Ski
Par Phil'Ô le 29.05.09
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1500 m Transvésubienne : La Colmiane > Nice par le Brec d'Utelle

Course mythique, qui depuis le millésime 2009 renoue avec ses origines avec le franchissement de la citadelle de pierres du Brec d'Utelle et une arrivée à Nice, via le Mont Chauve et le lit du Paillon.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 85 km.
Denivelé (+) [?] : 3100 m.
Denivelé (-) : 4600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (80/10/10)

Nb de jours : 1, 2
Cartographie [?] : 3741 OT - 3741 ET

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : La Colmiane (1500 m) - Nice -> N202 -> Plan du Var -> Lantosque -> Saint Martin Vésubie -> La Colmiane

Itinéraire

La Colmiane > Le Cros d'Utelle :
De la station monter au col de la Colmiane (1641 m) puis rejoindre le GR5 au col du Varaire (1710 m).
Continuer sur le GR5 pour franchir le col des Deux Caïres (1921 m) et la Baisse de la Combe.
La quitter à la balise 318 pour rejoindre la balise 103 (1632 m) par le sentier du bas.
Se rendre au col d'Andrion (1685 m) pour ensuite plonger dans le Ravin des Fournès jusqu'à la balise 152 où l'on retrouve le GR5 qu'il faut suivre jusqu'au Brec d'Utelle.
Toujours sur le GR5, plonger sur Utelle via le col du Castel Ginestré.
Juste avant Utelle (balise 112), prendre plein Ouest le sentier qui contourne la Cime du Diamant par son ubac jusqu'à la balise 114.
Monter au sanctuaire de la Madone d'Utelle via les balises 115 et 116.
Rejoindre la balise 117 et plonger vers le col d'Ambellarte puis vers la balise 105.
Contourner le Collet d'Huesti par son ubac pour rejoindre le col de la Moutète (841 m, balise 100).
Prendre plein Sud (sous la ligne électrique) jusqu'à la balise 98 pour revenir à la balise 101.
Descendre alors jusqu'au Cros d'Utelle via les balises 103, 104, 4, 3, 2 et 1.

Le Cros d'Utelle > Ste Claire :
Traverser la Vésubie grâce au Pont du Cros.
Suivre le GR5 jusqu'à la route (balise 259). En face, part un nouveau sentier (non côté sur IGN) qui rejoint celui côté IGN entre les balises 252 et 253.
Monter sur la piste et juste après la balise 253, tourner à gauche toujours sur la piste.
La quitter juste après le 1er lacet qui suit la balise 256.
Emprunter le sentier montant au col de Fuont Blanca pour le quitter vers 900 m d'altitude en suivant un nouveau sentier à flanc (non côté IGN) franchissant le ravin et rejoignant la balise 268.
Passer via Gieinnanova (balise 267) et atteindre la balise 265 par le sentier démarrant à flanc. Une fois à la balise 265, prendre sous la piste à gauche un sentier conduisant à la crête située entre les ruisseaux de Gombella et Péloublé.
Descendre cette crête pour atteindre le terminus d'une petite route (emplacement du ravitaillement durant la course). Franchir le ruisseau de Péloublé pour remonter en portage jusqu'à 600 m d'altitude afin de rejoindre le sentier venant du col du Travail qu'il faut descendre jusqu'à franchir la D19 (sous un pont).

Ste Claire > Nice :
De la D 19, retrouver le GR 5 que l'on quitte un moment à 522 m d'altitude pour une piste montante afin de le retrouver à Colla Partida. Contourner le Mont Cima en restant sur le GR 5 (ne pas descendre sur le Plan d'Arriou).
Le GR emprunte une piste et le quitter juste après la barrière pour rejoindre un enclos (Le Chenil) sur la gauche.
Emprunter la descente qui contourne le Chenil par la gauche pour rejoindre la D 719. (Du Chenil, basculer Nord-Est pour trouver un sentier à flanc qu'il faut prendre direction Nord puis quitter à l'intersection suivante en descendant à droite bien avant le hameau de la Gourre).
La D 719 rejointe, monter au col d'Aspremont par la route. Au col d'Aspremont, retrouver et suivre le GR5 en portage puis en roulage sur le flanc Ouest du Mont Chauve. Suivre le GR5 jusqu'à se trouver sous la première ligne à haute tension.
Prendre à droite (Ouest) le sentier ludique descendant au dessus de "La Beyer". Vers les 470 m, prendre à flanc vers le Sud, traverser l'"Aire Profonde", le "Château Renard" et couper le GR5 (qui arrive défoncé sur la gauche) pour rejoindre le Quartier des Giaïnes.
Traverser la D 114 à quelques dizaines de mètres du carrefour St Michel. Descendre sur la D 114 direction Falicon, pour prendre un sentier créé pour la course (donc non côté IGN*) qui part à droite, droit dans la pente, juste après la route desservant le quartier de St Sébastien.
* Un repère : la mini borne jaune de conduite de gaz enterrée sur le bas côté de la D 114.

Suivre cette sente qui, une fois au fond du vallon, rejoint le sentier descendant de Rimiez sur St André la Roche, rejoindre St André la Roche.
La partie décrite ci-après n'est pas accessible hors course : rejoindre alors l'arrivée par la route !
A la sortie de St André (sous le pont autoroutier), prendre la rive droite du ruisseau de la Banquière, qui rejoint quelques centaines de mètres plus loin le lit du Paillon qu'il faut suivre au mieux jusqu'au pont (Vincent Auriol) supportant la station service. A la sortie du Paillon, remonter aux arènes de Cimiez.

Trace GPS


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Sentiers associés : Traversée Brec d'Utelle > Utelle   GR5 : Flanc Ouest du Mont Chauve d'Aspremont   La piste du Gaz   Zongo   GR5 Col de Gratteloup > Balise 154   GR5 Brec d'Utelle > Balise 154   Ubac de la Cime de Diamant (aval)   GR 5 Utelle > Le Cros d'Utelle par la Chapelle Saint Antoine   Alcatraz (Mt Chauve > GR5)   Gieinnanova (b. 267) > b. 265 par le flanc Ouest   GR 5 Flanc Est du Mont Cima   GR 5 Arête Nord du Mont Cima   GR 5 La Treille (Aspremont)   GR 5 Les Salettes (Aspremont)   Baisse Guigo > Col d'Aspremont   Les Cloutes   Caïre Gros > Col des 2 Caïres   Col des 2 Caïres > Col du Varaire   GR5 Balise 98 > St Dalmas   Collet des Trous <> Col du Fort (GR5)   Traversée b. 103 > Col d'Andrion   Mt Chauve d'Aspremont > GR5 : Cayenne   Haute Tension   Les Giaïnes   Col des 2 Caïres > Balise 318   La Treille <> Les Salettes (Le Chenil)   Col des Fournès > Col de Gratteloup (GR5)   Col d'Andrion > Col de Fournès

Remarques/Variantes

La vidéo de la Transvésubienne 2009 (Sport+)

La vidéo de la Transvésubienne 2010 (Sport+)

Variantes :
    - Le Parcours 2009 : Après Ste Claire, contourner par l'Est le Mont Cima mais en suivant la piste jusqu'à un réservoir pour ensuite plonger sur le Colombier. Rejoindre le Plan d'Arriou, les Molières puis la Rohière où la D179 est empruntée pour rejoindre le col d'Aspremont. Au col, suivre le sentier conduisant à la Baisse de Guigo pour terminer par la dernière ascension jusqu'au fort du Mont Chauve d'Aspremont (870 m).
    Attention sur l'édition 2009, il fallait traverser le fort. Aujourd'hui la traversée du fort est impossible car l'enceinte extérieure a été grillagée. Pour rejoindre le départ du sentier, prendre le petit escalier descendant à gauche de la route (juste avant d'arriver au fort) puis prendre le sentier à flanc qui contourne le fort par l'Ouest. Ce sentier arrive au départ de la descente située sur l'enceinte extérieure au Nord du fort. Le départ de la descente atteint, suivre le sentier qui descend plein N rejoindre le GR 5. Ce sentier orienté Nord-Ouest n'est pas côté sur IGN.
    Dès le GR atteint, prendre plein Sud sur le GR5 jusqu'à 448 m.
    Prendre alors un sentier qui descend sur le quartier des Giaïnes où les parcours 2009 et 2010 se rejoignent jusqu'à la sortie du Paillon au Pont Vincent Auriol. Remonter alors sur la route et descendre par le tunnel du paillon (Rive Gauche) fermé à la circulation pour l'évènement jusqu'à la plage de Nice.
    La trace GPS du parcours 2009.


Le parcours officiel 2010

Le parcours 2013

Le parcours 2014

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau :
- Utelle sur la place du village (oblige à s'écarter du parcours)
- Cros d'Utelle à l'entrée du village, après la remontée des escaliers


Voir aussi : http://www.avalanchecup.com/raid-avalanche.html
Hébergements associés : Gîte de la Madone d'Utelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.05.15 19.05.13 08.05.13 02.05.13 27.05.12 15.05.12 22.03.12 12.03.12 30.05.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Aousse, le lundi 25 mai 2015 à 16:34 (10/10)

Du technique en veux tu en voilà sur l'édition 2015 de la TV.
Le parcours est différent du topo sur certains endroits (voir trace GPS 2015)

» Par popeye, le dimanche 24 juin 2012 à 19:12 (9/10)

Majeur !!! Technique, physique, bref à faire une fois dans sa vie...

» Par maradona, le mardi 24 avril 2012 à 15:24 (8/10)

Superbe tracé.

Mais je trouve trop cassant a de nombreux endroits pour être vraiment au top.
Et il demande une grosse organisation au niveau des navettes.

Reste tout de même un itinéraire majeur du département et plus.

» 6 avis de plus (Afficher)

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Transvésubienne, Edition 2010, La Colmiane > Nice : Sortie du dimanche 30 mai 2010 par Florent

Participants : Alligator, bioman83, brik, Djool, Draillou, easyRider, Greg1001, jeanluc, Jip, jjG, kaillou38, kiki26, martin30, matB, npf, SamyTerje, sanfroic, shama, shostag, tibo, VinceR, virgi, Yann, ziben, V. Rouchon

Remarques terrain

Gras jusqu'au Brec, sec ensuite, et heureusement !

Récit de la sortie

Quelle journée !
Belle participation de VTTouriens...
Bravo à tous les participants et bien plus aux finishers !
A vous pour les photos !

Les photos de Themelch (en mode spectateur cette année)

Les résulats : http://www.avalanchecup.com/photos/pdf/469.pdf

Les stats: 805 participants // 418 finishers (52%)




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CR de Yann :

Une grande découverte pour moi, jamais roulé dans le 06 alors là je vais être servi :D Marika m’avait bien entendu l’an dernier quand j’avais émis l’idée de la faire, du coup avec Jip on a eu droit à notre cadeau de Noël un peu « spécial » :P Merci ! Arrivé samedi aprèm, j’ai eu le plaisir de retrouver Sanfroic, Npdf et Jip qui larvaient à la Colmiane et qui ont eu la bonne idée d’aller rouler juste avant le gros orage ! Ils auront pas fait long feu :P Après 1h30 de flotte, on a le droit au discours à Georges, rien de très excitant en fait, juste le plaisir de croiser Shama, Djool, Florent, Samy, des GreVTTistes et le Team Clairette. Repas au chaud dans le petit studio de Sanfroic, Npf et Jip, bonne plâtrée de pâtes et je les quitte avec le match de rugby.

5:05 Le réveil fait des siennes… ça y est, c’est le grand jour. Réveil pas trop difficile, la T°C n’est pas trop fraîche, le ciel parait bâché mais au moins il ne pleut pas.

6:00 Tout le monde se presse au départ, les lignes se forment par 30 coureurs, impressionnant !!

6:15 Sanfroic, Jip et Npf arrivent enfin, je me suis demandé un instant s’ils n’avaient pas oublié..

6:28 Petit coup de stress, je me dépoile histoire de ne plus avoir à me changer :wink:, quelques photos pour immortaliser l’ambiance

6:30 Bon ben c’est le lâcher de fauve !! Sur le coup, j’ai pas trop capté, j’étais pas dedans.. Mais je me suis vite rappelé qu’il fallait que je parte aussi. J’essaie de suivre Jip parti à ma gauche mais les chicanes (non repérées avant..) m’ont fait lever le pied, pas envie de tomber de suite. Faut dire que l’orage de la veille a rendu le départ bien glissant ! La montée par les piste est droit devant, les premiers paraissent déjà loin et j’ai pas trop envie de me mettre dans le rouge de suite.. Je profite de Jip comme point de repère et le rattrape petit à petit. Puis je commence à trouver mon rythme alors je commence à dérouler sauf dans les coups de cul où je fais comme les autres => poussage !

7:00 ou presque : Sommet des pistes, commence la première traversée descendante, ça glisse beaucoup trop pour moi, mon vélo zippe à mort, je fais comme je peux.. Plus loin, on remonte une piste forestière et on sort de la forêt pour monter vers la « Vacherie de Marie », c’est marrant ça me fait penser à quelqu’un ?? 1er portage, puis on voit le sentier partir en traversée depuis le col des 2 Caires. C’est toujours glissant alors c’est bien dur de rouler en montée. Après une bonne traversée montante, on attaque enfin la 1ère vraie descente :cool: D’abord tout en traversée jusque sous le Mont Tournairet puis les 1ères épingles boueuses, quelques névés quasi fondus pour mettre dans l’ambiance et on rejoint le ravito du col d’Andrion assez facilement (mais vallonné sur la fin).

8:15 Ravito du col d’Andrion, une banane et ça repart !!
La descente commence de suite et on est vite dans le bain, c’est large, c’est humide et ça secoue pas mal. Après quelques traversées de route, le sentier devient bien technique et il faut parfois envoyer pas mal pour tout passer (pas mon cas..) Entre la balise 152 et 153 (col de Gratteloup), c’est bien roulant et presque reposant alors j’en profite et je vois rapidement le Brec se profiler à l’horizon :cool:

Balise 154, là où tout bascule.. :(
Juste après les Ruines des Pras et 2mn avant le 1er portage du Brec, sur un sentier quasi lisse et pour je ne sais quelle raison mon dérailleur arrière tape une pierre, le vélo se bloque.. Merde !! J’ai compris de suite et je pense alors que ma journée est finie… En effet, mon dérailleur s’est foutu dans les rayons et il parait bien amoché. Comme d’hab’ la patte de dérailleur n’a rien et c’est la chape qui a tout pris et elle a pris cher.. Elle est complétement vrillée.. Je tente de rouler, c’est l’horreur alors je bricole un peu histoire de la redresser un maximum. Ça s’améliore un peu mais les vitesses sautent, pas moyen de passer les 2 grands pignons sinon la chape passe dans les rayons, bref c’est la grosse loose…
Je suis dégoûté, le dérailleur est neuf, il avait encore jamais servi, 2h30 de vélo et bimm à la poubelle.. Tant pis j’ai pas le choix, je veux aller jusqu’au bout !

09:05 Le Brec ! :cool: Le double portage s’est bien passé, y’a du monde mais l’ambiance est bonne et les paysages grandioses :cool: ça ne se bouscule pas tant que ça au portillon, les coureurs sont suffisamment espacés pour qu’on puisse rouler plaisir. J’en double pas mal dans la portion technique et ça me remonte le moral (y’en avait besoin). Alors la traversée sous Castel Gineste c’est une tuerie :cool::cool: J’ai adoré cette portion en balcon, c’est super roulant, super expo aussi mais c’est bon !! Les 2 passerelles passées au taquet pas mal aussi :P Et puis alors la suite jusqu’à Utelle, que du bon !!! Pas emmerdé par les bouchons, j’ai pu descendre à mon rythme sans trop me mettre en danger. J’avais en tête la marche finale là où les spectateurs encouragent, ça m’avait paru super dur en vidéo mais en fait ça passe nickel :cool:

9:30 C’est l’heure de remonter en direction de la Madone et tester mon dérailleur, montée très jolie et dérailleur vraiment HS, va falloir que je fasse avec.. ça force à mort et ça fait un bruit insupportable.

10:10 Sommet de la Madone, la montée a été difficile sur le roulant, mais le portage m’a fait du bien :D Je bois un max au sommet, mais je prévois de faire le plein de flotte au Pont du Cros. Le départ de la descente est vraiment technique, j’en passe un maximum mais pour tout passer faudra revenir ! La suite de la descente jusqu’au Pont du Cros est un régal :cool: De beaux sentiers étroits, parfois assez plats, d’autres portions raides et même des marnes. Peu de personnes croisées durant la descente. La courte remontée du milieu m’aura bien achevé quand même. J’ai droit à une piqûre de guêpe dans le dos sur le bas, ça fait mal :ill:

11:25 Pont de Cros. Punaise cette descente de fou !! ça fait du bien !! Et quel plaisir tous ces spectateurs en bas qui nous encouragent, c’est super sympa :D Je fais le ravito du camel, et je vois bien qu’il reste pas tant de bouteilles que ça, j’espère à ce moment là qu’il y aura ce qu’il faut pour les suivants.. J’apprendrai à la fin que non, ils ont bien du l’avoir mauvaise, merci Georges !!

Je savais que la montée qui suit est la plus longue, j’ai 2 heures d’avance sur les barrières horaire donc no stress par rapport à ça. J’attaque donc la montée tout détendu et j’évite de forcer, mieux vaut garder un rythme régulier. Pas moyen de rouler pour moi à cause du dérailleur jusque sous le col du Dragon (balise 253).
Je reconnais tout de suite Phil'Ô, ça fait plaisir de voir la petite famille :wink: La piste qui suit me fout le moral à zéro, c’est long, fait super chaud, je suis obligé de rouler avec le gros braquet… Je suis bien content quand ça se finit !! La suite jusqu’au ravito de la Porte de Ste-Claire m’a laissé un sentiment mitigé (pas hyper ludique) et c'est avec grand plaisir que j’arrive au ravito !!

13:20 Porte de Ste-Claire. Un grand merci aux jeunes qui viennent nous remplir le camel. Là je découvre que j’ai 3 rayons trop lâche sur ma roue avant.. Je les resserre mais la roue est bien voilée.. On rattaque alors par un portage éprouvant avant une descente bof bof jusqu’au Ruisseau de Gorge avec des portions descendantes à pied bien casse-gueule ! Enfin un peu de goudron pour se reposer et le Mont Cima droit devant. J’ai cru longtemps qu’on monterait au sommet et comme les autres j’ai traîné mon boulet sur cette piste bien raide en plein soleil..Finalement on a pris un sentier en balcon avant le sommet qui était super beau, j’ai adooooré !! Comme la descente bien technique qui fait suite et nous ramène sur la route du col d’Aspremont. Je croise le Papa N., sympa !

14:40 Dernier ravito ! C’est toujours bon, il ne peut plus rien m’arriver (ou presque). Maintenant c’est le dernier effort sur les flancs du Mont Chauve. Encore du portage (je préfère), un bout de sentier traversant et zoooouuuu la descente droit sur Nice, trop classe !! En plus, je roule un peu avec Brik du Team Clairette, lui doit gérer ses crampes à la descente ! La DH de la Haute Tension est vraiment géniale, tout en virolos sur terre orange avec tout plein de marches ludique, je me suis régalé :cool:

15:40 La loose ultime en pleine « jungle », juste après le passage scabreux qu’on évite par le haut, mon dérailleur se remet dans les rayons sans prévenir et là j’ai tout arraché : 1 rayon HS, 2 autres quasi morts, le dérailleur explosé et la patte cassée. La patte je la change c’est OK, je vire le dérailleur et réduit la chaîne histoire de pouvoir pédaler un peu. Je repart donc un peu Ko mais ma réduction de chaîne n’a pas été faite comme il faut, ça déraille beaucoup.. Alors je descend comme je peux jusqu’au paillon, en me laissant descendre et en poussant dans les portions plates. J’essaie de rebricoler à l’entrée du Paillon mais je finis par enlever carrément la chaîne et je finis les 6 Km à pied.. J’ai vraiment les boules d’autant plus que j’ai encore bien les jambes et que j’aurai pu pédaler fort dans le lit du Paillon..

16:40 Arrivée à Cimiez, enfin !!! Le Paillon a été dur à pied, Jip m’a rattrapé juste à la fin et il finira 230, Florent arrivera juste derrière à la 240, joli tir groupé pour nous 3 :cool:
ça a été dur, mais plus c'est dur plus c'est bon :cool:

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Commentaires

» Par Florent, le lundi 31 mai 2010 à 19:54

Merci à Samy qui m'a motivé au dernier moment pour prendre une place ... :cool:

» Par santa, le lundi 31 mai 2010 à 20:04

Un grand bravo aux VTTouriens :wink:
Combien de finisher sur les 21 participants ?

» Par Florent, le lundi 31 mai 2010 à 20:08

tous sauf 7 à première vue...

» Par SamyTerje, le lundi 31 mai 2010 à 20:21

Excellente cette 1er TransVé pour moi mais bon dieu que c'est beau et dur!

J'ai bien aimé ce XC descendant mais pourquoi mettre 2000m de portage/poussage? :P P'tre pour encore mieux en apprécier les paysages et la pleine nature de ces lieux hors du temps.

Bien content aussi d'avoir encore un peu plus vu d'Ouriens et d'avoir Florent avec nous pour nous briefer sur la caillasse du Brec ou de la Madonne :wink:

Bientôt du récit et des photos mais là je suis ne mode boulot.

» Par santa, le lundi 31 mai 2010 à 20:32

C'est un bon crû,chapeau les gars!!

Du vélo de montagne comme on l'aime :roll:

» Par sanfroic, le lundi 31 mai 2010 à 20:43

Mise à jour des participants ouriens, avec il faut le noter le 7e et le 12e parmi nous :wink:

» Par martin30, le lundi 31 mai 2010 à 20:59

Pour cette première...pendant de longues heures je me suis dit que je vivais l'enfer. Une heure après l'arrivée je me suis dit que j'y serais l'année prochaine :)

» Par npf, le lundi 31 mai 2010 à 21:39

@Samy: Content d'avoir roulé avec toi aussi Samy, et pour m'avoir aidé avec Martin à me motiver au ravito 4 pour finir ! C'est vrai que c'aurait été dommage de s'arrêter là alors que j'ai tout donné pour arriver avant la barrière horaire... Bref du coup ça été "push the limit" à ignorer encore plus les crampes monstres que je me suis traînées depuis la descente sur le pont de Cros en gros... Du coup j'ai bien aimé les portages vu qu'impossible de pédaler bien longtemps: petits pas, petit braquet, pauses, heureusement que j'étais pas trop gêné dans les descentes :cool:
@Jip: merci pour les infos timing, ça m'a bien aidé pour gérer :roll: au final: Pont de Cros 12:15, puis gestion des crampes: R3 14:30, R4 16:15, arrivée 18h30 passées!
Merci au Gnoux aussi qui m'a filé un maillon rapide des fois que j'ai un troisième soucis de chaîne !
@Martin: tu devrais rouler plus souvent avec des gens bcp plus forts que toi, ca fait relativiser l'enfer :lol:

Voila conseils du 716 maintenant:
-1- bah 716 c'est pas tant pire: je suis parti bien sur la droite au départ, en me plaçant au mieux, j'ai choppé le goudron sur la 1ère montée dès que possible.. au final, je me suis retrouvé assez vite assez devant sans pour autant avoir forcé outre mesure (enfin sans doute qd même un peu trop pour des muscles froids, d'où les crampes plus tard?). Au final, vraiment pas bcp de bouchonnage et je me retrouve même rapidement seul dans la descente d'Andrion quand ca devient cassant. Dommage, ma chaine se coince entre le dérailleur/petit plateau/cadre, 1 quart d'h à s'énerver et a voir les dossards performer que j'avais rattrapés me passer à nouveau devant... Bref un point positif pour cette organisation globalement médiocre: les vagues c'était pt'etre bien une bonne idée vu le monde.
-2- 12h de course c'est long, alors pas prévoir de retour express 5h de route trop vite hein, c'est pas parce que certains sont déjà arrivés depuis de nombreuses heures qu'il ne faut pas faire une pause de qq heures, faute de quoi on risque de passer pour un drôle de malade (catégorie cinglé) aux urgences :P Bref, annuler d'ambler tout rendez-vous le lendemain matin :oops: ET NON A LA PAELLA MERDE :evil: !!! (déja assez bouffé de merde toute la journée pour pas encore avoir un truc épicé :evil: )

» Par o.viret, le lundi 31 mai 2010 à 23:22

En tout cas le Jip il a l'air de l'apprécié sa paella.

» Par le ded, le mardi 01 juin 2010 à 00:33

Re bravo pour la performance. Une Transvé en 'début' de saison promet de biens jolis VTTours d'intégristes :)
Fallait-il être guerrier jusque que dans l'assiette, ce jour là? :P

» Par Florent, le mardi 01 juin 2010 à 07:20

Trop bon tes photos Yann :cool:
Purée quelle galère avec ta chaine !
Tu as du perdre un maximum de temps :~ ... Le Paillon à pieds ça c'est du grade de finisher :D

» Par zigual, le mardi 01 juin 2010 à 07:23

Bravo à tous !

Dis-donc Yann, tu t'es l'ai faite en mode touriste pour avoir fait autant de photos ? :P

» Par brik, le mardi 01 juin 2010 à 07:28

Salut Yann,
content d'avoir fait ta connaissance à Aspremont et d'avoir roulé un peu avec toi dans la dernière descente où j'ai fait connaissance d'un accueillant buisson épineux... :) Dommage pour ta panne avant le Paillon parce que comme tu le dit dans ton CR, t'avais l'air d'avoir encore la péche. :wink:

» Par Yann, le mardi 01 juin 2010 à 09:41

@Zigual: J'ai pas pu m'empêcher de prendre l'appareil photo, je voulais aussi ramener des souvenirs :wink: :cool:

En tout cas, la TransVé ça passe sans Tubeless (zéro crevaison) et sans tige de selle télescopique :P

» Par sergi, le mardi 01 juin 2010 à 11:57

@ Jip:
Salut JP alors tu etaies aussi dedans ??? Tu te souviens de moi ?? domage qu'on ne se soit pas croise... pour moi c'etait la 263eme place
A un de ces quatre alors... :wink:

» Par Jip, le mardi 01 juin 2010 à 13:48

Salut Sergi. Oui, oui, je me souviens de toi : skieur, grimpeur, canyoneur, ... :)
Bravo pour ta perf, dommage qu'on ne se soit pas vu effectivement.
A une prochaine dans le Sud ou le Nord ?

» Par marika, le mardi 01 juin 2010 à 17:31

excellent le CR Yann, et le reportage photos!
J'y crois pas, moi jamais j'aurais sorti mon apn pendant la course! :D
Et bien sûr ça passe sans tubeless et sans telescopique, d'ailleurs ça devrait être obligatoire pour une 1ère! :P

» Par jerome01, le mardi 01 juin 2010 à 17:39

ça fait presque envie... :roll: ... où pas ! :lol:

en tout cas bravo à tous :D

@yann : dis donc, quand tu veux finir, peu de chose semble t'arrêter 8O

» Par Djool, le mardi 01 juin 2010 à 17:54

Mon p'tit point de vue suite à cette belle expérience (ou l'apprentissage du VDM à la dure) :oops:
Je me suis arrêté à 5min de la première porte horaire, défoncé de fatigue, plein de crampes, plus capable de prendre du plaisir en descente. Et je pense justement que ce sont les descentes qui m'ont minées. J'étais limite niveau technique, très crispé et je m'explosais les jambes et le reste au lieu de récupérer.
Ce qui me fait dire ça, c'est que niveau endurance j'étais pourtant plutôt pas mal, et puis après tout ça n'était "que" 1500 de D+. Donc pas normal que je craque autant et aussi vite.
Gros respect donc pour tous les finishers et particulièrement les semirigidistes (sisi, ça se dit), les petits débattements, les V-brakeux, bref, tous ceux qui ne doivent pas autant que moi leur survie à leur spad (c'est à dire à peu près tout le monde :lol: ).
A refaire peut être (beaucoup) plus tard quand je serais grand et que je saurais VRAIMENT rouler en descente :evil: , sinon c'est du tout bon pour se mettre la frite en début de saison :P
Sinon pas de casse, pas de blessure, des sacrés point de vue, une super ambiance, bref, une belle expérience. :roll:
PS : je confirme ça passe (au moins la première moitié) sans tubeless, par contre imaginer ça sans télescopique ... :ill:

» Par Yann, le mardi 01 juin 2010 à 18:14

@Marika: Samy a bien Twitter pendant la course :lol: :lol: + des photos !!

@Jerome: Le mental, y'a que ça de vrai, si on veut on peut :D

@Djool: Faut pas se désespérer, c'est cool au moins ça permet de connaitre ses limites et tu verras que ça t'aura fait progresser :wink:

Punaise !! Je suis encore plus à fond aujourd'hui, j'ai trop eu du mal à bosser, j'ai pensé qu'à ça !! :D :D Je viens de découvrir les vidéos 2009 sur Sport+ , troooop bon !! C'est quand le prochain plan débile ??? :lol: :lol:

» Par Florent, le mardi 01 juin 2010 à 18:17

:lol:
T'es pas le seul :P
C'est quand ???

» Par Djool, le mardi 01 juin 2010 à 18:23

@ Yann : c'est clair, on me disait "fais gaffe, assure dans les descente" mon oeil, ouais, tu lâches tout et tu pries pour que ça passe :P

Sinon c'est sûr que j'ai plus peur de grand chose maintenant, le premier plan débile j'en suis !

» Par fontra, le mardi 01 juin 2010 à 18:24

Merci pour le CR et les photos :)
Bravo à toutes et tous, finishers ou pas :wink:

» Par Geux, le mardi 01 juin 2010 à 18:43

Avec Raph on s'est fixé 2ans avant de faire cette rando, mais vu le nombre d'échec d'Ouriens quand même laargement au dessus de notre niveau (Shama par ex), jme dis qu'on reverra sa dans 10 ans :D
Bravo à tous en tout cas !

» Par SamyTerje, le mardi 01 juin 2010 à 19:03

Yes, j'ai fait des photos et du twitter toute la rando :happy: Dès que j'ai 2s à l'hotel ou dans le train je prépare mon CR pour ma 1er sans TDS :P

Excellent tout les commentaires de la famille ou GreVTT sur mon Facebook qui avalait mes Twits :lol:

» Par Draillou, le mardi 01 juin 2010 à 20:36

Bien le bonjour à toutes et tous...
Belle journée de Vrai TT , surpris de retrouver françois avant Levens :~ , cool de revoir tout le monde à Nice, cool cool cool !!! :wink:
Si y'a un plan qui se dessine, moi autant je débarque avec une glacière et accessoirement mon bike...
Un gros bisous a Marika que je n'ai pas vu depuis...un an? :roll:
Restez souples, ça va bien s'passer :D

» Par martin30, le mardi 01 juin 2010 à 21:27

Pour voir vos vraies têtes de guerrier officielles :evil: , il y a aussi les photos lors de la course:
http://artreflex.phot-online.fr/album/55/transvesubienne-2010

» Par jeanluc, le mardi 01 juin 2010 à 21:54

Oui, c'était une bien belle et looongue journée, 1ère visite dans le département comme d'autres visiblement !! :)
J'ai pas été déçu... sauf d'avoir pas fini, si près du but ! :lol:
Mais bon ,le vélo a tenu le choc (enfin surtout le bras arrière carbone !), sans tubeless et tds télé comme diraient certains, et le bonhomme un peu moins ! :(
Si quelqu'un a gardé la liste des inscrits, je suis preneur merci ! :wink:

» Par le ded, le mardi 01 juin 2010 à 23:43

on va dire que tubless et TdS téléscopique ne permettent pas obligatoirement de finir la TV mais de rouler dès le lendemain car moins de fatique :lol: :lol:

» Par SamyTerje, le mercredi 02 juin 2010 à 23:48

Salut à tous,

Voilà que j'ai accouché de mon CR réglementaire chez le voisin GreVTT mais j'en peux plus de rédiger alors je ne vais pas bis repetita coté VTTour :wink:

A bientôt sur le vélo car cela me donne envie de rouler moi cette affaire :P

» Par shama, le jeudi 03 juin 2010 à 11:23

Oup's j'ai enchaîné directe avec un séminaire qui viens juste de me lâcher donc j'ai un peu loupé ce magnifique CR, grand merci et respect Yann.
Comme ma 1ère intervention sur le forum je le redis ici, pour moi la tranvé c'est vraiment trop trop dur et du coup j'en apprécie encore plus la performance des finisher et reste toujours autant perplexe sur ceux qui peuvent jouer en plus avec le chrono :roll: Ce dois être vraiment formidable de pouvoir finir ce genre de course "hors-norme" en ayant pris du plaisir :wink: Pour ma part je ne pense pas y re-participer car la mixture préparation insuffisante + mode course ne n'a pas laissé beaucoup de place au plaisir, voire même laissé une frustration colossale :oops: En tout cas ne vraiment pas sous-estimé la difficulté de cet évènement et être, à mon inverse, qq peu attiré par la compétition (envers sois-même ou les autres) pour pouvoir en profiter :cool:
Bref vu de ma fenêtre et juste pour moi je range ça dans la case "erreur"...

@geux: faut surtout pas te baser sur mes remarques péjoratives pour ne pas aller tenter l'aventure, sauf si comme moi tu es plus un contemplatif qui a une motivation proportionnel au plaisir direct ressenti ou a venir immédiatement après :wink: (et question caisse je resterai toujours très très faible, y'a qu'a voire la différence de vécu avec les cadors de ce site :roll: )

» Par damichou, le jeudi 03 juin 2010 à 17:53

Merci Shama de nous remettre dans la réalité :wink: , une demis seconde après avoir lu le CR de Yann 8O j'aurai eu l'idée de m'inscrire l'en prochain :( . Mais tes mots résonne en moi :cool: , ne pas commettre une telle "erreur"

Par contre je reste admiratif devant votre tour touristique :wink:

» Par le ded, le jeudi 03 juin 2010 à 21:11

Dommage pour toi Shama que tu n'ai pas apprécié cette expérience.Ce style d'épreuve sert à ça d'ailleurs: Aller puiser au plus profond de soi ce que l'on ignorait. Dans un certain sens, tu as réponse à ta question. :cool:
Avec un vrai vélo de All mountain, ton sentiment aurait pû être tout autre, non? :roll:

» Par shama, le jeudi 03 juin 2010 à 22:00

@le ded: tu bosses dans la psycho ? :P Saches que je suis à la fois lionne et aigle en énergie secteur et qui ouvre (MBTI & Mnémothème proof)
Nan, je pense pas car tu as faux sur les 2 points abordés :wink:

» Par le ded, le jeudi 03 juin 2010 à 22:04

donc tu es encore un jeune tout fou fou :)
tu vas voir, on se calme avec les années (et les chutes) :lol: :lol:
PS: moi je suis vin rouge qui ouvre aussi et saucisson (mais ça tu le savais déjà) :lol:

» Par Mr_Manatane, le samedi 05 juin 2010 à 11:29

Effectivement, du VTT brut, du vrai! je cherche le dossard 840 avec qui j'ai papoté dans le portage du brec, qui m'a dit être sur vttour. depuis que les participants ont été retirés du site de l'UCC, je ne parviens pas à le retrouver...quelqu'un peut m'aider?

» Par Ricil, le samedi 05 juin 2010 à 18:31

Pas de 840 sur la feuille des résultats... :lost:

» Par shama, le samedi 05 juin 2010 à 18:47

840 ça dois être moi donc normal que vous ne le trouvez pas sur la feuille de résultat vu que j'ai pris la tangente à la 1ère occasion !
Mr_Manatane t'etais en SR ?

» Par SamyTerje, le samedi 05 juin 2010 à 19:44

C'est bien cela shama, Mr Manatane était en SR

» Par shama, le samedi 05 juin 2010 à 21:19

Et ben il m'a drôlement bien bluffé. Avec la niake et la motive qui va bien dans la descente du Brec tout le monde s'écartait pour le laisser passer :wink:

» Par Mr_Manatane, le dimanche 06 juin 2010 à 11:57

Yes mec! Excellent de constater que le monde est petit! je te contacte un peu plus tard, je finalise mon C/R sur grevtt (un peu plus loin que celui de samy http://www.grenoblevtt.com/forum_phpbb/viewtopic.php?t=6773&postdays=0&postorder=asc&start=950

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