Sorties > Pyrénées-Orientales > Traversée des crêtes catalanes étape 3 : sentiers à gogo

Traversée des crêtes catalanes étape 3 : sentiers à gogo

Département : Pyrénées-Orientales
Départ : Estation sky Valter 2000 (2150 m)

Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets associés : Citerne Vauban Puig de la Collada Verda Pla Guillem La Tour de Goa Les Esquerdes de la Rotja

Sortie du jeudi 31 août 2017

lamouette

Conditions terrain

Sec et poussiéreux

Iti suivi : voir trace

Troisième et dernier jour de traversée, ça va être long et les plaquettes vont chauffer :D

Enfin il faut d'abord monter sur la crête. J'hésitais à remonter au col de la Marrana, puis au pic de Bastiments. En discutant hier avec mes deux voisins , la descente du Bastiments n'est pas roulable. Je choisis finalement de monter en portage directement entre le pic de Bastiment et le col du Gégant. Il existe une vague trace avec des cairns au dessus du sommet du télésiège. Le passage est raide, mais c'est finalement assez rapide. A vue d'oeil , je peux confirmer que la crête est du pic de Bastiment doit pas rouler (gros éboulis raide).

Une fois sur la crête, je file sur le pic de la Dona. Un peu de freeride et de sentier, tout roule sauf deux passages de 10/15 m de long chacun en descente (T5/NR) et les 50 derniers mètres de D+ sous le pic. La descente du pic sur la porteille de Mantet est assez cassante, mais quelle ambiance. On peut voir l'intégralité du sentier suivant.

Pause à la Porteille de Mantet, puis j'enchaîne avec un sentier coché depuis 4 ans. Un super sentier presque horizontal de 4,5 km de long à 2400 m d'altitude :cool: que je quitte pour accrocher un sommet supplémentaire, le Roc Colom (100 m D+ en portage). Du sommet, je cherche un sentier pour basculer sur la Mort de l'Escoula. Inutile, il n'y a rien et ça roule plein gaz en freeride. Je contourne le Mort de l'Escoula par le sud, le sentier n'est pas tracé au début, mais il y a des cairns et des marques de PR (jaune et rouge). Pause repas à la cabane en tôle de la Porteille de la Rotja, salle à manger avec vue panoramique.

La suite bascule sur le versant nord des Esquerdes. Le début est cassant, puis ça s'améliore, J'ai suivi les marques du GR qui passent au dessus du tracé des cartes IGN, le sentier est bien marqué et sympa jusqu'au niveau du point 2268. Dès que l'on rentre dans la zone boisée, il y a 300 à 400 m de long NR. C'est la zone pénible du tracé. Le sentier est trop cassant pour rouler. Un peu avant le point 2232, le sentier redevient roulant et j’enchaîne avec l'ancienne piste qui oscille tranquillement jusqu'au pla Guillem.

Je quitte l'arête principale et changement d'ambiance avec l'entrée dans la forêt. Le premier sentier jusqu'à Collade de la Roquette bien cassant avec quelques passages T5/NR pour moi. J'enchaîne avec une valeur sûre versant ouest du pic de Dona Pa. Y a eu de la fréquentation depuis mon dernier passage il y a 4 ans, mais le sentier reste propre. J'ai à nouveau plus d'eau, donc je rajoute un A/R jusqu'à la source de Mariailles, ça fait du bien.

Le sentier qui descend sur le Randé est bien marqué. Il y a du passage, quelques coupes et vu les traces, ça doit envoyer fort. Le sentier reste tout de même bien joueur.

Sous le col du cheval mort, je décide de passer par le chemin de gauche (ancien chemin muletier). Je savais qu'il était encombré de pierres, mais pas à ce point là. Difficile de faire sa trace au milieu des pierres, le roulage devient aléatoire et je vais finir au sol. Finalement l'autre sentier par les Esquerdes est mieux malgré un passage NR. A la jonction des deux sentiers, cela redevient roulant jusqu'au col de Jou.

Remontée à la tour de Goa, sur le vélo au début, puis en poussage car la piste est vraiment raide. Après la tour, je prends la dernière crête de cette traversée. Encore un super sentier jusqu'au col des Manchas, ensuite, c'est une alternance de pistes et de sentiers jusqu'au Dolmen. Seul passage pas bon, le sentier droit dans la pente qui arrive sur le col de Vernet. Tellement raide et défoncé, il finit sur une barrière où j'ai eu du mal à m'arrêter :ill: . Vaut mieux faire le tour par la piste. Après le Dolmen, c'est la montée finale, piste tranquille qui passe finalement bien en fin de sortie. Pause culturelle et visuelle au niveau anciennes des citernes et c'est "déjà" le sentier final qui descend sur Villefranche. Les anciens savaient vraiment bien tracé les sentiers. Une belle découverte pour moi qui sert de cerise sur le gâteau à cette très belle collection de sentiers. Yessss

19h15, le pont Saint André, retour sur terre, bilan de la journée 1200 m D+ et 2900 m D- :cool: , il est temps de récupérer la voiture, je crois que j'ai ma dose :D

Bilan de cette traversée : Du très bon vélo de montagne avec de très beau sentier et des portage rustiques, mais j'ai fait des étapes un peu trop longues pour en profiter pleinement. un 4° jour ne serait pas plus mal. Donc 2 options à voir :
- autonomie complète avec une 2° nuit vers les Nou Fonts ou à l'étang bleu dans la vallée de la Carança et une 3° sous la Porteille de Mantet ou celle de la Rotja (source du tech).

- En gîte et refuge avec une nuit vers Osséja, une à Nuria avec une super descente à la clé et une à Ull de Ter

Le sentier pris au dessus du refuge
Le pic de Bastiment l'arête ne semble pas roulable
Début de traversée vers la pic de la Dona
Depuis le Pic de la Dona, la vu sur le Pic de Bastiment et l'arête parcourue.
Départ du pic de la Dona
Vu depuis le pic de la Dona sur la suite des sentiers
Passage cassant sous le pic de la Dona
C'est pourri que je vous dit !!!
Final sur la Porteille de Mantet
Y a bon
Le costabonne depuis le Roc Colom, les deux sentiers à droite et au centre ont l'air bien
Sous la Mort de l'Escoula
Petit refuge en tôle de la Porteille de la Rotja
Sous les Esquerdes
Début du portage sous les Esquerdes
Fin du portage, ça roule à nouveau
Direction le pla Guillem
Après la Collada de la Roquette
Sentier au dessus des Mattes Rouges
Epingles à enrouler
Le sentier pourri sur le col du cheval mort : pavasse en liberté
La tour de Goa et un Canigou fantôme
Petit passage en pinède sous le tour de Goa
Le sentier après la tour de Goa
Vers le col de Vernet
Dolmen
Sentier qui file sur Villefranche
Pif paf au dessus de Villefranche, ne pas rater la dernière épingle !

Phil'Ô, le 01.09.17 06:31

Le ded, le 01.09.17 09:40

Pinaise, comme il a survolé le pays catalan, lui 8O :roll: :P :wink:

lamouette, le 01.09.17 21:16

Ahh la saison Catalane a été exceptionnelle en rencontre et en beaux parcours :D :wink:

Un topo, pourquoi pas, Phil'Ô, tu veux y faire un 14 juillet ? :wink:

André, j'ai déjà dit, une mouette ça plane très bien :D :lol:

Le ded, le 01.09.17 21:44

Je n'en doute pas un seul instant, Guillaume. Faut rentrer maintenant, la chasse va ouvrir :P

lamouette, le 01.09.17 22:01

Y a pas que la chasse, c'est aussi la rentrée tout court :( :roll:

enezvtt, le 01.09.17 22:47

Joli parcours ! Joli CR. Tu as du bien te sentir seul par moment.
Pour les Esquerdes, il ne faut peut être pas suivre le sentier mais passer au dessus. cf trace d'une autre crête catalane qui a laissé des souvenirs :
www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/cretes-catalanes-j2-les-pyrenees-orientales-jusqu-a-la-moelle-0,2747,1,1,.html
On l'avait fait dans l'autre sens mais je pense que cette version passe mieux dans les 2 sens.
Pour le Géant, ça passe en vélo. Mais pas au mois d'aout :
www.ilovebicyclette.com/2014/12/29/le-pic-du-geant-a-vtt-et-en-raquettes-pyrenees/

Sinon, je te remercie d'avoir reconnu quelques parties du secteur qui étaient peu documentées. Même si j'aurai bien aimé les documenté l'automne dernier :D . Et j'espère, finir le boulot cet automne si l'épaule continue à guérir...
Combien de temps pour monter à la crête du Géant depuis le refuge ? As tu roulé ou poussé dès le départ ?

lamouette, le 01.09.17 23:14

Pour les Esquerdes, je savais que le maître avait une bonne trace, impossible de la retrouver lors de la préparation finale faite à l'arrache. Le pire c'est qu'au col 2234, j'ai hésiter à tenter de passer comme sur votre trace. Ce sera pour la prochaine.

Pour la vidéo, il monte et descend par le col de la Marrana, donc l'arête sud :wink:

Pour monter à la crête du Géant, je suis remonté en poussage/portage par le GR jusque sous le col de la Maranna pour prendre l'ancien GR qui passe dans la station. Roulage jusqu'à la première piste de ski, puis cap à gauche jusqu'au sommet du télésiège. Il reste à monter l'ancienne moraine (cairns et petit sentier) et le raidar final hors sentier. Avec du tricotage et tranquillement, j'ai mis 1h en tout.

enezvtt, le 02.09.17 06:24

Merci pour les infos du timing. En fait ça ne doit pas faire bcp plus long que de remonter à la porteille de Mantet depuis la station, et ça permet de faire plus de crête. La trace des Esquerdes nous avait été communiquée par Phil11.
As tu vu le magnifique (vu de loin et sur ta photo n°3) sentier qui va du Col du Géant à l'étang de Bassibes ? Roule t'il ?
Pour d'autres idées sur le secteur :
ride-in-pyrenees.fr/yann/
yannk.fr/
Bcp de photos, pas trop de description de topo.

lamouette, le 02.09.17 09:51

J'avais hésité à faire le pic du Bastiment (ou Geant), c'est en discutant le soir avec les deux randonneur(aussi vttiste) qui venaient de le faire que j'ai laissé tomber. D'après eux, la montée sur la porteille de Mantet était en partie roulable et c'était le plus facile de faire le pic de la Dona en AR. Pour éviter de descendre au fond du vallon et en remonter, j'ai tenté la montée directe et franchement c'est pas mal. Le plus dur (la fin), dure environ un quart d'heure, et il y a un peu de roulage sympa au milieu.

Pour le sentier du col du Géant à l'étang de Bassibes, ce que j'ai vu est roulant (bon accès pour un bivouac :wink: ). Pour le versant Vallter, j'ai un peu plus de doute.

Les sites de Yann, tu pense bien que je les ai épluchés :D :cool:

friz, le 03.09.17 14:23

Ca fait bien envie tout ça!

lamouette, le 03.09.17 18:04

C'est fait pour ça aussi :D

Le ded, le 03.09.17 18:19

Bon la rentrée des classes va libérer les sentiers. :roll:
On va pouvoir aller rouler :P