Ski
Par Jip le 12.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Briançon > Nice > Objectif Méditerrannée > Sortie du 24 aout 2008
 

1200 m Briançon > Nice : Objectif Méditerrannée

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 400 km.
Denivelé (+) [?] : 14100 m.
Denivelé (-) : 15300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 1350 m.
SPR [?] : (50/10/40)

Nb de jours : +7
Cartographie [?] : 3536OT, 3537ET, 3538ET, 3540OT/ET, 3640OT, 3641ET, 3741OT/ET, 3742OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Départ/Accès

Départ : Briançon (Champ de Mars) (1300 m) - Gap > Briançon ou Grenoble > Col du Lautaret > Briançon

Itinéraire

J1 : Briançon > Arvieux par le Col de Péas
D+ : 1500 m ; D- : 1100 m ; d : 40 km ; P+ : 400 m ; (M4/T3/E3)
De Briançon, remonter la route du Col de l'Izoard jusqu'à Cervières puis suivre la route carrossable jusqu'au Font de Cervières (refuge, terminus de la route). Suivre le GR58 vers le sud jusqu'au Col de Péas (400 m de portage).
Du Col de Péas, descendre vers le sud par le GR58 jusqu'à Souliers.
Remonter par la piste au sud jusqu'au Lac de Roue puis suivre le GR5 jusqu'à la Chalp et descendre à Arvieux.

J2 : Arvieux > Guillestre par le Col de Furfande
D+ : 1000 m ; D- : 1500 m ; d : 25 km ; P+ : 0 m ; (M2/T3/E3)
D'Arvieux, remonter la piste jusqu'au Col de Furfande.
Descendre en versant sud et 100 m après le col, obliquer à droite (GR541) vers les Chalets de Furfande.
Remonter au Col Garnier (100 m de D+ en poussage).
Suivre le GR541 vers le Sud jusqu'à rejoindre une piste vers les Chalanches. Suivre la piste puis route descendante jusqu'au point 1258 m d'où part un sentier à gauche qui rejoint la Font d'Eygliers puis le Pont du Simoust.
Remonter à Guillestre par la route.

J3 : Guillestre > Crévoux par le Col du Crachet
D+ : 1600 m ; D- : 1100 m ; d : 30 km ; P+ : 350 m ; (M4/T5/E3)
De Guillestre, monter au Col de Vars par la route. Au col, partir par un sentier vers le SSW pour rejoindre un collu vers 2150 m. Revenir vers le NW, pour suivre un sentier qui monte vers le Vallon du Crachet. Le quitter vers 2300 m et remonter le Vallon du Crachet jusqu'au col (sentier assez bien marqué, portage raide sur 350 m de D+).
Du col suivre le sentier qui part à flanc vers le SW et le suivre au mieux (marques jaunes) jusqu'au Lac du Crachet. Poursuivre la descente par le sentier de mieux en mieux marqué (mais pas forcément plus facile T4/T5) jusqu'à la Chalp puis Crévoux.

J4 : Crévoux > Barcelonnette par les Cols de Girabeau et des Orres
D+ : 1800 m ; D- : 2300 m ; d : 38 km ; P+ : 550 m ; (M5/T4/E3)
Remonter la route/piste du Col du Parpaillon jusqu'à la Cabane des Ecuelles et obliquer à droite à la Croix pour rejoindre le Col de Girabeau.
Descendre son versant W en passant par la cabane Girabeau jusqu'à la piste du Grand Vallon (T3/T4).
Remonter la piste vers le Sud et obliquer à gauche dans le Grand Vallon jusqu'à la cabane du même nom. Suivre le sentier qui fait suite jusqu'au Col des Orres (550 m de D+ en portage).
Du Col des Orres suivre le sentier jusqu'à la Grande Source puis rejoindre la Cabane Neuve (sentier pas toujours bien marqué, suivre au mieux les marques jaunes). Traverser ensuite à flanc vers l'Est par un sentier en balcon (légères remontées) jusqu'au refuge de la Pare. Descendre sur la piste puis après une légère remontée, obliquer à gauche sur une sentier en direction du Dalis. A la bifurcation suivante, soit emprunter le Sentier Découverte à gauche très technique (T5) soit suivre le sentier qui recoupe la piste à de nombreuses reprises pour aboutir dans les 2 cas à la Maison Forestière de Tréou. Suivre encore le sentier qui coupe les épingles de la piste puis rejoindre la route au pont (1330 m) qui ramène à Saint-Pons puis Barcelonnette.

J5 : Barcelonnette > Allos par le Col d'Allos et la Baisse de Prenier
D+ : 1300 m ; D- : 1000 m ; d : 35 km ; P+ : 50 m ; (M3/T3/E3)
De Barcelonnette, monter au Col d'Allos par la route. 50 m avant le col bifurquer à gauche sur un chemin large à flanc qui rejoint la Baisse de Prenier.
Descendre son versant SE jusqu'à la Cabane Forestière de Prenier et bifurquer à droite sur le GR56 que l'on suit jusqu'à Allos.

J6 : Allos > Entraunes par l'Autapie et le Col des Champs
D+ : 1900 m ; D- : 2100 m ; d : 50 km ; P+ : 0 m ; (M2/T3/E3)
D'Allos, rejoindre la station du Seignus par la route puis suivre une route carrossable vers le sommet de l'Adroit du Tapi puis enfin une piste jusqu'à l'Autapie.
Descendre vers le Sud d'abord par la crête puis plonger vers l'E pour rejoindre la cabane de l'Autapie. Emprunter une piste descendante vers le SE (non indiquée sur IGN) puis la quitter pour continuer par un sentier en direction de Colmars. Il franchit un petit col sur la croupe de la Serrière puis le Ravin de l'Adroit. A la bifurcation (cote 1608 m), prendre à droite direction les "Espiniers". Au-dessus d'un grand champ, suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres et plonger à droite vers Colmars par la "Secrète".

J7 : Entraunes > Valberg par le Col des 30 Souches
D+ : 1800 m ; D- : 1400 m ; d : 40 km ; P+ : 100 m ; (M3/T3/E3)
D'Entraunes, suivre la piste en lacets vers l'E qui se poursuit par un sentier (GR52A). Vers 1750 m, le sentier taillé dans le rocher franchit une barre rocheuse puis redevient roulant en sous-bois jusqu'au Col des 30 Souches (descendre de vélo pendant 200 m linéaire sous le Col des 30 Souches lors du passage dans le Parc du Mercantour).
Du col suivre le GR qui descend en balcon jusqu'à la borne 205 puis directement sur les Tourres. Suivre la piste vers le S et la quitter à la borne 299 pour continuer par un sentier en balcon jusqu'à la borne 199. le sentier franchit un ravin puis remonte aux ruines du Champ de Martre. Descendre par les marnes grises jusqu'à Chateauneuf d'Entraunes. Suivre la piste vers l'W puis la quitter à la borne 188 pour rejoindre la borne 187 et descendre droit sur la route à la borne 189. Rejoindre Guillaumes par la route.
Monter à Valberg par la route.

J8 : Valberg > La Bolline par Beuil et le Col de la Couillole
D+ : 1100 m ; D- : 1700 m ; d : 40 km ; P+ : 100 m ; (M3/T3/E3)
A la Chapelle de Valberg, prendre à gauche et rejoindre les bornes 1 puis 2 et 3. Suivre la route puis un sentier jusqu'au Picougui. Descendre franchement vers le NNE (marques jaunes peu visibles) pour franchir un ruisseau et suivre le sentier à flanc sur l'autre rive vers le Rivet puis les Launes. Au Col de Sainte-Anne, prendre la route à droite vers la borne 54 puis descendre à Beuil par une piste de ski.
De Beuil, rejoindre le Col de la Couillole par la route.
Du col, suivre le GR 52A qui descend en rive gauche jusqu'à Roubion. Suivre la piste vers le N jusqu'à la borne 256 et rejoindre le ruisseau en contrebas par un sentier en sous bois.
Franchir le ruisseau à gué et remonter en face jusqu'à longer un canal. Le sentier se poursuit ensuite en balcon au dessus du canal et traverse le ravin de la Cerise dans un éboulement. Rejoindre ensuite Roure.
Descendre jusqu'à Saint Sauveur de Tinée par le GR qui recoupe plusieurs fois la route.
Descendre 500 m sur la route principale, puis bifurquer à gauche par une route en lacet qui rejoint la Chapelle Saint Roch. Poursuivre sur le GR par le sentier en balcon puis par une piste jusqu'à Rimplas. Rejoindre La Bolline par le GR puis la route.

J9 : La Bolline > Utelle par le col des 2 Caires et le Brec d'Utelle
D+ : 1300 m ; D- : 1500 m ; d : 40 km ; P+ : 100 m ; (M4/T5/E4)
Monter par la route à la Colmiane et suivre une piste à droite vers le Col du Suc puis un col au SW de la Cime de Colmiane. Dans la première épingle de la piste versant SE, tirer tout droit par un sentier qui rejoint le Col du Varaire. Suivre le GR5 en sous-bois jusqu'au Col des 2 Caïres.
Traverser en balcon sur le GR5 par la Baisse de la Combe jusqu'à la borne 318. Bifurquer à droite puis à gauche à la borne 110 pour rejoindre la borne 102.
Descendre par un sentier technique jusqu'à rejoindre une piste que l'on suit sur la gauche avant de la quitter sur la droite pour gagner la borne 103. Poursuivre à flanc vers l'E par un sentier puis une piste jusqu'au Col d'Andrion.
Du col suivre le GR en sous bois technique jusqu'à la route. La descendre quelques centaines de mètres et obliquer à gauche dans les bois pour rejoindre un Col au Fournès (borne 152). Suivre le GR à flanc jusqu'au Col de Gratteloup et descendre jusqu'à la borne 154. Obliquer vers la droite à l'entrée d'une immense prairie pour remonter en direction du Brec d'Utelle. La fin sous le Brec se fait en portage. Gravir le sommet du Brec en aller/retour à pieds pour admirer la vue.
Du Brec, le GR descend jusqu'à Utelle par un sentier en balcon magnifique mais très cassant.

J10 : Utelle > Nice par Levens et le Mont Chauve
D+ : 800 m ; D- : 1600 m ; d : 50 km ; P+ : 100 m ; (M3/T5/E3)
D'Utelle, suivre le GR 5 en balcon jusqu'à la Chapelle Saint Antoine puis descendre jusqu'au Cros d'Utelle par un sentier toujours cassant. Rejoindre le Pont d'Utelle que l'on traverse et remonter en face sur le GR jusqu'à la borne 259 (portage). Suivre la route jusqu'à Levens puis le GR jusqu'à Sainte Claire. Remonter sur une route puis une piste vers le S jusqu'au Colla Partida puis contourner le Mont Cima par l'E pour rejoindre Aspremont. Suivre le GR qui contourne le Mont Chauve par l'W (portage) et descendre jusqu'au haut de Gairaut toujours par le GR assez cassant. Descendre vers Nice par le Vieux Chemin de Gairaut puis au plus court jusqu'à la mer pour une baignade bien méritée...

Remarques/Variantes

La plus belle façon d'aller à la mer. La trace GPS associée au topo part de Grenoble

Commentaires Terrain/Points d'eau :
De tout

Voir aussi : Blog de la traversée

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Traversée Briançon > Embrun : Sortie du dimanche 24 aout 2008 par Guillaume

Participants : KROAT

Remarques terrain

Récit de la sortie

JOUR 1 : Briançon > Arvieux (38 km, 1500 m D+)
Passage par Cervière puis par le col de Péas.
Bon poussage/portage sur 400 m avant d'arriver au col de Péas mais la descente sur Souliers est superbe.
A Arvieux, on recommande le restaurant de la Casse Déserte ! Très bon, copieux et pas trop cher !
Nuit sous la tente non loin du village.

JOUR 2 : Arvieux > Vars/Les Claux (43 km, 2100 m D+)
On monte au col de Furfande dès le matin puis au col Garnier avant de rejoindre Guillestre. Pas mal de piste et de route sur la seconde partie de la descente.
A Guillestre, on deconseille le bar "le pub" ! Arnaqueurs...
En fin d'après-midi, on rejoint Vars les Claux par la route.
A Vars, évitez aussi le restaurant "La Marmotte", mal aimable au possible !
Nuit au chaud dans les couloirs d'un immeuble !

JOUR 3 : Vars/Les Claux > Embrun (41 km, 1600 m D+)
Depuis Vars au lieu de passer par le col de Vars puis le col du Crachet, on essaye d'innover en remontant les pistes et passant par le col de Jaffueil, à éviter !!! La descente est très raide, cassante et très peu roulante !
On rejoint la Chalp et de là on prend la route du Parpaillon. Après la cabane des Ecuelles, direction le col de Girabeau puis descente sur le chateau et le haut forest au-dessus du village des Orres. Pour finir on rejoint Embrun par le GRP (mélange de piste et sentier).
Baignade dans le lac pour se laver un peu et retour à Briançon par le TER.

Distance réelle parcourue : 120 km
Denivelé réel effectué : 5200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par zigual, le mardi 26 aout 2008 à 12:27

Beau périple !

J'aime bien la descente du col de Jaffueil... :D

» Par didiergo, le jeudi 28 aout 2008 à 09:39

Effectivement, beau périple que j'avais fait en partie (Bessans-Crévoux via St-Ours), le problème majeur étant quand même le poids du sac. Je suis intrigué par ce qui figure sur le cadre au niveau des photos ? Merci.

» Par Guillaume, le jeudi 28 aout 2008 à 11:36

Fixé sur le cadre c'est chacun une moitié de la tente :) 1kg chacun environ, et ça ne gène pas pour pédaler.
Sinon pour le poids du sac, on a fait dans le minimaliste... 1 sac de couchage 1 tapis de sol - 1 t shirt manches longues - 1 coupe vent - 1 polaire - 1 poche à eau - Des barres de céréales.
Après je ne vais pas dire qu'on sentait très bon le 3ème jour :ill:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.