Ski
Par sanfroic le 09.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Paroi de Midi > Tour des Sallanches > Sortie du 09 aout 2009
 Topo validé par la modération

2564 m Paroi de Midi : Tour des Sallanches

A la découverte de la zone encore non-mécanisée entre Les Karellis et Valloire.
Tour exigeant mais qui se finira par un régal de singles en épingles à partir du Pain de Sucre.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (50/17/33)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN Valloire

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Le Bochet (700 m) - Gare SNCF à Saint Jean de Maurienne (4 km)

Itinéraire

Le Bochet > Les Karellis > Prario :
Du Bochet monter aux Karellis par la route via Montricher.
Des Karellis (1600 m), suivre une piste qui mène au Lac de Prémol.
Du Lac prendre la direction de La Plagne mais plonger par un single qui permet de rejoindre une piste qui monte à Prario.

Prario > La Paroi de Midi > Le Bonhomme de Pierre :
Un peu au-dessus Prario, prendre la piste qui monte aux Fonds ou prendre le sentier (portage), rive droite du Ruisseau des Moulins qui amène au terminus de la piste des Fonds.
De là, rejoindre la Paroi de Midi par un single nouvellement tracé (Absent sur la carte IGN tout comme le sentier suivant qui mène au Pain de Sucre) : portage de 300 m.
Au col, suivre la ligne de crête par un sentier très peu roulant qui permet de rejoindre un immense cairn (Le Bonhomme de Pierre).

Le Bonhomme de Pierre > Le Pain de Sucre > Albanne :
Plonger sur les Parpillons en suivant un single d'abord très technique et cassant puis devenant joueur avec un enchainement d'épingles terreuses. Rejoindre le pied du Pain de Sucre puis poursuivre par la descente du Gros Mélèze. Enchainement d'épingles faciles sur lit d'épines.
Une fois la D81 rejointe, monter par celle-ci à Albanne.

Albanne > Le Beau Mollard > Le Bochet :
D'Albanne, suivre la route puis prendre les pistes et sentiers parallèles pour passer au Suiffet puis au Beau Mollard.
Couper les lacets de la route par les sentiers pour rejoindre le point 1395 m, départ du sentier du Fay aux épingles retords parfois (terrain non stabilisé).
Depuis le Pont du Fay, remonter par la route sur Montricher.
Recouper la D81 à Montricher puis prendre le chemin balisé descendant vers le Gros Mollard.
Suivre ce sentier coupant la route jusqu'à Plan Mollard et renter directement au Bochet.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pain de Sucre > Albannette par le Gros Mélèze   Valloirette (rive gauche)   Pain de Sucre, descente sur la Vierge des Moulins par le Gros Mélèze   Les Solèdes par le Pont du Diable (Gorge de l'Enfer)   Karrelis > Montricher par les Combes   Le Bonhomme de Pierre > Pain de Sucre   Les Sallanches > Le Pain de Sucre   La Plagne > Lac de Pramol   Lac de Pramol > Les Karellis   Passerelle Valloirette > Col du Télégraphe   D81 > Pont du Fay   Montricher > Le Bochet par le Plan Mollard

Remarques/Variantes

Le Tour de la Grande Chible est à proscrire
Le Pas de l’Âne n'est que trop peu cyclable versant NO et l'accès SO est un portage quelque peu extrême !!

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Paroi du Midi :
Accès par une piste raide mais roulante puis portage sur sentier propre ou portage intégral par un sentier //.

Crêtes des Sallanches :
Peu roulante dans un 1er temps, descente très cassante jusqu'au grand cairn et ludique sur la fin.

Pain de Sucre > Vallée :
Innombrables options possible de sentiers lisses en général (non répertoriés par IGN)

Points d'eau :
Montricher
Lac de Pramol
Prario
Albanne

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.07.15 21.09.13 15.09.12 09.08.09

Photos

Panneau du Tour des Sallanches
Panneau du Tour des Sallanches [par sanfroic]
Carte des sentiers et des pistes des Karellis
Carte des sentiers et des pistes des Karellis [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Gaiako, le dimanche 19 juillet 2015 à 18:21 (7/10)

Fait sur la partie Albanne-Paroi du midi-Albanne. Note de 5 pour la section Paroi du midi-Pain de Sucre [vraiment trop peu roulant] et 9 pour la section Pain de Sucre-Albannette [un pure régal].

» Par Denis_Ro, le mercredi 15 juillet 2015 à 21:14 (8/10)

Beau topo varié avec une montée efficace, depuis le bois de fay ne pas hésiter à remonter sur Montricher et reprendre des singles balisés avec de jolies épingles et des singles bien plus agréables que la fin du topo initial devenue assez impraticcable.

» Par npf, le samedi 21 septembre 2013 à 22:50 (7/10)

Le haut n'est pas top roulant... ca gache un peu.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tour infernal de la Grande Chible : Sortie du dimanche 09 aout 2009 par sanfroic

Participants : Jip, npf

Remarques terrain

Parfait jusqu'à l'arrivée des orages qui ont rendu le temps bien trop gras au gout de certain mais faut savoir rouler dans toutes les conditions...

Récit de la sortie

Après la réunion au sommet de la veille au soir, la Maurienne a été choisi comme lieu d'intégrisme en attend d'autres plans du même type prochainement...
Et puis on est "missionné" par la maîtresse de maison pour aller défricher la Pointe d'Emy qui est prise par d'autres obligations ;-)

Jip ne connaissant pas du tout le secteur des Karellis, il se laisse tenter par mon défrichage du Tour des Sallanches, repéré samedi dernier.
Mais cette boucle est bien trop courte (Le crédo de Jip : "c'est soit un 3000 soit une boucle à 3000") et puis la Gde Chible nous fait de l'œil, conclusion les 2 seront au programme du jour ou pas...
Des doutes sur la réalisation du truc seront présents jusqu'au dernier portage, Géoportail nous étant d'aucun secours, il fallait aller sur place pour s'en assurer...

Une fois la station des Karellis derrière nous, le 1er objectif est d'atteindre le col d'Emy (nouveau sentier non répertorié par IGN comme beaucoup d'autres dans le secteur).
Juste à côté, il y a la Pointe avec son arête (supposée) roulante dixit Jip... Comme il est hors de question de la faire en aller/retour, le portage rustique et hors sentier s'impose à travers de raides pâturages puis sur du schiste.
Du sommet, la jonction avec le col est bien alléchante même si les randonneurs rencontrés au sommet restent sceptiques sur la descente à vélo.
A raison puisque seulement 50 % sont cyclable, la fin demandant de désescalader une dalle de 3 m de haut mais les prises sont bonnes !!
Du col d'Emy, la Vallée de l'Arves s'ouvre à nous avec une descente en épingles schisteuses, digne de l'Ubaye. Il est temps de prendre une décision, on tente le tour à vue ou on se débine sur le plan de repli : Le Tour des Sallanches ?
Les 5 minutes de concertation nous amène à conclure que le demi-tour est toujours possible mais au moins on sera fixé une fois en bas. Et puis de telles épingles ça ne se rate pas.
Descente courte mais fructueuse, la traversée pour rejoindre le pied du Pas de l'Ane sera beaucoup moins sympathique sur un sentier à vache bien défoncé.
Voilà, le Pas est tout là haut perché aux milieux des barres rocheuses, aucune trace même minuscule (pourtant IGN met des points bleus, ça passe forcément !!), on va tester un nouvel échelon du portage, le M6 sur 400 m de D+.
Jip à la trace comme à ses plus belles heures en hiver mais sans crampons aux pieds et avec un truc bien gênant sur l'épaule pour ce type d'exercice.
Plus on monte, plus la pente se redresse sur un terrain pourri avec parpinage assuré, personne ne fait le malin... les mains sont très souvent nécessaire pour trouver l'équilibre, chercher l'erreur !
Finalement, on atteint cet abominable Pas où aucun âne n'est jamais passé, tout juste des chamois et 3 couillons estivaux en mal d'intégrisme.
L'orage menace, faut pas traîner, le plus dur est franchi maintenant c'est du validé sur sentier roulant jusqu'en bas, pense-t-on...
Que dalle, la traversée jusqu'à la Paroi du Midi via le Pas de la Pertuité est une vague sente à mouton, avec des merdes géantes jonchant le sol, avec en prime des ravines expo, que du bonheur et les 1re gouttes qui font leur apparition !!
Le franchissement des crêtes des Sallanches se fera à 50 % sur le vélo, la faute à un chaos qui amène à un immense cairn (Le Bonhomme de Pierre) qui donne accès, ENFIN, à la descente sur le Pain de Sucre.
Descente technique sur un terrain devenu zippant (boue).
Jip enfin amateur de boue, commence à râler (faut bien remplacer Marika en son absence, salutaire...).
L'enchaînement démentiel d'épingles sous les mélèzes fera vite oublier ce mauvais moment.
Entre-coupés par une ou 2 portions de route, les sentiers se suivent et se ressemblent, tous plus joueurs les uns que les autres, jusqu'à la vallée, l'humidité ambiante n'est pas gênante si ce n'est qu'on crépit !!
L'orage et la présence d'une rubalise intrigante barrant l'accès au sentier balcon qui ramène au Bochet nous obligent à plonger sur St Félix et à finir par la voie rapide, la piste cyclable est la bienvenue.
La séance décrassage à la borne incendie du village fera dire à Jip : "J'aurai au moins gagné quelque chose aujourd'hui, mon vélo n'a jamais été aussi propre depuis 6 mois !!"

On a testé ce tour de la Grande Chible pour vous, il est à mettre dans la boite A NE PAS REFAIRE, par contre le Tour des Sallanches depuis la vallée et par temps sec est un petit bijou.

Distance réelle parcourue : 55 km
Denivelé réel effectué : 3050 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le lundi 10 aout 2009 à 08:14

Aïe Aïe Aïe...

Ca sent à plein nez le plan d'intégristes ça :happy: :cool: :P :lol: :lol: :lol:

» Par Florent, le lundi 10 aout 2009 à 20:20

Ben alors, ça vient ??? :P

» Par chapo, le lundi 10 aout 2009 à 20:25

Non non ca sent juste pas bien bon notre plan bien débile :ill: :cool:

La trace ici, je laisse chacun trouver ou il est inutile d'essayer de passer mtn qu'on sait... 8O
Le topo associé à la sortie a été adapté en conséquence.

» Par Maud, le lundi 10 aout 2009 à 22:52

:lol: :lol: :lol:
En bonne débineuse Marika a dû sentir la débilité du topo!
Finalement je sais pas si je vais aller rouler avec Jip moi... :roll:

» Par Yoyo, le lundi 10 aout 2009 à 22:57

Ca fait vraiment rêver :lol: :lol: :lol:

» Par sanfroic, le lundi 10 aout 2009 à 22:59

A Maud : pourtant il suffit de faire comme avec moi, tu imposes ton topo :wink:

Après la Gde Sass, rien ne peut plus arrêter l'homme à la capuche... à si une grande brune :P quoique c'est pas dit :wink:

» Par chapo, le lundi 10 aout 2009 à 23:17

c'est marrant mais a un moment je me suis vraiment cru en ski de rando en plein dans une pente un peu trop raide a mon gout ou je commence a flipper... Bref, comme a l'habitude dans ces cas la, j'ai chaussé les crampons 8O
A ben non, en fait j'ai juste profité que j'ai un sac plutot costaud pour y harnacher mon velo (cf la photo :cool: ) et ainsi me liberer les 2 mains pour monter... a 4 pattes ! :P
Bref, comme la pluie a attendu que j'arrive au col pour tomber, finalement c'etait pas mortel... :ill:

Enfin bref, ca restera un bon souvenir d'un truc qu'on fait pas 2 fois :lol:

» Par Florent, le lundi 10 aout 2009 à 23:18

:lol:
On me dit dans mon oreillette que ce topo était un topo de sanfroic à la base :D
Customisé par Jip :lol:

ENORME les commentaire des photos du pas de la perpétuité, du guignol et de la groupie :lol:

» Par chapo, le lundi 10 aout 2009 à 23:21

Ben oui l'idee de base c'est sanfroic comme explique plus haut. Apres c'est du defrichage rien a dire de plus :cool:

» Par Florent, le lundi 10 aout 2009 à 23:26

Après le pas du Boeuf de Colle Longue voici le pas de l'Ane :lol:
Bravo Chapo, je me disais au fait que tu avais échappé jusque là à un plan de ce "calibre" :D

» Par Mic'hel, le mardi 11 aout 2009 à 17:24

j'adore la photo 19 et la 20 :lol:

ça fait une bonne pub pour le VDM :P

» Par marika, le mardi 11 aout 2009 à 18:00

Enormes, les photos et les commentaires! :lol:
y'a des jours comme ça, où ce qu'on appelle le 6e sens, ou l'instinct de survie, vous pousse vers des activités salvatrices...(comme planche-pétole-bronzette-baignade au lac par exemple! :happy: )

» Par sings, le vendredi 14 aout 2009 à 18:51

super topo..................à skis :D

» Par Etienne-H-, le lundi 17 aout 2009 à 22:44

Vous voulez une ordonnance de Tercian?

» Par sanfroic, le lundi 28 septembre 2009 à 19:03

Jip en aurait besoin parfois :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.