ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Hautes-Alpes > Tour du Pain de Sucre et des Toillies, du Col de Valante au Col de la Noire (avorté)

Tour du Pain de Sucre et des Toillies, du Col de Valante au Col de la Noire (avorté)

Département : Hautes-Alpes
Départ : L'Echalp (1700 m)

Longueur : 65 km
Denivelé : 3300 m

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Pain de Sucre

Topos associés

Sortie du mardi 20 août 2013

Tom05

Conditions terrain

Toutes sortes de terrains rencontrés, bonnes conditions générales. Dans les vallons italiens, les vaches sont en estive jusqu'assez haut en altitude et les sentiers accusent le coup. Un court passage dégradé dans la Valle di Soustra mais dans les vallons menant au col de St Véran et au col Blanchet, de nombreuses portions sont vraiment très détériorées : sentiers creusés sur plus de 50cm voir des effondrements de plus d'1m50 par endroits.

Compte rendu

Iti suivi : L'Echalp - Refuge du Viso - Col de Valante - Passo della Losetta - Pointe Joanne - Passo della Losetta - Gr del Rio - Col de St Véran - Refuge de la Blanche - Col de la Noire - Col Longet - Col Blanchet - Refuge de la Blanche - St Véran - Ville Vieille - Aiguilles

2 jours de dispo avec Oliv pour aller rouler en montagne. L’occasion est trop belle pour ne pas en profiter. En se basant sur le topo du tour du pain de sucre, que l’on considère un peu trop mutant quand même, on divise le parcours en 2 jours avec une nuit au refuge de la Blanche et on le combine à un tour de la Tête des Toillies avec ses variantes « sommets de 3000m » pour meubler correctement le 2nd jour.
L’idée de base était de rejoindre le refuge de la Blanche par le col Longet et le col de la Noire histoire de bien optimiser les plus belles descentes du cirque de la Blanche mais nous n’avons pas réussi à tenir les horaires que la nuit au refuge en ½ pension nous imposait. Départ probablement trop tardif dimanche matin en sous estimant les distances pour accéder au col de Valante et au col Longet. Nous avons donc opté pour une remontée plus directe (mais quand même drôlement longue) au col de St Véran dont la descente sur le refuge de Blanche est facile et très ludique.
Pour en revenir au tour, c’est un topo magnifique avec de grosses ambiances montagne, des paysages magnifiques et des descentes de rêve ! Les montées sont tout de même physiques et les portages prennent une saveur particulière quand on commence à flirter avec les 3000m d’altitude…

Jour 1 : 31km / D+ : 2400m / D- : 1600m
Pour rejoindre le col de Valante, nous avons opté pour un passage par le refuge du Viso. Après un court portage, c’est une traversée globalement roulante et montante pour rejoindre le refuge puis légèrement descendante histoire de se refaire un peu la nouille avant le portage du col. Au col, nous basculerons dans une nebbia bien dense que nous ne quitterons que dans le bas de la Valle di Soustra puis en arrivant au col de St Véran. C’est un peu dommage pour les paysages mais réussir à choper le jour sans nebbia dans ces secteurs en plein été, c’est vraiment pas facile. Au final, cela aura même ajouté une touche de mysticisme et une ambiance toute particulière à ce magnifique secteur assez sauvage. Quand un bout de l’immense paroi du Viso se dévoile entre 2 poches de brumes pendant l’ascension de la Pointe Joanne, on a vraiment le sentiment d’être très très loin de toute trace de civilisation…

Jour 2 : 20km et 800m de déniv' du refuge au refuge
Ce second jour se déroule dans le cirque de la Blanche et autour de la magnifique Tête des Toillies. J’étais déjà venu dans le secteur il y a plus de 3 ans maintenant pour réaliser l’ascension de l’arête NE de la Tête des Toillies, une escalade magnifique sur ce sommet qui, il faut bien le reconnaitre, en impose sérieusement. Je repense très régulièrement à une rencontre que j’avais faite ce jour-là. Après être redescendu du sommet par la voie normale, on rejoint le lac et le refuge par le col de la Noire. A l’époque, je ne pratiquais pas le VTT comme maintenant, j’en faisais même assez rarement. Dans la descente du col, nous avions croisé un suisse en plein raid VTT, ce dingue, comme je le considérais alors, se trimballait sa monture sur le dos dans ce raide versant menant au col de la Noire. Ce matin, plus de 3 ans après cette rencontre, je suis à la place du suisse dingue, dans le portage du col de la Noire sous les encouragements des randonneurs que nous croisons…
Après la grosse journée de la veille, ce portage est finalement une simple formalité et l’ont rejoint le Col de la Noire en 40 minutes. Le vallon menant au col de Longet est absolument magnifique et incroyablement roulant. C’est clairement l’ascension de col la plus facile des 2 jours !!! Après une courte descente technique, un nouveau long portage pour rejoindre le col Blanchet. J’ai trouvé qu’il ne faut vraiment pas se fier à une vitesse moyenne d’élévation pour estimer le temps nécessaire aux montées des cols de Valante (côté français), de St Véran et de Blanchet (côté italien), il y a de la distance…
Au col, en voyant le mauvais temps sur les Ecrins se diriger vers le Queyras, on décide de shunter l’antécime de Rocca Bianca et c’est dans la descente du col Blanchet que le tour prend fin. En perdant un peu le contrôle du vélo, je décide de le laisser filer pour éviter de tomber dans les éboulis sous le sentier. Au moment où les pieds touchent terre, ma cheville droite se dérobe sournoisement et m’éjecte finalement dans les éboulis que je pensais éviter en abandonnant le vélo. La chute n’est finalement pas trop violente, quelques écorchures sur les genoux et les coudes mais rien de méchant. Par contre la cheville droite s’est quand même tordue comme rarement et la malléole vient de tripler de volume quasi instantanément… Je rejoins le lac de la Blanche sur le vélo en serrant les dents. Il faut se rendre à l’évidence, je ne peux plus rejoindre, ni le col de St Véran, ni le Pic de Caramatran et même pas le Col de Chamoussière… On décide donc de rejoindre la vallée par la piste puis la route jusqu’à Ville Vieille. Au niveau de St Véran, on se met d’accord, Oliv passe en mode routard pour aller récupérer la voiture à l’Echalp et on se donne RDV à l’hosto d’Aiguilles que je rejoindrai tant bien que mal à mon rythme. Bilan : pas de fractures mais une grosse entorse et c’est avec de nouveaux jouets (une attèle et une paire de béquilles toute neuve) que je quitte le Queyras. Dans la voiture, en écoutant la radio, on apprend que les disparus du Verdon, pour lesquels de gros moyens de secours avaient été déployés ont simplement abandonné leur embarcation après une prise de bec et sont rentrés chez eux sans prévenir personne… On en rigole avec Oliv’ en se disant que j’aurais très bien pu m’offrir un baptême de l’air en hélico en passant un simple coup de fil… ;)

Itinéraire programmé :
L'Echalp - Refuge du Viso - Col de Valante - Passo della Losetta - Pointe Joanne - Passo della Losetta - Gr del Rio - Col Longet – Col de la Noire - Refuge de la Blanche - Col de la Noire - Col Longet - Col Blanchet – Antécime de Rocca Bianca – Col Blanchet - Refuge de la Blanche – Col de St Véran – Pic de Caramatran – Col de Chamoussière – Refuge Agnel – Col Vieux – L’Echalp
Les mutants avec un niveau technique suffisant pourraient ajouter l'ascension du Pain de Sucre pour s'offrir une sorte d'intégrale de ce large secteur transfrontalier (on me dit dans l'oreillette qu'il serait peut être possible que tout ça se fasse en une journée???)

Itinéraire réalisé :
L'Echalp - Refuge du Viso - Col de Valante - Passo della Losetta - Pointe Joanne - Passo della Losetta - Gr del Rio - Col de St Véran - Refuge de la Blanche - Col de la Noire - Col Longet - Col Blanchet - Refuge de la Blanche - St Véran - Ville Vieille – Aiguilles


Avec : Oliv'

Portage du Col de Valante - 1er morceau de bravoure du WE
Portage du Col de Valante - 1er morceau de bravoure du WE
Le Viso se dévoile
Le Viso se dévoile
Traversée descendante vers le Lac Lestio
Traversée descendante vers le Lac Lestio
Le Viso, assez timide aujourd'hui
Le Viso, assez timide aujourd'hui
Pointe Joanne - Ils ont même prévu les portes vélos
Pointe Joanne - Ils ont même prévu les portes vélos
Pointe Joanne - Ghost Rider
Pointe Joanne - Ghost Rider
Assez unique l'ambiance dans la descente de la Pointe Joanne
Assez unique l'ambiance dans la descente de la Pointe Joanne
Descente de la Pointe Joanne - En route vers l'inconnu
Descente de la Pointe Joanne - En route vers l'inconnu
Col de St Véran - Enfin sorti de la crasse
Col de St Véran - Enfin sorti de la crasse
Col de St Véran - Direction la soupe
Col de St Véran - Direction la soupe
Col de la Noire - Côté Queyras
Col de la Noire - Côté Queyras
Col de la Noire - Côté Ubaye
Col de la Noire - Côté Ubaye
Tête des Toillies - Depuis le col de la Noire
Tête des Toillies - Depuis le col de la Noire
Montée au col Longet - Du pur plaisir
Montée au col Longet - Du pur plaisir
Lac de Longet - Paradisiaque
Lac de Longet - Paradisiaque
Col de Longet
Col de Longet
Descente technique avant la remontée au col Blanchet
Descente technique avant la remontée au col Blanchet
Le versant italien de la Tête des Toillies, avec tout l'itinéraire de l'arrête NE
Le versant italien de la Tête des Toillies, avec tout l'itinéraire de l'arrête NE
Montée au col Blanchet - Quelques passages sur le vélo
Montée au col Blanchet - Quelques passages sur le vélo
Col Blanchet - Final au sprint pour Oliv
Col Blanchet - Final au sprint pour Oliv

Commentaires

Le ded, le 20.08.13 19:24

Ouf bon rétablissement. Une cheville patraque, pas de réseau et ce peut être la galère.. :(
Sinon, pas bien de donner des idées de topo comme ça 8O :P :lol:

Phil'Ô, le 20.08.13 21:13

Prompt rétablissement. Importantissime pour une bonne guérison d'une entorse => La rééducation ! A ne surtout pas négliger :wink:.

Sinon, ce secteur me fait toujours autant tripper :cool:

G
gaelle, le 21.08.13 07:49

bon courage pour la suite, tu n'auras que plus envie de le boucler ce tour :)

R
Ricil, le 21.08.13 11:28

Bien bien cette idée d'intégrale à la journée.... :roll: :wink:
Et bon rétablissement surtout !

T
Tom05, le 22.08.13 13:22

Hé oui on va y aller tranquille maintenant et en effet ne pas négliger la rééduc'. Manquerait plus qu'une vieille blessure me gâche la saison de ski/snow!!!

Sinon je me doutais bien que ça pourrait donner des idées à quelques-uns :D

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER