Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > Tour horaire des Rois Mages (sortie du 05 juillet 2012)

Tour horaire des Rois Mages : Sortie du jeudi 05 juillet 2012 par mipha

Participants : Michel le véto

Remarques terrain

Un parcours montagne à la portée de non-experts. Les montées aux 2 cols se déroulent sur des sentiers alpins à graviers. Traversée possible de névés en début de saison mais sans danger.

Sentiers associés

3 Col de la Roue (versant Nord) : Une bonne piste de Valfréjus jusqu'au pied du col puis sentier raide et caillouteux; un peu de poussage. Descente sur Bardonnèche magnifique sur sentier et piste roulante. Variante + technique possible par le sentier rive droite.

2 Lac Vert > Pian del Colle (Vallée Etroite, rive gauche) : Bonne piste puis sentier alpin avec poussage. A la descente, bien prendre la direction Replanette puis Fontaine Froide pour profiter de la jolie combe qui y descend. Retour à Valfréjus par la piste du col du Fréjus/ Valfréjus.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Valfréjus, Col de la Roue, Bardonnèche, Col de la Vallée étroite, Valfréjus.

Départ de Valfréjus par la bonne piste du Lavoir en direction du col du Fréjus. Arrivé au niveau de Fontaine Froide, prendre la piste qui va droit dans un lacet à gauche en direction du col de la Roue (barrière verte). Du col, descendre au pian dei Morti puis prendre à gauche au niveau d'une ruine pour trouver la bonne piste militaire (ponts, tunnel..) rive gauche du vallon de la Roue en direction des Grange della Rhô. De Bardonnèche, remonter en direction de la Vallée Étroite par le Mélezet jusqu'aux granges de la Vallée Étroite. On peut continuer le tour ou profiter de l'accueil italien des 2 refuges. Nous sommes dans les hautes Alpes mais chez des Italiens ...! Bizarrerie administrative héritée des règlements de comptes politiques de l'après guerre !
remonter rive droite de la vallée par une très belle piste puis un sentier alpin (poussages) jusqu'au col éponyme. De là, descendre au nord en veillant à bien prendre le sentier bien visible qui remonte légèrement jusqu'à la Replanette. Après un petit bout de descente caillouteuse et aérienne un beau vallon vous amène à Fontaine froide puis à Valfréjus par la Lavoir.
Ce tour peut s'effectuer dans les 2 sens. Toutefois l'emplacement des refuges italiens de la vallée étroite favorisent le sens horaire. Accueil excellent et super table au refuge des Rois Mages. Demande un peu de solidité physique et une météo sure.

Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 2050 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.