Ski
Par BABE25 le 04.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Moucherotte > en boucle depuis Lans > Sortie du 10 juillet 2019
 Topo validé par la modération

1901 m Moucherotte : en boucle depuis Lans

Une boucle panoramique et variée qui alterne entre sous-bois et caillasses du Vercors.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1250 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/55/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3235OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Lans en Vercors (1004 m) - Grenoble -> Saint Nizier -> Lans en Vercors
Accès en bus : Transisère Ligne 5100 Grenoble-St Nizier-Lans en Vercors

Itinéraire

Montée :
De Lans en Vercors, prendre la route vers le Sud jusqu'à le Peuil. Continuer en passant par le camping, prendre une piste puis une route jusqu'à les Blancs.
Prendre ensuite la route forestière des Fayolles qui monte en forêt vers le Collet du Furon.
Poursuivre par le GR91 (direction N), passer au Stade des Neiges de Lans puis monter jusqu'au sommet du Moucherotte : large piste très cassante (GR91).

Descente :
Du sommet, descendre par le GR91 jusqu'à St Nizier.
De là, suivre le balisage de La Grande Traversée du Vercors pour revenir sur Lans.

Remarques/Variantes

Prendre les VFD pour monter à Lans afin de profiter des innombrables descentes de St Nizier sur Grenoble.

Pour monter au Stade des Neiges de Lans, il est aussi possible d'emprunter la route mais la boucle perd de son charme !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas de point d'eau

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bobbo, le dimanche 25 septembre 2016 à 15:32

Ca vaut vraiment le coup, au stade des neiges, d'emprunter la piste de ski pour rejoindre le petit sentier noir de la carte qui traverse sous les téléskis et rejoins le Habert des Ramées. 2-3 passages bien raides, mais sinon c'est assez roulant et plus agréable que les pierres du GR91. L'alpage du Habert est magnifique !

Concernant le dénivelée : 1250 m de +, ça me parait beaucoup. Le GPS de mon acolyte donnait 950, et d'après la carte c'est plutôt ça que 1250.

» Par Triplete, le dimanche 17 avril 2011 à 07:34 (8/10)

Possible de faire ce tour dans l'autre sens mais faut aimer la montée et le portage et considérer la descente comme un moyen de rentrer à la maison

» Par Gaspard, le dimanche 15 novembre 2009 à 18:22 (9/10)

Boucle très agréable pour l'après midi.
Très peu de neige vers le sommet, cela n'empêche pas de monter sur le vélo, ni de descendre. Les conditions de descente sont excellentes (bon grip).

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tour du pic Saint-Michel et Moucherotte (montée par la face Est) ou comment faire le Moucherotte sans voir de patous ! : Sortie du mercredi 10 juillet 2019 par Seb-L

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

4 Les Ramées > Pas de la Tinette : En bonne condition. court mais assez sympa

4 Col de l'Arc (versant Est) : Dommage que le haut soit cassant (pour mon niveau). Sur la partie traversante, c'est du tout bon.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Lans>Col de l'Arc>Sur la tourbière du Peuil>Sous chateau Bouvier>Chateau Bouvier>Moucherotte>Station Lans

Sortie express du matin, au dessus de la maison. L'idée était de raccourcir cette grande boucle du tour du pic-Saint-Michel + Moucherotte. Pas certain que cela soit beaucoup plus court que d'aller jusqu'à St Niz'.
Un peu à la bourre il y a 10 ans pour tenter cette montée exigeante de la face Est. Cette fois-ci, c'est la bonne. Bon, c'est quand même assez exigeant (et c'est mieux d'être déjà venu repérer à pied : cotation rando bivouak R3 ou T3/T4 cotation CAS). En étant seul, j'ai préféré prendre un bout de corde et j'ai bien fait je l'ai sorti à 2-3 reprises pour remonter le vélo dans certains passages nécessitant de mettre les mains (et surtout assez étroit ne permettant pas de remonter avec le vélo en équilibre sur les épaules). A deux, la corde ne doit plus être plus indispensable mais juste rassurante.

Les pistes versant Est sous la Roche Michel (dont certaines sont récentes)sont très roulantes et permettent de ne pas descendre en dessous de 1090 m.

Petite info sur le sentier Sud de Chateau Bouvier (parcouru à la montée). Sympa (6 à 7/10) sur les 2/3 du bas. Le tiers du haut (sur le bastion sommital), avec pas mal de gravettes, n'est pas top et très difficile (T5/NR) excepté autour du col de Chateau Bouvier où ca roule un peu.



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le mercredi 10 juillet 2019 à 13:33

Au secours. Le fou ! 8O :wink:

» Par SamyTerje, le vendredi 12 juillet 2019 à 10:44

Nouvel équipement marketing pour les bons VDMistes que vous êtes, la corde :lol: Belle folie @Seb-L :D

» Par henyan, le vendredi 12 juillet 2019 à 12:22

Tu devrais t'équiper avec la tige que l'on ajoute dans le sac sur laquelle on pose le vélo ce qui te libère les deux mains. Pratique pour ce genre de sortie :)

» Par Seb-L, le vendredi 12 juillet 2019 à 14:42

Certains peuvent se demander l’intérêt de ce type de sortie, et je peux les comprendre :cool: . Merci pour le conseil de matos mais l'idée n'est pas de systématiser ce type de portage un peu limite mais de préparer un vieux projet de traversée en haute montagne où la corde ne serait pas superflue. D'ici là,il faut que je m'améliore en descente :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.