ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belgique > Traversée des Ardennes belges

Traversée des Ardennes belges ⭐

Région : Belgique
Départ : Signal de Botrange (694 m)

Longueur : 310 km
Denivelé : 5500 m

Sommets associés : Signal de Botrange

Topos associés

Sortie du vendredi 18 septembre 2020

jeanluc

Conditions terrain

Terrain très sec, peu d'eau sur le parcours et temps chaud ! Le comble... ;-)

Compte rendu



Envie de changer d’air, envie de découverte, de voyager, physiquement, mentalement, c’était un peu l’idée de départ, associée à une volonté forte de l’ami David de nous faire découvrir son jardin d’enfance, son pays d’enfance, là où Tout a commencé…enfin pour lui !! ;-)
Une belle itinérance de 6 jours, sans nos montagnes, sans l’altitude, sans les single-tracks de ouf qui n’en finissent plus, sans le froid et la pluie (ça, c’était pas forcément prévu ! ;-)), mais avec d’autres plaisirs, d’autres richesses, celles d’un pays inconnu pour Pascal et moi, d’autres territoires, des paysages vallonnés, des gens accueillants, bienveillants, des rencontres éphémères qui touchent, des frites et de la bière, on n’est pas en Belgique pour rien, mais pas que, une nature sauvage, des petits villages déserts, un terrain très sec, on a cherché l’eau (merci les cimetières !), un autre monde quoi ! C’est vrai que du haut de nos montagnes, on a tendance à oublier ce monde « d’en bas »…pourtant bien plus vaste, et tout aussi varié !
Merci à toi David pour l’organisation, la logistique, Pascal pour ta bonne humeur sans faille, car il n’est pas toujours facile d’être en symbiose sur une semaine entière mais ces moments-là méritent d’être vécus, partagés…

Nous voilà donc partis mercredi 09/09 18h30 pour une longue route direction la Belgique, avec nos montures, aussi différentes l’une de l’autre, le charme de la diversité !!
Courte nuit dans le cocon familial puis départ en mode SNCFB(elge) jusqu’à Verviers, tout à l’est. 1ère frite humm…
Objectif du J1, rallier le point culminant du pays, le Signal de Botrange et ses 694m , oui Mesdames et Messieurs, vous avez bien lu, 694m, et comme vous m’êtes sympathique, je vous offre les 6m restants pour atteindre fièrement les 700m (voir photo !), la classe !!
D’emblée, on est vite dans le décor du coin, immenses forêts d’épineux, pistes, sentiers…et pas foule ! On redescend jusqu’à Malmedy, 1ère étape, 1ère bière en terrasse au soleil, humm 2. A côté de la brasserie, on retrouve le « savoir-faire » haut-savoyard avec un fromager qui vend du saucisson Mont Charvin, mdr !!
On en oublie même que mi-septembre, le soleil se couche vite, trop vite et c’est avec la nuit tombée qu’on dégote tant bien que mal un lieu de bivouac en périphérie de la ville, au calme.
J2 : Le réveil est humide, l’endroit pas si calme finalement, on s’est posé à côté d’une école/crèche, défilé de voitures mère/enfant qui dévisagent, avec interrogation, admiration ;-), notre campement…
On repart avec une météo au top, qui ne nous lâchera pas de tout le périple, ciel bleu, soleil, chaleur, les Ardennes quoi !! ;-)
Pause midi à Vielsalm, 2ème frite, re humm, on enchaîne puis rencontre avec un local en forêt qui revient de la cueillette aux champignons, on discute, on discute…et on repart avec un panier plein de cèpes gracieusement donné par notre ami du jour, top !!
Arrivée enfin à la Mecque du Vtt dixit David, Houffalize ! Courte pause et on remonte à un haut lieu de la bière, Achouffe, arrêt obligatoire à la brasserie du même nom, juste à côté de la fabrique historique, David en profite pour récupérer beurre, ail, persil et on repart pour trouver un lieu de bivouac tranquille (pas comme la veille !)
Sur le chemin, j’aperçois deux blondes (pas les bières !) en train de boire un verre de blanc, il est 18h30, c’est l’heure de l’apéro dis-je, je papote en attendant mes compères, on demande de l’eau…et on repart les gourdes pleines et avec 3 bières fraiches, le hasard des rencontres est bien plaisant parfois !
On finit la soirée en beauté avec apéro et une poêlée de cèpes frais préparée par le chef David, juste parfait !
J3 : Toujours ces forêts qui n’en finissent plus, tout est roulant, peu technique, avec parfois des singles sympas, courts mais qui donnent le sourire.
Pause midi à la Roche en Ardenne, petite ville bien touristique, on se croirait à Annecy !! L’aprem, même décor et arrivée à St Hubert sous un ciel bleu de dingue ! Bière, repas puis bivouac, la base de l’itinérance quoi !
J4 : Retrouvailles avec un copain belge de David, l’occasion de rouler ensemble une partie de la journée, David est aux anges, on le comprend !
Passage au réputé « Tombeau du Géant » avant d’arriver à Bouillon (Godefroy ça vous parle ! ,-) )
On finit au camping pour le bivouac avec barbecue, cool !
Dans ces moments-là, on se sent loin de tout, du boulot, du stress quotidien, des infos inutiles, loin de notre vie classique, usante, seuls les masques nous rappellent que nous vivons une période particulière, à l’étendue internationale, inquiétante pas que du point de vue sanitaire…
J5 : Le décor évolue peu à peu, les forêts de feuillus prennent le pas sur les épineux, on commence par un single de ouf juste après Bouillon, on se serait crû chez nous ! ;-)
Le soleil est de plus en plus, présent, on commence à cuire à petit feu avec cette chaleur qui monte dès le matin, les réserves d’eau, volontairement petites, nous obligent à nous ravitailler soit dans les cimetières (bon plan !), soit auprès des habitants toujours accueillants !
Le dernier bivouac sera le plus beau, le long d’une petite rivière à la douce musique nocturne dans une forêt avec un beau single, la magie d’un feu, d’une pierrade naturelle où les saucisses grillent de plaisir… Ni les moustiques, ni la rosée n’oseront se pointer pour venir gâcher cette dernière soirée…
Un grand merci à David pour son organisation, sa logistique, Pascal pour sa bonne humeur sans faille, car il n’est pas toujours facile d’être en symbiose sur une semaine entière mais ces moments-là méritent d’être vécus, partagés…


Avec : David et Pascal

Bière à Achouffe !
Bière à Achouffe !
Les montures au départ !
Les montures au départ !
Signal de Botrange et son promontoire !
Signal de Botrange et son promontoire !
Cherchez l'erreur...
Cherchez l'erreur...
Au réveil du J2
Au réveil du J2
Les frites, la base !
Les frites, la base !
Haut lieu de la bière...
Haut lieu de la bière...
La poêlée du J2 !
La poêlée du J2 !
J3 brume du matin !
J3 brume du matin !
Qui montera le plus haut ??
Qui montera le plus haut ??
Single-track local.
Single-track local.
La Roche en Ardenne, touristique !
La Roche en Ardenne, touristique !
Habitat local...
Habitat local...
Pause topo...
Pause topo...
David à fond...
David à fond...
St Hubert, le bleu pique !
St Hubert, le bleu pique !
Pascal teste le matos !
Pascal teste le matos !
Retrouvailles entre belges !
Retrouvailles entre belges !
Le sapin de Noël est déjà réservé...
Le sapin de Noël est déjà réservé...
Quoi ??
Quoi ??
Tombeau du Géant, on pose...
Tombeau du Géant, on pose...
Le Tombeau du Géant !
Le Tombeau du Géant !
Camping de Bouillon
Camping de Bouillon
The place to be pour les cigares...
The place to be pour les cigares...
WC belge...
WC belge...
Traversée de la Semois.
Traversée de la Semois.
Géométrie pas bien variable...
Géométrie pas bien variable...
J5 : Spot à bivouac parfait !
J5 : Spot à bivouac parfait !
Bon signe tout ça...
Bon signe tout ça...
Les deux compères !
Les deux compères !
Sérieux le Pascal, pourtant les bières s'amoncellent !
Sérieux le Pascal, pourtant les bières s'amoncellent !
David concentré !
David concentré !
Pierrade naturelle pour les saucisses !
Pierrade naturelle pour les saucisses !
Château de Walzin...
Château de Walzin...
Arrivée vers Dinant, fin du parcours !
Arrivée vers Dinant, fin du parcours !
Dinant, jolie ville !
Dinant, jolie ville !

Commentaires

I
Invité, le 18.09.20 21:41

Une itinérance en plat pays sur VTTour, fallait oser!!
Bravo à vous pour être aller tout au bout du projet ! :0)
Et surtout, ne changez rien : gardez la frite ! ;-) (celle-ci étant placée je laisse maintenant le Ded remonter un peu le niveau...)

J
jeanluc, le 18.09.20 22:00

Plat mais pas sans relief... :D :wink:

M
Mika, le 18.09.20 22:58

C'est vrai que j'aurais pas pensé à aller faire du bike par là-bas, mais joli trip apparemment. En tout cas, belles photos et récit sympa :) !

I
Invité, le 18.09.20 23:26

Très sympathique compte-rendu d' itinérance,d'amitié,de rencontres,de découvertes de lieux inconnus,de bivouacs en total coolitude ................ de découverte également de la mystérieuse frincandelle (photo 8 avec Pascal enthousiaste :roll: ).
Ah oui l' eau dans les cimetières c' est une super astuce mais c' est peut-être plus simple de trouver de la bière que de l' eau en libre accès en Belgique comme dans certains coins de France :lol: ?
Merci.
Dre,natif de lille.

J
jeanluc, le 18.09.20 23:35

@Mika : Moi non plus... :P mais on avait un guide ! :wink:
@Dre : Merci, oui l'eau est une denrée rare là-bas, payante dans les restos (comme en Italie) et la sécheresse du moment nous a obligé à visiter quelques cimetières !! :lol: Et pour la bière, pas de souci pour en trouver !! :D

Phil'Ô, le 19.09.20 07:01

Quel beau voyage ! En plus la météo a été de la partie... Ça fait du bien de s'accorder des parenthèses de bonheur dans cette période de troubles où on perd un peu nos repères. :cool:

F
fontra, le 19.09.20 08:25

Superbe compte rendu pour ce périple "exotique" pour nous, ça donne vraiment envie de voyager en vélo, merci :)

Ticaillou, le 19.09.20 08:36

Estaminet et ambiance biere _frite. Du vinaigre, svp!!!
J'entends la convivialité et le soleil de mes annees etudiantes. vtt tour est donc non seulement un site de rencontre @mika mais aussi un site de voyage ! Et comme @dre je fais de la nostalgie et Je plonge dans mes souvenirs et Mes quelques grimpes dans les carrieres du nord ou encore au dessus de la meuse.
Arrivé en rhone alpes je n'ai trouvé que des camions a pizzas, et des grimpeurs pretentieux...oups... J'ai alors compris qu'on etait pas partout en france : m : o :)
@ Jean luc ;)

Ticaillou, le 19.09.20 08:47

J'ai trouvé l'erreur :
_Fromage de savoie contre mimolette vieille ou maroilles...
M'enfin, je comprends la tentation.
_'Et le masque' : (
La, par contre je ne comprends pas ce qu'on vit. :( Je pense que l'erreur est là...

J
jeanluc, le 19.09.20 10:08

Merci pour vos commentaires.
Oui, le voyage à vélo est une belle aventure aussi, en mode vtt ou pas.
@ticaillou : Je savais que tu trouverais... :wink:

B
bens, le 20.09.20 09:59

Une sortie ardennaise sur VTTour, je n'en reviens pas 8O
Si vous aimez ça je peux vous en rentrer 6 ou 7 de cet été ! C'est mon terrain de jeu quand il fait sec (ultra-sec cette année) et que la chasse est fermée.
Je préférerai avoir les Alpes plutôt que les Ardennes à 2h-3h de route de chez moi mais fautes de grives...
Et en cherchant bien on trouve de belles (mais souvent courtes) portion ludiques et de beaux paysages.

Si vous voulez découvrir et que vous cherchez un guide ou un coéquipier, faites signe !

@DreLaBiale : une "fricadelle" plutôt, ton passé nordiste doit être loin :D

J
jeanluc, le 20.09.20 12:27

@bens : Je suis pour la multiplicité des pratiques, ne dit-on pas que la richesse naît de la diversité, ... C'était l'occasion ! :wink:

Le ded, le 20.09.20 15:34

Faire du camping sauvage en Corse aurait permis de savoir que tous cimetières (qui se respectent) possèdent un point d'eau. Mais aussi les pompiers. :wink:
Joli votre trip en Ardennes, dommage que "mes vacances" chevauchaient cette belle balade mais du coup, je me suis puni en roulant à Zermatt, Lugano et en Piémont :P :wink:
Dinan :roll: donne toute l'envie d'aller visiter ce coin :cool:

J
jeanluc, le 20.09.20 16:26

Oui André, tu as bien profité aussi... :cool:
Il y aura bien d'autres occasions ! :wink:

I
Invité, le 20.09.20 21:03

Bien classe et bien raconté.
Il manque juste la sélection des bières à déguster.

J
jeanluc, le 21.09.20 19:40

@ PascalH : Merci !
Pour les bières, faut voir David, Le spécialiste ! :wink:
Moi, j'aime bien Orval, Chouffe, St Feuillien entre autres...des bières de mecs quoi ! :lol:

Le ded, le 21.09.20 20:04

Non, non Jean Luc. Faut dire des bières de masculins maintenant. :P

I
Invité, le 22.09.20 00:18

@bens: oui oui j' avo bin vu el fôte mais j' avo nin m' gomme dins min poche ! :wink: (sans vérif par min ch' ti père).

brunobf, le 22.09.20 18:20

Définition de "montagne" dans le Larousse : Élévation du sol, naturelle et très importante.
Après, "très important", c'est relatif. le massif central, c'est de la montagne au même titre que l'himalaya.
Alors, oui, les montagnes ardennaises méritent d'être sur Vttour, le site du vélo de "montagne" !
et c'est tant mieux.

B
bens, le 22.09.20 18:55

Oui enfin je me demande si l'éloignement ne vous fait pas fantasmer un peu :cool:
Source wikipedia : "Le massif ardennais est composé des restes d’un ancien massif montagneux qui, à l'origine, avait une altitude comparable à celle des Alpes"
Depuis quelques centaines de millions d'années, les choses ont bien changé !

On peut y faire du dénivelé, pas de problème (j'ai du faire quelques sorties à plus de 3000 de D+) mais les montées ne font jamais plus de 200-250m, je ne me rappelle pas avoir porté le vélo sur plus de 15 mètres et quand on trouve deux trois épingles à passer ça nous fait la journée !

Ce n'est pas exactement ce que j'appelle du vélo de montagne personnellement.

Maintenant ça n'est pas moins digne d'intérêt, les belges sont souvent très sympathiques, les bières sont très bonnes et il y a de très jolis coins et des super singles.

Et bien sûr mon invitation n'était pas en l'air, je serai ravi de guider des vttouriens dans mes coins favoris (à la bonne période).

J
jeanluc, le 22.09.20 19:01

Je confirme tous les dires de Bens... :D :lol:

Le ded, le 22.09.20 20:29

VTTour, référence du Vélo de Montagne (traduction littérale de Mountain Bike retraduit par l'acronyme VTT chez nous) :P
Un peu réducteur comme phrase d'accroche quand on sait que le 2ème topo créé sur vttour le lundi 14 mai 2007, concerne les coteaux de la Terrasse avec 300m de D+ au départ de la vallée du Grésivaudan / alt. 250m) :lol:
<www.vttour.fr/topos/sorties.php?tri=id&ordre=asc>; :P
Donc je plussoie en disant que ce CR à toute sa place sur VTTour. :lol:

M
MisterE, le 24.09.20 21:13

Bravo, joli périple :)

G
Geux, le 25.09.20 03:00

Merci Jean-Luc pour ce beau récit qui me donne bien des idées :roll: :roll: :cool:

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER