Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haute-Savoie > Trans-Salève par La Corraterie (sortie du 06 mai 2016)

Trans-Salève par La Corraterie : Sortie du vendredi 06 mai 2016 par Biblio

Participants : Carlito, Yvan74

Remarques terrain

Sec, un poil gras par endroit

Sentiers associés

1 Les Convers > St Blaise : fait à la montée, bien raide, un peu gras, bref juste bien à prendre du D+ rapidement. Sinon le sentier est propre (pas d'arbres en travers)

2 Les Chavannes > La Croisette : Sec, joli.

2 Salève, circuit des Crêtes N : Apres Gaby, belle portion ludique. Et depuis le Téléphérique à la montée, c'est physique mais top.

3 DH du Mt des Ânes : Trop creusé, pas assez naturelle et trop typé Enduro. C'est drôle mais je ne suis pas fan de ces sentiers là...

2 La Croisette > la Thuile (sentier des bucherons) : A la montée, très propre, un de mes top sentier du Salève.

3 Grand Piton > Beaumont : Sous la Tour Bastian, court mais ludique. Avant la Thuile, à fond et donc pas très ludique. Sous La Thuile, l'une des meilleur descente du Salève pour moi !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Comme Carlito vient de Chambéry, il fallait lui proposer un vrai Best of Salève afin de rentabiliser le déplacement !

Connaissant bien le secteur, je pense que cette boucle est pas mal pour avoir un très bon aperçu du Salève. Initialement, je pensais rajouter une boucle dans le Petit Salève mais s'aurait fait beaucoup au compteur...sachant qu'on est parti assez tard...

Bref, départ de Pomier puis montée bien raide pour rejoindre les alpages, sentier Gaby ensuite et la descente Enduro sur Monnetier. Remontée par la route jusqu'au téléphérique et ensuite le beau sentier qui passe par les parapentes et le Monastère. Tout sur le bike mais faut s'arracher :-)

Je leur propose la Corraterie que j'ai 2 fait 2/3 fois à pied et qui me semblait bien faisable en vélo malgré sa "dangerosité". Au final, roulable à 70% dans ce sens là ! (Je ne rentre pas le sentier dans la base pour diverses raisons mais si je devais le noter T4/E4, 9/10)

Depuis la Croisette, on prend le joli sentier des "bucherons" en sous Bois, la Tour Bastian et enfin, toute balle dans la descente intégrale de la Thuile. Retour par divers sentiers vers Pomier avec les jambes un peu lourdes quand même :-)

En tout cas, à La Corraterie, j'y retournerai !



Distance réelle parcourue : 41 km
Denivelé réel effectué : 1650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par ninizone, le vendredi 06 mai 2016 à 22:04

faut pas tomber 8O , mais c'est magnifique... :D

» Par Aousse, le samedi 07 mai 2016 à 08:27

Oh oh oh , c'est beau ça ! En apesanteur 8O
Pourquoi tu veux pas rentrer dans la base le sentier de la Corraterie ? Il est pourtant pas dans la Réserve des Aiguilles Rouges :lol: :wink: ????

» Par Biblio, le samedi 07 mai 2016 à 08:59

le Salève, faut pas trop y toucher en dehors des sentiers balisés, les interdictions peuvent tomber vite :lost:
Je préfère pas en faire trop de pub, y a toutes les infos sur cette sortie et les gens curieux arriveront bien sur cette page un jour ou l'autre :wink: . Ce qui me gène c'est surtout que le sentier va apparaître ensuite sur Vttrack et donc ouvert à vraiment tout le monde...
Bon du coup, faudra quand même que j'aille m'essayer Orjobet en vélo un jour :D

» Par Carlito, le samedi 07 mai 2016 à 09:00

Le mec qui veut tout garder pour lui ouais ! :lol:

» Par Aousse, le samedi 07 mai 2016 à 09:02

@Biblio : j'avais saisi la subtilité de la chose. Corraterie + Orjobet, tu seras obligé de me lancer une invite là :wink:

» Par Pïerre, le samedi 07 mai 2016 à 09:10

Y aurait pas un petit problème avec l'heure de certaines photos par hasard ? Parce que la géolocalisation donne des positions bizarres ainsi que le tri (photo 9)
Il y a aussi le passage au dessus du Trou de la Tine qui est sympa :wink:

» Par Yvan74, le samedi 07 mai 2016 à 09:14

Le départ d'Orjobet m'a bien fait envie : pinpingles ! La suite je ne sais pas.
Pour la Corraterie, effectivement mieux vaut ne pas le rendre trop public, parce que le vtt est déjà très bien toléré dans le Salève, faut que ça continue (parcours balisés nombreux qui peuvent satisfaire les plus aguerris, vtt acceptés dans le téléphérique...). La cohabitation avec les piétons est plutôt très bonne, parce que là où les vélos envoient du gros, il n'y a pas de piétons justement (tout ce qui descend vers Monnetier). Il n'y a pas de panneaux d'interdiction, pas de flicage, et les usagers de tous types sont nombreux. Donc si on veut que ça continue, évitons de creuser tous les chemins avec nos grosses tétines, parce que la descente de Monnetier c'est plus qu'un gros tas de racines !

» Par Biblio, le samedi 07 mai 2016 à 09:23

Oui effectivement Pierre, mais avec 3 appareils photos différents, c'est un peu le bordel. Je ferai mieux la prochaine fois :D
Ok pour le Trou de la Tine, je note (jamais fait à pied...) C'est mieux Nord Sud ou Sud Nord ?
@Carlito: je t'invite plus pour la peine :D
@Aoussse: En after taf dans la semaine si c'est sec, avec plaisir :wink:

» Par Pïerre, le samedi 07 mai 2016 à 09:26

N-S, après la Corraterie il y a un petit sentier qui remonte une petite cinquantaine de mètres. C'est très court mais Il y a une ambiance qui rappelle http://www.vttour.fr/actu/366-usa-gold-bar-rim-cliff-une-des-balades-les-plus-dangereuses-au-monde :D .
Bonne idée Orjobet, je cherchais un petit truc à faire ce matin, je cours scier mon cintre pour passer la grotte et j'y vais :happy:

» Par LesMiaz, le dimanche 08 mai 2016 à 22:41

Salut Biblio
Biblio Team, la prochaine étape, il faudra prendre le baudrier et les cordes de rappel. Très belle sortie, moi je serais passé à pieds à côté du VTT et j'aurais fait pipi dans vide. :P :lol:

» Par MartinB, le lundi 09 mai 2016 à 11:12

ah la Corraterie... toujours aussi jolie. Mais je ne pensais pas y croiser un jour des VTT... 8O :D :wink:
Et quid de la Grande gorge? ça le fait en VTT :roll: ?

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.