'avais initialement prévu.

Hop, piste cyclable jusqu'au Roc de Chère, que je traverse en montée avec plaisir, terrain parfait, super grip, zéro boue, du trébon ikseucé.

J'enchaîne et vais chercher la toujours ludique et rapide descente du Nant de Craz. Un peu zippante sur les cailloux mais le chemin est assez large pour ne pas avoir à être trop fin sur le pilotage. J'ai plains la famille que j'ai croisée en petites chaussures, ils étaient comme sur une patinoire et m'ont regardé descendre les murs avec étonnement.

En bas remontée directe en poussage/roulage jusqu'à la cascade d'Angon, puis descente toujours aussi fun (dans l'aspect cassant du fun, hein !) jusqu'à Angon.

Un peu long pour arriver jusqu'à Duingt par la piste cyclable, mais la remontée sud du lac depuis Talloires est jolie, ça au moins ça passe bien. Je voulais traverser la réserve du Bout du Lac en vtt histoire de, mais un panneau en interdit l'accès aux vélos entre autres. Et puis trop de monde pour créer une polémique.

Je voulais accéder au décollage des parapentes en faisant le portage avant le tunnel de la piste cyclable depuis le cimetière, mais un mikado d'arbres m'a fait rebrousser chemin, pas envie de me prendre la tête aujourd'hui. Bien fait, finalement l'accès par Notre Dame du Lac passe mieux.

Découverte ensuite, je n'avais jamais poussé plus loin sur la crête. Partie assez plate, parfois roulable, jusqu'au début de ma nouvelle petite descente, où j'ai laissé cette crête qui continuait dans un vrai mur ascendant avec un fatras de cailloux comme j'ai rarement vu. Faudra que j'y aille un de ces 4, mais sur sec !!! Et en fat.

Bien content de ma petite descente. Sentier étroit, avec les mêmes cailloux saillants qu'ailleurs dans le Taillefer, mais sur un cheminement plus classique (épingle, traversée, épingle, traversée...) et qui mène jusqu'en bas en se terminant par du gros chemin en sous-bois. C'est court, hein, mais pour les locaux c'est une option intéressante si vous passez par là.

Fin ennuyeuse sur piste cyclable, mais bon, ça fait tourner les jambes.

Rentré propre et content.

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/vQvyz23zZ4O

Distance réelle parcourue : 46 km
Denivelé réel effectué : 900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par henyan, le dimanche 24 novembre 2019 à 18:55

Bien la trace, ca me rappelle que je ne l'ai jamais fait ce tour de lac à vtt, je met cela dans les cartons :)

» Par Yvan74, le dimanche 24 novembre 2019 à 19:00

Oui parce qu'un tour du lac ça peut aller de 500 à 5000 D+ !!!

» Par henyan, le dimanche 24 novembre 2019 à 19:07

A oui il faudra que je regarde cela de plus prêt mais ta trace est déjà intéressante.

» Par Yvan74, le dimanche 24 novembre 2019 à 19:11

Ma trace initiale est un petit best-off de tout ce qu'il y a à faire à basse altitude à 2 pas du lac, elle grimpe à >2000m D+. Je la ferai un de ces 4, mais sur une grosse journée de vacances ! Et si sec uniquement. Elle est modifiable à volonté en fonction des conditions (météorologiques, et physiques !).

» Par henyan, le lundi 25 novembre 2019 à 13:18

Si l'occasion se présente je viendrai faire ce circuit prochainement. Je te contacterai pour la trace intégrale ultérieurement car effectivement un terrain sec serait mieux approprié et si tu es ok et dispo tu pourras même nous guider :wink:

» Par Yvan74, le lundi 25 novembre 2019 à 13:21

Ça roule !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.