Ski
Par Pïerre le 28.07.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Fallère > Versant Sud > Sortie du 29 octobre 2017
 Topo validé par la modération

3090 m Mont Fallère : Versant Sud

Un beau 3000 en plein milieu du triangle Mt Blanc/Grand Combin/Grand Paradis avec une belle descente sur le Val d'Aoste.

Données techniques

Région : Val d'Aoste
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 850 m.
SPR [?] : (60/20/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 292

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Sarre (780 m) - Tunnel du Mt Blanc direction Aoste. Sortie à Aoste Ouest/St Pierre

Itinéraire

Sarre > direction St Pierre > Verrogne > Vetan > Grandes Arpilles > Pied du Mt Fallère > Mt Fallère > Lac Fallère > Alp Nouva > Chesère > Pra de Metz > Thouraz > Sarre

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Mont Fallère   Lac Fallère > Sarre par Thouraz

Remarques/Variantes

La descente de la Pointe de Metz sur Sarre ou juste du lac Fallère sans faire le sommet du Mt Fallère sont des topos nettement plus abordables et très intéressants.

On peut aussi monter au col Fenêtre (2729 m), plein Nord depuis le refuge Fallère situé vers 2370 m non loin du Lac des Grenouilles.
Poussage/portage principalement jusqu'au col.
Du col Fenêtre possibilité de monter au Mont Vertosan (collu juste dessous) qui permet deux belles descentes : Plein Nord sur Tsa de Flassin, sentier bien marqué (balisé 7E, TMF Tour du Mt Fallère) et très sympa (2 très courts passages NR).
Du col de Vertosan, basculer dans la combe du même nom jusqu'à Jovençan (balisé 20), sentier pas toujours bien marqué mais sans problème pour l'itinéraire.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée sur route tranquille très agréable jusqu'à Vétan, puis piste, puis portage assez rude jusqu'au Mt Fallère. Dépôt du vélo vers 3050 puis 10 min d'arête facile jusqu'au sommet.

Mt Falère : T5/T4 très soutenu jusqu'au Lac Fallère avec une section NR un peu expo vers 2550 m.
T3 ensuite lisse en haut puis de plus en plus cassant en descendant.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.10.17 15.08.13 28.07.10

Photos

La face S du Mt Fallère
La face S du Mt Fallère [par Pïerre]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Aousse, le dimanche 29 octobre 2017 à 21:55 (9/10)

Topo inclus dans un tour de 2 jours avec le sommet du MT Fallère, incontournable ! Pas fait la descente du topo après le lac (Sarre par Thouraz) mais le Becca Trail, un peu moins dans notre "style" sauf sur le haut. On reviendra faire celle du topo, promis !

» Par JDV, le lundi 02 septembre 2013 à 17:31 (8/10)

Topo fait dans une version (très) raccourcie, c'est à dire sans le sommet, ni la partie basse entre Ville-Sur-Sarre et Sarre.
De très chouettes passages en descente et des paysages splendides, tout à fait recommandable.
On reviendra pour faire la totale!

» Par JeromeG, le samedi 22 octobre 2011 à 21:02 (8/10)

Des sections bien dures dans le haut, 2 portage de quasi 50m en descente et encore je ne suis pas alle au sommet. Le reste est plus roulant avec une fin tres italienne en mulatiere

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tour et sommet du Mt Fallère, en 2 jours : Sortie du dimanche 29 octobre 2017 par Aousse

Participants : Rythier, Rémi, Franck (pour le sommet)

Remarques terrain

Pas eu besoin de laver les vélos :-)

Sentiers associés

3 Becca Trail : Très belle traversée puis sentier clairement typé enduro. Pente, virages larges, passages techniques à grande vitesse, nous manquait que le casque intégral ! Pas mon sentier préféré à descendre après tout ce D+, mais néanmoins content de l'avoir roulé une fois.

5 Mont Fallère : Bien technique en haut, superbe longue section en épingles bien abordables ensuite, puis de nouveau plus technique. Des passages NR oui, mais dans l'ensemble, excellent !

3 Col de Metz > Tza de Chesere : Une courte descente bien agréable, belle ambiance

4 Tête du Bois de Quart > St Rhémy en Bosses : Superbe découverte avec de grosses difficultés en haut au niveau des épingles puis le sentier devient génial et plus facile.

2 Tza de Flassin > Tête du Bois au Quart : Traversée magique, pas de difficultés, trop bon

4 Mont Vertosan > Tza de Flassin : Superbe ambiance et vue magnifique. Sentier de montagne avec plein d'épingles. Superbe. Seule la neige nous a empêché d'être à 100% sur ce sentier.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Jour 1
Saint Pierre > Vétan > Refuge du Mt Fallère > Col Fenêtre > Mont Verdosan > Tza de Flassin > Tête du Bois de Quart > St Rhémy en Bosses > Echevennoz
40km / 2100 D+

Départ de Saint-Pierre et montée idem topo jusqu'au refuge Fallère. Longue montée route vers Vetan avec un interlude sentier mélèzes bien sympa après Verrogne (un peu de poussage). Pause casse dalle à Vetan Villette avec le bon soleil qui tape, mmmh !
La suite de la montée vers le refuge Fallère se fait sur une bonne piste, jamais (très) raide mais encore une fois assez longue. Des sculptures en bois d'animaux (faite par le gardien du refuge) rythment la dernière partie de cette belle montée.
Portage ensuite vers le col Fenêtre puis le sommet du Mont Vertosan (3mn) qui en lui même n'est pas roulable. Vue absolument superbe de la haut mais on traîne pas car c'est bien venté !

Descente face N sur le Tza de Flassin, et malheureusement pas mal de neige accumulée... pile sur le sentier... ce que l'on craignait... donc des passages à pied, d'autres en glisse, d'autres un peu expo et un court passage NR dans tous les cas. Néanmoins ce sentier est superbe, bien tracé et propose un enchaînement d'épingles assez serrées et tout ce qui fait un beau sentier de montagne comme on aime, du tout bon et bien sauvage en plus.
Un peu au dessus du Tza plus de neige nickel, on roule avec en ligne de mire le Cervin, rien que ça.

La traversée qui suit sur sentier est juste splendide, facile et longue : le rêve, hormis une ou deux courtes portions de montée ou l'on doit poser le pied. Fantastique !
On rejoint la Tête du bois de Quart et son imposante croix pour la dernière descente sur Saint Rhemy. Tapis d'épines de mélèzes comme dans la traversée mais là c'est dans la pente avec des épingles très techniques sur le haut et quelques passages non roulants. Après quelques passages bien épiques, le sentier devient plus lisse et joueur, juste un gros régal et une joie de souffler un peu. Après une très courte remontée, le final est un poil plus technique et on termine bien fatigué mais avec la grosse banane.

Pasta, gnocchi, et charcuterie valdotaine en guise de récupération, faut bien tout ça...


Jour 2
Echevennoz > Ars > Chaligne > Tza de Chaligne > Col de Metz > Lac Fallère > MT Fallère > Tza de Margnoz> Becca Trail > St Pierre
38km / 2100 D+

Petit dèj copieux, on décolle vers 8h30, pluie fine et en face les sommets sont bouchés avec le gros mauvais temps. Heureusement, on tourne le dos à ça, direction Ars, par une bonne piste d'abord (au dessus de chez les Blancs) et une coupe sauvage pour récupérer la piste vers Praz Gallet (à la base on devait dormir a ST Oyen et commencer la montée à Etroubles, mais on dû re-topoter vite fait car départ d'Echevennoz). La grimpette vers Ars c'est 75% de poussage, car la piste est raide. On entend le vent souffler bien fort.
Une fois à Ars, on contourne tout le bazar vers Chaligne avec de beaux rayons de soleil sur une piste descendante bien sympathique, hyper roulante, le moral est donc au beau fixe car depuis le temps qu'il était coché, si tout se passe bien, on sera au sommet du Mt Fallère aujourd'hui !

Très bonne piste vers le Tza de Chaligne puis c'est superbe jusqu'au Col de Metz (un peu de roulage puis portage). On (re)découvre le Mt Fallère, qui n'attend que nous. Très belle descente du col (un joli T3 qui roule bien), remontée, puis on retrouve Franck qui était parti le matin de Sarre, bon timing ! Pic nic au lac Fallère à 4 donc, pas mal de vent.
On enquille le bon portage avec des bourrasques de vent bien violentes. Hormis cela, la météo est plus que correcte. Long portage mais plutôt efficace. Dépôt des vélos avant l'arête puis on fait l'aller/retour au sommet, le cheminement câblé est ludique mais faut pas tomber !

Hâte de descendre tout ça, et pas déçu. La longue section du milieu après la petite ruine et jusqu'au dessus de basculement côté lac est exceptionnelle, ludique et les épingles s'enchaînent super (T3 passages T4). En haut et en bas, c'est plus violent, pente, épingles plus tendues, la cotation plus haute est justifiée, sinon du bonheur ! On arrive au lac avec la banane. Mes amis ayant décidé de descendre par le Becca Trail, je les suis sans me poser de questions. A ce moment là, on a le droit a un beau soleil de fin de journée.

Du lac, c'est superbe, en passant par le Tza de Morgnoz et celui de la Comba, puis c'est très très beau et ludique jusque sous le Becca France (avec quelques remontées). Ensuite, ça part dans la pente, on remarque tout de suite que le sentier est (beaucoup) emprunté par les vélos. Un peu beaucoup (à la folie) sur les freins, ça manque de ludique à notre goût et on brasse pas mal de poussière ! Néanmoins on trouve notre compte dès que le sentier se fait moins raide et il y a de beaux passages, mais pas beaucoup de répit malheureusement, on est souvent bien droit dans la pente.
Sous Bellon ensuite, le sentier est différent, avec des des passages muletier cassants et d'autres bien encombrés de caillasses, pas très propre tout ça. Encore une fois, ce sentier ne tient pas toutes ses promesses et le style est un peu bourrin. Mais on s'amuse sur de nombreux passages, les freins chauffent et il faut tout de même rouler vite pour ne pas trop subir le terrain !

On termine donc sur cette note un peu moins bonne pour nous mais dans l'ensemble, ce tour du Mont Fallère est juste excellent avec une superbe ambiance montagne de partout, des vues magnifiques, des mélèzes à profusion et des chemins super pour le VDM.
Merci les z'amis pour ces 2 jours riches et intenses !

Distance réelle parcourue : 78 km
Denivelé réel effectué : 4200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le lundi 30 octobre 2017 à 18:57

Whoua ! Coché ! juste pour les gnocchi. :roll:
Nan j'déconne. :P Au dessus d'Étroubles, il me semble qu'il y a plein de sentiers. :wink:
Pourquoi départ brusque d'Echevennoz ? plus de gîte dispo ? Pas de résa avant ?
En tous cas, on attend les photos. Impatiemment ! :)

» Par Aousse, le lundi 30 octobre 2017 à 21:15

On comptait sur les hôtels... tous fermés ! Disons qu'un membre du groupe avait réservé l'hôtel... à sa façon :D On bien rigolé avec ça mais on eu une bonne étoile, on a atterrit à Echevennoz, restauration typique, dodo et p'tit dèj nikel :lol: Du coup pour pas remonter à Etroubles le matin et suivre l'itinéraire prévu initialement (Etroubles > Yettes > Eteley > Praz Gallet - qui nous faisait aussi faire un peu plus de D+ car y'avait une petite descente) on est allé au plus efficace :happy: j'ai pas de photos des gnocchis par contre, sont allés direct dans mon estomac :P

» Par Biblio, le mardi 31 octobre 2017 à 08:15

ah ok je comprends que tu ai préféré ça à la Traversée sur Martigny :cool:
Et le népalais il devait être en pleine forme ! :D

» Par Phil'Ô, le mardi 31 octobre 2017 à 08:53

Wouaou, quel beau tour ! Vraiment magique ce VDA :cool:

» Par Rythier, le mardi 31 octobre 2017 à 10:19

Et oui très beau tour et organisation exemplaire :D, juste un peu dommage pour la fin trop roulée.
@biblio: pas plus en forme que d'habitude finalement! j'avais sans doute pas mal de globules rouges mais les 10jours de ride avaient bien entamés mon petit organisme!

» Par Le ded, le mardi 31 octobre 2017 à 10:43

joli, joli. :roll:
Ça pourrait presque faire un 14 juillet, ça ! :wink:

» Par jeanluc, le mardi 31 octobre 2017 à 12:23

Superbe boucle !! Dommage pour la neige versant Nord de Vertosan, c'est le meilleur sentier !! :wink:
Sinon, pour la descente du lac Fallère, bien dommage que vous n'ayez pas pris le sentier (voir topo Mt Fallère) qui descend sous la crête de la Pointe de Metz, festival d'épingles dans les mélèzes... :wink:
Faudra revenir... :D

» Par Aousse, le mardi 31 octobre 2017 à 12:49

@Jean Luc : on s'est consolé avec le festival qu'on a eu avec la descente du Bois de quart (tu connaissais ?). Du Mt Vertosan à St Rhémy, c'est vraiment que du tout bon ! Bon faut que je termine de rentrer les sentiers :)

» Par Yvan74, le vendredi 03 novembre 2017 à 10:03

Quand est-ce que je vais y aller dans ce valdotain, il avait l'air sympa votre we

En tout cas, voyant l'état du Buet et des cîmes chamoniardes, je n'aurais jamais parié sur un 3000 ! Fallait soit oser, soit être bien renseigné 8O

» Par Aousse, le samedi 04 novembre 2017 à 13:51

@Yvan : on avait un éclaireur/spécialiste du coin avec nous :) Clair que le Buet placé à la même altitude était complètement enneigé. Un tour de 2 jours hautement valable, à conseiller donc en suivant bien la descente du topo :cool:

» Par mougello, le lundi 08 octobre 2018 à 15:05

Il va bien falloir que j'aille le voir un de ces jours ce secteur du Fallère, ca a l'air bien sympa ;)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.