Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Traversée des Aravis J2 (sortie du 16 juillet 2017)

Traversée des Aravis J2 : Sortie du dimanche 16 juillet 2017 par JB74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec partout, parfois trop sec d'où un possible manque d'adhérence

Sentiers associés

3 Tête du Danay (versant Ouest) : Bonne mise en jambe pour la suite de la descente sur le grand bo. On peut choisir de faire les épingles ou dré dans l'pentu

4 Danay > Le Grand Bornand : Long, continue, technique, beau. Juste un peu trop dur pour moi par moment mais un régal

3 De la montagne des Auges aux Glières : Fait la partie haute (jusqu'à 1525). Sentier large ou défoncé en haut puis joueur en forêt pour la suite.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Les Confins- Tête de Danay- Grand Bornand- Entremont- Chalet des Auges- Vallon d'Ablon- col de Pertuis- la Blonniere- col de Barman- Naves- Annecy

La Traversée des Aravis jour 2 c'est parti !

Départ à 9h des Confins. Il fait déjà chaud mais les jambes sont là. La journée va être bonne.
Pouf l'échauffement, montée rapide à la tête du Danay afin de faire la belle descente sur le grand bo. La montée est cool soit sur le vélo ou en poussage facile dans les sections raides. Photo au sommet et en avant pour la descente. C'est toujours technique, long, jamais trop raide. Une régalade pour débuter cette journée. Pause dans une boulangerie au GB et en morceau de route pour rejoindre Entremont.
La suite est longue aussi mais la pente est dans le mauvais sens. La montée jusqu'aux Chalets des Auges c'est faite dans la douleur même si presque tout a été roulé. C'est ultra long, sans vent ni ombre. 2h plus tard, je suis en haut mais sec comme les sentiers. La pause casse croute est la bienvenue.
La descente pour retrouver le vallon d'Ablon est plaisante et permet de donner à la sortie un visage plus clément. Mention speciale pour le offshore avant les Mouilles.
La remontée du vallon d'Ablon passe bien. Quand on quitte la piste, le sentier est tellement étroit qu'il n'est ni possible de rouler ni de pousser. Vélo sur le dos jusqu'à la croix du Bénitier.
Démarrage de la descente du lapiaz trop dure pour moi. C'est à côté du vélo. Mais plus on descend, plus c'est facile. Donc plus je roule. Et le plaisir est bien là, c'est pas tous les jours qu'on roule un lapiaz.
Au col de Pertuis, l'heure a déjà bien tournée et je commence à manquer de jus. Surtout qu'il faudra un bon portage pour rejoindre la tête du Parmelan. Je coupe donc par la Blonniere pour rejoindre le col du Barman.
La descente de la Blonniere est ultra raide presque tout le long. C'est dommage car c'est quand même joueur avec des épingles bien ouvertes.
Au col de Barman, je file vers Naves par le sentier des 3 croix. Il me semble que c'est un sentier bien noté, ben moi j'aim pas. Droit sur un sentier large encombré de caillasses, pas pour moi.

Bref, j'en termine de cette belle aventure. Du bon à très bon, et du peu mieux faire. De la belle montagne avec un temps radieux. Avis aux répétiteurs qui n'hésiteront pas à améliorer cette traversée.

Distance réelle parcourue : 50 km
Denivelé réel effectué : 2300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par DreLaBiale, le dimanche 16 juillet 2017 à 19:03

Snowmouth a mérité une bonne glace :lol: .Merci pour le partage.

» Par JB74, le dimanche 16 juillet 2017 à 19:39

Snowmouth n'a pas voulu de glace... Il a préféré un plongeon dans le lac :cool:

» Par Aousse, le dimanche 16 juillet 2017 à 19:53

Bravo JB et dommage pour le Parmelan. Pour la logistique du retour, train ou t'avais une assistance perso ? :happy:

» Par Yvan74, le dimanche 16 juillet 2017 à 20:11

Depuis le Barman, pourquoi n'as-tu pas terminé par la Montagne de Lachat ? Ça aurait permis de terminer par du bon et ludique.

» Par JB74, le dimanche 16 juillet 2017 à 20:49

@ Aousse, pour le retour j'avais une assistance perso :cool:
Comme j'avais pas trouvé d'hébergement aux Confins (les réservations la veille un week-end du 14 juillet c'est plus ce que c'était), ma copine est montée avec le camion pour la nuit. Et aujourd'hui, après sa rando, elle voulait testée la température de l'eau du lac. Ca tombait bien, moi aussi :lol:

@Yvan74, et oui, si j'avais su... Je me suis laissé abuser par un topo plus que douteux d'une grande marque de topo qui commence par un V. Ils font souvent du mauvais travail en haute savoie d'ailleurs (c'est cadeau, c'est gratuit).
Mais, ça me donne une bonne raison pour revenir au Parmelan. Et avec un guide, je serais sûr de trouver les perles du coin :wink:

» Par Yvan74, le dimanche 16 juillet 2017 à 21:28

Alors là je dis oui !

» Par JB74, le lundi 17 juillet 2017 à 13:10

Ben je suis dispo samedi si ça te dis !

» Par Yvan74, le lundi 17 juillet 2017 à 17:41

Pas moi :(

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.