Sorties > Val d'Aoste > Tour et sommet du Mt Fallère, en 2 jours

Sommets associés : Mont Fallère Pointe de Chaligne Tsa de Chaligne

Sortie du dimanche 29 octobre 2017

Aousse, Rythier

Conditions terrain

Pas eu besoin de laver les vélos :-)

Compte rendu (par Aousse)

Iti suivi : Voir trace

Jour 1
Saint Pierre > Vétan > Refuge du Mt Fallère > Col Fenêtre > Mont Verdosan > Tza de Flassin > Tête du Bois de Quart > St Rhémy en Bosses > Echevennoz
40km / 2100 D+

Départ de Saint-Pierre et montée idem topo jusqu'au refuge Fallère. Longue montée route vers Vetan avec un interlude sentier mélèzes bien sympa après Verrogne (un peu de poussage). Pause casse dalle à Vetan Villette avec le bon soleil qui tape, mmmh !
La suite de la montée vers le refuge Fallère se fait sur une bonne piste, jamais (très) raide mais encore une fois assez longue. Des sculptures en bois d'animaux (faite par le gardien du refuge) rythment la dernière partie de cette belle montée.
Portage ensuite vers le col Fenêtre puis le sommet du Mont Vertosan (3mn) qui en lui même n'est pas roulable. Vue absolument superbe de la haut mais on traîne pas car c'est bien venté !

Descente face N sur le Tza de Flassin, et malheureusement pas mal de neige accumulée... pile sur le sentier... ce que l'on craignait... donc des passages à pied, d'autres en glisse, d'autres un peu expo et un court passage NR dans tous les cas. Néanmoins ce sentier est superbe, bien tracé et propose un enchaînement d'épingles assez serrées et tout ce qui fait un beau sentier de montagne comme on aime, du tout bon et bien sauvage en plus.
Un peu au dessus du Tza plus de neige nickel, on roule avec en ligne de mire le Cervin, rien que ça.

La traversée qui suit sur sentier est juste splendide, facile et longue : le rêve, hormis une ou deux courtes portions de montée ou l'on doit poser le pied. Fantastique !
On rejoint la Tête du bois de Quart et son imposante croix pour la dernière descente sur Saint Rhemy. Tapis d'épines de mélèzes comme dans la traversée mais là c'est dans la pente avec des épingles très techniques sur le haut et quelques passages non roulants. Après quelques passages bien épiques, le sentier devient plus lisse et joueur, juste un gros régal et une joie de souffler un peu. Après une très courte remontée, le final est un poil plus technique et on termine bien fatigué mais avec la grosse banane.

Pasta, gnocchi, et charcuterie valdotaine en guise de récupération, faut bien tout ça...

Jour 2
Echevennoz > Ars > Chaligne > Tza de Chaligne > Col de Metz > Lac Fallère > MT Fallère > Tza de Margnoz> Becca Trail > St Pierre
38km / 2100 D+

Petit dèj copieux, on décolle vers 8h30, pluie fine et en face les sommets sont bouchés avec le gros mauvais temps. Heureusement, on tourne le dos à ça, direction Ars, par une bonne piste d'abord (au dessus de chez les Blancs) et une coupe sauvage pour récupérer la piste vers Praz Gallet (à la base on devait dormir a ST Oyen et commencer la montée à Etroubles, mais on dû re-topoter vite fait car départ d'Echevennoz). La grimpette vers Ars c'est 75% de poussage, car la piste est raide. On entend le vent souffler bien fort.
Une fois à Ars, on contourne tout le bazar vers Chaligne avec de beaux rayons de soleil sur une piste descendante bien sympathique, hyper roulante, le moral est donc au beau fixe car depuis le temps qu'il était coché, si tout se passe bien, on sera au sommet du Mt Fallère aujourd'hui !

Très bonne piste vers le Tza de Chaligne puis c'est superbe jusqu'au Col de Metz (un peu de roulage puis portage). On (re)découvre le Mt Fallère, qui n'attend que nous. Très belle descente du col (un joli T3 qui roule bien), remontée, puis on retrouve Franck qui était parti le matin de Sarre, bon timing ! Pic nic au lac Fallère à 4 donc, pas mal de vent.
On enquille le bon portage avec des bourrasques de vent bien violentes. Hormis cela, la météo est plus que correcte. Long portage mais plutôt efficace. Dépôt des vélos avant l'arête puis on fait l'aller/retour au sommet, le cheminement câblé est ludique mais faut pas tomber !

Hâte de descendre tout ça, et pas déçu. La longue section du milieu après la petite ruine et jusqu'au dessus de basculement côté lac est exceptionnelle, ludique et les épingles s'enchaînent super (T3 passages T4). En haut et en bas, c'est plus violent, pente, épingles plus tendues, la cotation plus haute est justifiée, sinon du bonheur ! On arrive au lac avec la banane. Mes amis ayant décidé de descendre par le Becca Trail, je les suis sans me poser de questions. A ce moment là, on a le droit a un beau soleil de fin de journée.

Du lac, c'est superbe, en passant par le Tza de Morgnoz et celui de la Comba, puis c'est très très beau et ludique jusque sous le Becca France (avec quelques remontées). Ensuite, ça part dans la pente, on remarque tout de suite que le sentier est (beaucoup) emprunté par les vélos. Un peu beaucoup (à la folie) sur les freins, ça manque de ludique à notre goût et on brasse pas mal de poussière ! Néanmoins on trouve notre compte dès que le sentier se fait moins raide et il y a de beaux passages, mais pas beaucoup de répit malheureusement, on est souvent bien droit dans la pente.
Sous Bellon ensuite, le sentier est différent, avec des des passages muletier cassants et d'autres bien encombrés de caillasses, pas très propre tout ça. Encore une fois, ce sentier ne tient pas toutes ses promesses et le style est un peu bourrin. Mais on s'amuse sur de nombreux passages, les freins chauffent et il faut tout de même rouler vite pour ne pas trop subir le terrain !

On termine donc sur cette note un peu moins bonne pour nous mais dans l'ensemble, ce tour du Mont Fallère est juste excellent avec une superbe ambiance montagne de partout, des vues magnifiques, des mélèzes à profusion et des chemins super pour le VDM.
Merci les z'amis pour ces 2 jours riches et intenses !

Avec : Rémi, Franck (pour le sommet)

J1 : Au dessus de St Pierre : moral et météo au beau fixe
J1 : Non on n'est pas aux US !
J1 : Plongeon dans le mélèze sous Vetan
J1 : Miam !
J1 : Plutôt peu pentu, le pédalage est agréable mais la longueur ça use !
J1 : Dans le rétro avec Vetan Villette
J1 : On est observé dans la montée
J1 : Direction le Col Fenêtre puis le Mt Verdosan
J1 : Descente face N du Verdosan...
J1 : Oui face N...
J1 : traversée royale et top roulante après le Tza de Flassin
J1 : on a même fait gaffe a ne pas trop enlever les aiguilles au sol
J1 : Piste vers le refuge Fallère
J1 : Du Mt Blanc au Gd Combin et jusqu'au Cervin. Et dire qu'en plus on est en vélo !! Enorme.
J1 : Tête du Bois du Quart, du soleil et on va découvrir une descente d'anthologie
J2 : départ d'Echevennoz, 1h de moins ou 1h en plus, on s'en fout on va au Mt Fallère !
J2 : En face ça fait moins rire...
J2 : Vers le tza de Chaligne
J2 : Tza de Chaligne
J2 : portage au col de Metz
J2 : Col de Metz
J2 : on retrouve la face S du Mt Fallère, conditions parfaites (bon OK y'a du vent quand même !)
J2 : on retrouve aussi Franck, timing parfait. On sera 4 pour l'assaut final.
J2 : après le pic nic au lac, un sérieux portage nous attend
J2 : épingles qui seront un régal à descendre... mais pour l'instant faut monter !
J2 : on oublie 5mn les vélos
J2 : retour au petit col
J2 : belles sections d'épingles
J2 : un peu plus tendu au dessus du lac
J2 : sur le haut du \ excellent !" />
J2 : sur le haut du "Becca Trail" > excellent !
J2 : à force d'essayer on y arrivera un jour...
J2 : sentier de Bellon > si tu freines t'es un lâche
J2 : lago Fallère
J2 : la fine équipe au sommet. Pour se marrer, regardez les chaussures, les 2 font la paire :-)
J2 : Thierry ouvre le bal
J2 : Dans le haut
J2 : la face aux épingles
J2 : petit moment de répit...

Le ded, le 30.10.17 18:57

Whoua ! Coché ! juste pour les gnocchi. :roll:
Nan j'déconne. :P Au dessus d'Étroubles, il me semble qu'il y a plein de sentiers. :wink:
Pourquoi départ brusque d'Echevennoz ? plus de gîte dispo ? Pas de résa avant ?
En tous cas, on attend les photos. Impatiemment ! :)

Aousse, le 30.10.17 21:15

On comptait sur les hôtels... tous fermés ! Disons qu'un membre du groupe avait réservé l'hôtel... à sa façon :D On bien rigolé avec ça mais on eu une bonne étoile, on a atterrit à Echevennoz, restauration typique, dodo et p'tit dèj nikel :lol: Du coup pour pas remonter à Etroubles le matin et suivre l'itinéraire prévu initialement (Etroubles > Yettes > Eteley > Praz Gallet - qui nous faisait aussi faire un peu plus de D+ car y'avait une petite descente) on est allé au plus efficace :happy: j'ai pas de photos des gnocchis par contre, sont allés direct dans mon estomac :P

Biblio, le 31.10.17 08:15

ah ok je comprends que tu ai préféré ça à la Traversée sur Martigny :cool:
Et le népalais il devait être en pleine forme ! :D

Phil'Ô, le 31.10.17 08:53

Wouaou, quel beau tour ! Vraiment magique ce VDA :cool:

Rythier, le 31.10.17 10:19

Et oui très beau tour et organisation exemplaire :D, juste un peu dommage pour la fin trop roulée.
@biblio: pas plus en forme que d'habitude finalement! j'avais sans doute pas mal de globules rouges mais les 10jours de ride avaient bien entamés mon petit organisme!

Le ded, le 31.10.17 10:43

joli, joli. :roll:
Ça pourrait presque faire un 14 juillet, ça ! :wink:

jeanluc, le 31.10.17 12:23

Superbe boucle !! Dommage pour la neige versant Nord de Vertosan, c'est le meilleur sentier !! :wink:
Sinon, pour la descente du lac Fallère, bien dommage que vous n'ayez pas pris le sentier (voir topo Mt Fallère) qui descend sous la crête de la Pointe de Metz, festival d'épingles dans les mélèzes... :wink:
Faudra revenir... :D

Aousse, le 31.10.17 12:49

@Jean Luc : on s'est consolé avec le festival qu'on a eu avec la descente du Bois de quart (tu connaissais ?). Du Mt Vertosan à St Rhémy, c'est vraiment que du tout bon ! Bon faut que je termine de rentrer les sentiers :)

Yvan74, le 03.11.17 10:03

Quand est-ce que je vais y aller dans ce valdotain, il avait l'air sympa votre we

En tout cas, voyant l'état du Buet et des cîmes chamoniardes, je n'aurais jamais parié sur un 3000 ! Fallait soit oser, soit être bien renseigné 8O

Aousse, le 04.11.17 13:51

@Yvan : on avait un éclaireur/spécialiste du coin avec nous :) Clair que le Buet placé à la même altitude était complètement enneigé. Un tour de 2 jours hautement valable, à conseiller donc en suivant bien la descente du topo :cool:

mougello, le 08.10.18 15:05

Il va bien falloir que j'aille le voir un de ces jours ce secteur du Fallère, ca a l'air bien sympa ;)

mougello, le 18.08.20 22:19

Col d'Ars versant Ouest ca vous semble comment?

Aousse, le 19.08.20 08:27

@Mougello : vraiment aucune idée... et pas de trace sur Vttrack...

mougello, le 19.08.20 08:37

J'ai juste trouvé des photos en ski de rando sur C2C, ça a l'air d'être pentu... Grosse ambiance en perspective ???? j'irai peut être voir ça semaine prochaine dans un grand tour du Fallère sur qques jours...

Aousse, le 19.08.20 08:43

Oh yes peut-être de belles possibilités pour ce tour du Mont Fallère, sans oublier d'en faire le sommet :wink:
Sinon comme on l'a fait c'était excellent :cool: