Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Valais W - Alpes Pennines W > Tour entre Val Ferret suisse et Val d'Entremont (jour 2) (sortie du 07 septembre 2014)

Tour entre Val Ferret suisse et Val d'Entremont (jour 2) : Sortie du dimanche 07 septembre 2014 par tinou74

Participants : totof74

Remarques terrain

Sec, sauf quand c'est humide et alors en général bien pourri par les vaches.

Sentiers associés

3 Grand St Bernard > Bourg St Bernard : Sentier trop à proximité de la route touristique du St bernard pour être plaisant

3 Tsalevey > Route du Grand St Bernard : Très joli sentier dont l'accès supérieur est cependant peu agréable.

3 Erra d'en haut > Clou : Sentier facile, rapide, un peu linéaire sur la fin dans un beau mélezen. Dommage qu'il n'y ait pas de continuité dans la partie finale pour rejoindre Liddes

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Col du Grand Saint Bernard > Bourg St Bernard > Tsalevey > Challand > Azerin > Le Coeur > La Vuardette > Erra d'en haut > Le Clou > Chandonne > Commeire > Orsières

Départ matinal du col du Grand saint Bernard pour une descente rapide jusqu'à Bourg saint Bernard. Le sentier n'est pas désagréable mais la proximité de la route et des bouches d'aération disgracieuses du tunnel gâchent un peu le plaisir. Depuis l'entrée du tunnel, montée dans un premier temps sur piste jusqu'au chalet du Plan du Jeu, puis poussage portage avec quelques parties roulantes pour rejoindre les chaux (pâturages) de Tsousse. Mauvaise surprise de la journée, le sentier en courbe de niveau est pratiquement entièrement non cyclable tellement pierres, traces laissés par les vaches, torrents et bourbiers divers s'ingénient pour contrarier la progression. Heureusement la descente depuis le hameau de Tsalevey dans un joli mélézin est très plaisante et nous redonne le sourire. Nous sommes alors prêt à affronter la route, prolongée d'une bonne piste qui nous monte en 300 m de D+ au chalet de Challand. Pause casse croûte avant d'entamer la succession de longues traversées vers Boveire, Le Coeur, La Vuardette. Des parties rapides sur piste entre Azerin et Creux du Ma, des portions montantes avec de bons portages entrecoupées de portions plus roulantes pour accéder à la grosse vacherie du Coeur puis à la Vuardette (où l'on s'égare un peu, beaucoup à suivre les traces laissées par le troupeau.
Du coup, après avoir perdu du temps sur des zones présumées plus roulantes et en tenant compte du fait que mes capacités physiques du jour ne me permettent pas de rouler à un rythme soutenu, nous faisons le constat qu'il est déjà 16 H en arrivant sous le Col de Mille. Nous décidons donc, Christophe souhaitant ne pas rentrer trop tard chez lui, de ne pas réaliser la traversée initialement prévue passant par le Col de Mille, le Mont Brûlé, le Six Blanc et descente par l'alpage des Crêtes sur Chamoille d'Orsières.
A la place nous descendons par le très joli sentier qui d'Erra d'en haut nous mène facilement au Clou. Une série de traversées utilisant sentiers et pistes nous ramène ensuite à Orsières où nous avions laissé la voiture la veille.

Distance réelle parcourue : 42 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 09 septembre 2014 à 20:57

Ca fait bizarre de revoir ce secteur... La partie qui précède l'arrivée au coeur semble bien roulante... le 15 aout, c'était un champ de labour inroulable dû au piétinement des reines des alpes :ill:

» Par tinou74, le mercredi 10 septembre 2014 à 07:58

Les "reines des Alpes" on a eu le temps de les maudire pendant ces deux jours (Combe de l'A, Chaux de Tsousse) mais effectivement après le portage initial au dessus de Boveire, la traversée sur Le Coeur était plutôt roulante.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.