ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes-Maritimes > Transvésubienne 2015

Transvésubienne 2015

Département : Alpes-Maritimes
Départ : La Colmiane (1500 m)

Longueur : 94 km
Denivelé : 3500 m

Massifs : Mercantour / Argentera, Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Tournairet Mont Férion Brec d'Utelle Cime de Rocca Sièra Colla Barma

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du lundi 25 mai 2015

Aousse, frigo, Lowick, santa

Conditions terrain

Des portions en sous bois souvent zippantes sur les racines… sinon bien sec dans l'ensemble hormis le lit du Paillon !

Compte rendu (par Aousse)

Iti suivi : Voir trace (trace organisateur pas forcément à jour sur certaines portions)

Bon allez je m'y colle à chaud sinon je vais en oublier la moitié !

Après en rêvé pendant des mois, les interrogations et les angoisses nocturnes vont enfin avoir des réponses avec ce parcours hallucinant de la TV cru 2015, et avec la seule prétention du gros des 500 participants : finir et ralier la ligne d'arrivée en 1 morceau et surtout, pour mon cas, me faire plaisir en découvrant la totalité des sentiers !

La Colmiane > Col d'Andrion

Départ donné à 6h15 pour ma vague challengers/explorers (plan loose du matin car y'en a un : un aller-retour express au camping car j'avais oublié mes chaussures de vélo… mmmmh le bon stress avant le départ !). Traditionnel départ en descente et ça grimpe sévère par les pistes de ski vers le col de Colmiane, ça calme tout le monde direct. Pour rejoindre le Col d'Andrion, du très beau sentier et aussi du poussage par moment. Ça bouchonne par endroits mais pas trop longtemps, en tout cas au petit matin, l'ambiance est très très chouette, ça promet ! Il fait bon frais, le ciel est un peu chargé mais rien d'alarmant.

Col d'Andrion > Utelle

Col d'Andrion : ravito 1, je m'arrête pas car envie de rouler (pis avec les bouchons avant et le roulage en file indienne, ça donne des fourmis dans les jambes !), ça enchaîne direct sur un sentier bien technique et glissant, le bon cocktail pour que tout le monde se mettent des mines… Avec un peu de vitesse, tout passe plutôt bien, puis le sentier continue et monte vers le fameux Brec d'Utelle, LE passage que j'attends avec impatience. Le portage du Brec est très court mais efficace et la descente sur Utelle est une merveille où je me suis carrément régalé de haut en bas. Parlons du haut, ses épingles fuyantes pas évidentes, et du bas, où les passages techniques cailloux s'enchaînent merveilleusement bien, une tuerie ! Des gars doublent en mode avion de chasse, j'hallucine un peu. Au dessus d'Utelle c'est très beau aussi, la fameuse marche, pas si évidente à enrouler que ça, mais ça passe bien tout de même, avec les spectateurs nombreux. Ravito 2 au village, petit arrêt, puis ça continue en descente par le sentier Valléen de la Vésubie (pas mal d'épingles) vers le Suquet, je m'envoie ça à bon train, encore plein d'énergie à revendre. J'ai choisi de pas porter de protections aux genoux mais j'avais des jambières, psychologiquement ça aide bien j'ai trouvé, et avec le petit air frais, c'est parfait !

Le Suquet > Col de la porte

Un peu de sentier à plat après le Suquet puis un bon gros portage assez long, en épingles, dans la forêt pour rejoindre le bled de Loda. De la route ensuite mais pas beaucoup, puis c'est parti pour la Baisse de Béasse, hyper sauvage, hyper beau, hyper bon quoi, une autre tuerie ! Je me retrouve seul par endroits et c'est finalement à ce moment que le coup de barre se pointe. Une pause, et je repars de plus belle, heureusement car j'en profite à fond sur ce sentier visuellement top, c'est vraiment canon avec plein de relances et des passages ludiques. On rejoint la route ensuite pour quelques lacets direction le col de Porte (ravito 3) où mon assistance personnello-familial et là pour me donner du courage et un bon sandwich, miam !

Col de la Porte > Aspremont

Les batteries sont rechargés (je roule pas en VAE hein !), parfait pour la montée sur piste qui suit, un coup de portage et direction les ruines de Rocca Sparviera, c'est de plus en plus ultra technique jusqu'à devenir assez trialisant, éprouvant, faut être concentré à mort. Pas de relâche donc et ça passe plutôt bien. La suite c'est un bon 8 km de piste pour rejoindre le sommet du Férion. La piste n'est franchement pas raide mais à ce niveau du parcours, c'est assez long au niveau de l'effort, mais bon ça roule ! Ravito 4 au Férion. Georges Edwards l'a dit à son briefing la veille et Phil'O me l'a dit aussi, la descente du Férion est dure… je confirme ! Si tu lâches ton attention 2 sec, c'est l'OTB assuré dans la caillasse. De la vitesse obligatoire donc pour enchaîner sur ce nombre impressionnant de cailloux qui sont partout !! Très technique donc, j'arrive à bien rester concentré, choisir mes trajectoires et je rejoins sans encombres Le plan d'Arriou, une des dernières barrières horaires, j'ai environ 2h d'avance donc cool, c'est large, je peux finir tranquille, suis bien content :)

Aspremont > Nice

Dernier ravito à Aspremont, que l'on rejoint par un sentier bien sympa (roulage/poussage) puis de la route et dernier portage aussi pour rejoindre le mont Chauve. Je discute avec un spectateur qui devait faire la course mais s'est blessé, il fait un bout de chemin avec moi et me trouve plutôt en bon état après tout ce périple ;)
On voit la mer, on voit Nice, je me sens bien, et heureusement car le sentier tabaaaaaasse graaaaaaave par endroits (enfin sur 80% du chemin quoi). Plus loin ce même sentier plonge littéralement et continue dans la technicité avec de bonnes marches et surtout de la pente ! Punaise c'est vraiment dur jusqu'au bout… et ça continue (encore et encore) avec un sentier au travers la végétation (pas de piège ici sauf une portion sur-raide dré dans la pente) puis on bascule dans le lit de la rivière, pas le choix, faut aller tremper les roues dans cette eau pas vraiment propre, même plutôt bien dégueulasse ! Du sable, des galets, ça s'enfonce, ça glisse, c'est un peu long mais heureusement ça se termine, ouf !. Bitume, circulation, sirène de pompiers, pas de doute on est en ville mais pas vraiment pour longtemps car on bascule dans ce long tunnel, merci aux 2 gars avec qui on a roulé en mode "Tour de France", ça a semblé moins long ! Bifurcation à droite, flotte, boue et bam, hallucinant on déboule dans la mer, j'y crois pas ! L'arrivée est là, ça y est finisher de la TransV, après 11h sans vraiment de repis (merci les courtes portions de pistes/bitume pour ça et les quelques kilomètres de sentiers roulant entre toute cette caillasse), l'objectif est largement atteint, l'émotion est là…

Du plaisir tout le long sur ce parcours franchement incroyable et difficile, l'impression d'avoir vécu une journée sur le VTT vraiment hors norme. Au final, c'était plus le D- qui faisait peur mais c'est super bien passé, même si j'aurais pu régler un poil plus souple mes suspensions… pas de crevaisons, pas de casse, j'ai vécu une belle épopée à tous les niveaux.
Un grand bravo à tous les participants (bravo au tandem !!) et une pensée à celui qui s'est fait hélitreuillé… la TransV c'est quand même un truc de fou ! Très bon balisage j'ai trouvé (sauf pour Sauser), ravitos sponsos Overstim's (ça manquait de jambon vers la fin quand même mais les chips c'est pas mal !) et bonne ambiance en général. Combien de dérailleurs pétés pour les quelques 50 abandons ??
Bon je troque le VTT pour la plage pendant quelques jours…

Santa, on attend tes impressions !!


Commentaires

Phil'Ô, le 25.05.15 22:35

Un grand bravo à vous tous pour avoir terminé ce parcours de grand malade :cool:

Le ded, le 25.05.15 23:21

Wouai, wouai. Avant d'être Finishers, faut être des guerriers de la Transvé.
Et vous en êtes. :wink:

F
frigo, le 26.05.15 09:34

un peu de préparation et beaucoup de moral et ça passe :wink:
Bravo pour ce CR précis après tant d'effort, organisation top en effet, paysages sublimes et singles bien techniques. Déçu tout de même par le nombre de gels vides balancés sur le long des sentiers...

I
Invité, le 26.05.15 11:44

bravo!
Question: vélo typé marathon 120 mm, c'est le bon modèle sur cette course? Tige de selle télescopique utile?

F
frigo, le 26.05.15 14:04

A mon sens, la tige de selle est indispensable et 120mm est le minimum.

Phil'Ô, le 26.05.15 15:11

Ouaip, 120 c'est quand même juste sur ce type de terrain ! Surtout du fait que la fatigue liée à l'ampleur de l'itinéraire se couple sur la fin avec un parcours de plus en plus cassant !

120 aurait été suffisant (et encore) si le parcours s'arrêtait au Col de Porte.

TDS télescopique obligatoire.. C'est sûr :cool:

I
Invité, le 26.05.15 15:20

ok merci pour les infos.
Ça sera 120mm pour l'année prochaine, je m'en vais investir dans une tige de selle.

S
santa, le 26.05.15 21:25

Que dire, en lisant le CR je me revoyais sur le parcours.

J'ai adoré le passage sur le GR 5 :) Le balcon est magnifique.

Avec Fontra on a déjà prévu d'y retourner en mode rando pour en profiter pleinement.On prendra le temps de faire des photos :cool:

Phil'Ô pourrait faire le GO :wink:

Pour ma part j'ai eu des petits problèmes techniques, avec pour commencer la chaine qui casse,une gamelle sur une racine bien glissante au col d'Andrion.

Les vitesses qui sautent,heureusement les techniciens de chez Mavic m'ont réglé le problème :wink:

Et le fini par un OTB dans la descente d'Aspremont sans gravité heureusement. :ill:

Un raid à faire au moins une fois dans sa vie de vététiste. On repousse ces limites,on souffre mais la satisfaction de passer l'arrivée fait tout oublier.

On se projette pour la prochaine édition.

J'ai aimé l'entraide entre raiders, on ne se connait pas mais après 3,4 heures de courses on se retrouve l'un avec l'autre pour le reste du parcours.

Un petit de moins bien et il t'attend :) une crevaison, tu le dépannes et tu finis avec plein de belles images dans la tête :wink:

Au faite je suis juste derrière toi en 11h08

Phil'Ô, le 26.05.15 21:44


Phil'Ô pourrait faire le GO


C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années... J'attends juste que Tim grandisse un peu et j'organise un Week-End, pour suivre ce parcours sur 2 jours, en mode rando je profite et je m’arrête pour faire des photos (et respirer un peu aussi :P )

Aousse, le 26.05.15 23:13

Salut à tous
Bon 2 jours après, j'ai encore la tête coincé quelque part entre le Brec D'utelle et le Mont Chauve, punaise c'était bon… et dur !
@ Frigo : je t'ai ajouté sur la sortie
@ Santa : pas cool la chaîne + l'OTB mais ça n'a affecté en rien le plaisir de ta TransV: bravo à toi et à l'esprit d'entraide :cool: Oui j'ai vu ça dans les résultats ! Tu me suivais à la trace… j'ai pourtant bien regardé si je voyais un ibis "voler" au dessus de moi :P
@ Phil'Ô : faudra bien penser à prendre une carte mémoire d'au moins 32go pour les photos :wink:
@ Eric : 120mm semble un minimum, après si t'es en 29", c'est ptêt déjà mieux qu'en 26… j'ai suivi un long moment un gars en semi rigide certainement en 120 et ben il passait partout avec décontraction… belle leçon de pilotage, j'en ai profité merci à lui :happy: Sinon TDS télescopique indispensable !!
@ Le ded : mention guerrier obligatoire dans ces caillasses où faut rouler à bloc, pas le choix !! :lol:

Le ded, le 26.05.15 23:21

Guerriers pour 2 zones:
celle qui est juste après le ravito d'Utelle et celle du dôme du Mt ferrion 8O
ça secoue graaaaaaaaaaaaaaave :lol:
sinon, il ne faut pas rater la descente depuis les granges de la Braque sur Lantosque, comme celle de Peira Cava sur Baisse de Béasse.
Franchement sur 2 jours, c'est pas possible :( :lol:
Bon sinon, ton entrainement à bien payé, Alain. Cool :wink:

L
luc74, le 27.05.15 20:13

Bravo à vous et merci pour le CR Aousse, t'es bon aussi en CR :D

Aousse, le 27.05.15 22:54

Ah Luc j'attendais ton commentaire pour pouvoir te remercier comme il se doit pour tes conseils et nos supers sorties pré-transV car y en a eu des belles ! Allez on attend que la neige fonde et la saison montagne pourra commencer ;-)
Donc un grand MERCI à toi

F
fontra, le 27.05.15 23:05

Merci pour ton CR, recoupé avec le CR en Live de Santa :roll: vous nous avez fait vivre votre belle traversée :)

Phil'Ô, le 28.05.15 07:43

Un excellent C/R en photo de Pierre Jahan par ici :cool:

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER