Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Tour du plateau d'Emparis depuis le Chazelet (sortie du 14 octobre 2017)

Tour du plateau d'Emparis depuis le Chazelet : Sortie du samedi 14 octobre 2017 par ITWT

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Ultra sec...

Sentiers associés

2 Torrent du Gâ : Montée d'échauffement sur une piste régulière jusqu'aux barraques de la Buffe. Profil régulier, roulant, dans un décor magnifique. La montée final pour basculer sur la crête est soutenue mais passe à 90% sur le vélo. Privilégier une sortie un peu plus au Nord sur la crête : ca passe sur le vélo et ca donne accès à un single superbe pour la descente.

2 Rif Tort : Descente superbe sur single peu pentu mais joueur, quelques coups de pédales de temps en temps pour relancer, face à la Meije, pour accéder sans effort au plateau d'Emparis.

2 Col St Georges > Col du Souchet : Traversée du plateau Ouest à Est pour rejoindre le col du Souchet. Privilégier la piste du bas qui passe par le chalet de Paris. Roulant et plus facile que le chemin piéton juste au dessus. Variante à ne faire uniquement si le berger et ses bêtes ne sont pas au chalet de Paris. Sinon on est bloqué par l'enclot... et les chiens.

3 Lac Noir et Lac Lerié : Une courte montée finale offre ensuite un single qui serpente pour accéder aux 2 lacs dans un cadre incroyable : d'un coté la chaine de la Meije et de l'autre les prairies du plateau d'Emparis ! Cadre magnifique.

3 Col du Souchet > Le Chazelet par le GR54 : Descente sur single, joueur et peu pentu sur la première partie jusqu'au sommet du téléski. Une courte relance face à la Meije avant de basculer sur le Chazelet en coupant 2 fois le tracé du téléski. Privilégier la descente par le hameau du Clot Raffin pour laisser le GR54 plus au Sud. La descente par le Clot Raffin offre une succession de belles épingles au début, un single pentu mais sinueux et joueur, avant un final raide avec quelques virages releveés

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Chazelet > barraque de la Buffe > le Serret > la Sourde > la Cabanote > Col St Gorges > Chalets de Paris > Col du Souchet > Lac Noir > Lac Lérié > Le Souchet > Sommet du téléski du plateau d'Emparis > Le Clot Raffin > Chazelet

Tour anti-horaire du plateau d'Emparis :
Partis plein Nord du Chazelet par une piste régulière qui accède au fond du vallon.
A partir de là le single est nettement plus pentu, mais cela passe à 90% sur le vélo pour accéder sur la crête entre le Plateau d'Emparis et le Pic du Mas de la Grave.
Pause contemplative là haut, on croise quelques vélos qui semblent continuer en direction du Pic du Mas. Pour nous c'est direction Sud Ouest jusqu'au plateau d'Emparis. La descente sur un single joueur serpente dans un vallon : quelques coups de pédales et en pompant un peu on arrive sans effort sur le plateau. Descente facile mais magnifique sous le regard de 6 vautours fauves.
Après avoir traversé le plateau et on monte aux lacs par le Chalet de Paris puis le col du Souchet.
Pause casse croute au bord du lac Noir : affluence de fin d'été, tout le monde en tee shirt... surprenant pour une mi octobre !
Niveau d'eau bien bas dans les 2 lacs.

La fin du tour pour rejoindre le Chazelet se compose quasi uniquement de descente : peu pentue et rapide dans un premier temps, sur single propre mais avec quelques ornières qui rappellent à l'odre... avant de basculer sur un final plus raide pour arriver au Chazelet. Pour cette dernière portion, privilégier la trace au Nord qui passe par le hameau du Clot Raffin : moins fréquenté que le GR54 et single extra : des épingles propres au début avant une traversée joueuse et rapide.

Un tour finalement beaucoup plus varié que ce à quoi on s'attendait : autant dans les profils de singles en montée comme en descente, que dans l’enchaînement de paysages magnifiques. On passe du minéral, aux steppes rases et brunies avant de finir dans une ambiance de haute montagne entre lacs et glaciers ! le tout sur des singles propres et roulants, sortie parfaite !


Distance réelle parcourue : 26 km
Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Augustin, le dimanche 15 octobre 2017 à 11:06

Bonjour,
As tu rencontré des patous sur le parcours ? Y a t il encore des troupeaux dans les alpages ?
Merci

» Par Itwt, le dimanche 15 octobre 2017 à 11:36

Le seul patio présent avec les moutons était aux barraques de la buffe. Sur le plateau il n'y a plus de mouton. Seules qques vaches aux lacs !

» Par Arev73, le dimanche 15 octobre 2017 à 17:20

8O Il est toujours aussi beau, ce plateau d'Emparis! :cool:

» Par Le ded, le dimanche 15 octobre 2017 à 18:42

Il faut que je rajoute un sentier qui atterri pile poil au refuge du Pic du Mas de la Grave (la Buffe).
Entièrement d'accord avec toi sur ce tour qui est composé à 80% de sentiers roulants, parfois techniques mais toujours sous l’œil bienveillant de la reine Meije. :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.