Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Grand-Paradis > Traversée du Col de Montséti au Col du Mont (sortie du 29 septembre 2019)

Traversée du Col de Montséti au Col du Mont : Sortie du dimanche 29 septembre 2019 par totoff

Participants : jms

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

5 Lac Noir > Refuge de l'Archeboc : Une section médiane trop raide et assez ravinée. Plus agréable dans le bas

4 Col du Mont (Versant Ouest) : Attention aux flancs des pneus, quelques lauzes bien affutées

4 Miroir > Viclaire : Bien dégradé par les nombreux passages, ornières etc...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Très belle boucle panoramique avec du bon: une montée efficace sur une petite route et deux portages pas tant pire, 1200m quand même!
Du très bon avec les 1700m de descente sur Viclaire et du moins bon aussi avec la descente un peu hachée sur le refuge de l'Archeboc.

Départ de Viclaire pour une montée sur route jusqu'à La Savonne puis sur piste jusqu'aux Molettes. Le premier portage sur un balcon ascendant en remontant le versant N du Col de Montséti face à la Becca du Lac se fait dans une ambiance de steppe superbe. Petite cerise sur le gateau, une portion roulante vers 2300 nous repose les épaules avant les derniers lacets dans les schistes.
La pause est bien méritée au dessus du Lac Noir avant d'entamerla descente sur le refuge d'Archeboc, 500m plus bas.
La descente est en demi-teinte sur un sentier trialisant et très raide sur 150m de D- heureusement plus joueuse tout en restant dans le T4.
Deuxième portage pour grimper au Col du Mont, dominé par l'austère face d'Archeboc. La sente est assez ravinée et le repérage à la montée ne sera pas un luxe!
De très fortes rafales nous accueille au sommet.
Le temps de faire quelques photos, les protections sont vite mises en restant à l'abri d'une murette. La descente est top jusqu'au refuge, enchaînée avec la traversée à flanc sur le GRP, globalement descendante.
On choisit l'option de descente par les Foyères, dré dans le pentu avant un long balcon rapide.
Une dernière série d'épingles monstre raides et on retrouve la Masure.

Du connu ensuite avec la descente sur Viclaire bien cassante et rapide, un final bien musclé pour une bien belle journée en montagne!




Distance réelle parcourue : 34 km
Denivelé réel effectué : 2300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Kaillasse, le lundi 30 septembre 2019 à 13:04

J'ai adoré ce petit coin de paradis quand j'y avais été :happy:

Pour le Col de Montséti, c'est mieux dans l'autre sens j'ai l'impression, et ça n'empêche pas de faire le Col du Mont en AR avant :)

» Par totoff, le lundi 30 septembre 2019 à 13:50

Salut,
Tout à fait d'accord avec toi. Le Col de Montséti est mieux dans l'autre sens, comme dans le topo http://www.vttour.fr/topos/bec-rouge,2164.html ou ta sortie ou celle de PascalH.
Si tu veux rajouter l'A/R au Col du Mont dans la boucle, ca commence à faire un poil long :wink:.
Hormis le bout pas terrible de la descente de Montséti, le tour comme on l'a fait vaut des points.
Pour le Col du Mont, la montée directe sur le refuge d'Archeboc et le bouclage par la fin de notre parcours semble plus logique et ca ferait un bon topo :)

» Par MisterE, le mardi 01 octobre 2019 à 00:03

Un bon souvenir de defrichage ce tour, ca tabasse pas mal la DH du lac noir en effet

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.