Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Traversée du Queyras (4j) (sortie du 04 aout 2020)

Traversée du Queyras (4j) : Sortie du mardi 04 aout 2020 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement sec, parfois même bien trop avec un grip très très limite

Sentiers associés

4 Faux Col de Malrif > Fonds de Cervières : Toujours long, mais moins quand on connait ;-) Et en fait la partie médiane se roule pas si mal !

3 Les Bertins > Abriès : Très bon. La section expo est courte. Juste dommage pour le terrain très sec/poussiéreux qui offre un grip très limite

3 Bois de la Brune > Draille de Combe Javel : Toujours aussi sympa, surtout pour démarrer la journée !

3 Bevédère du Viso > La Roche Ecroulée : Pas pris, juste pour noter que ce sentier est désormais INTERDIT (pour protéger les petites fleurs)

3 Passo della Losetta > Col Agnel : Valle di Soustra : Quelques sections bien techniques au départ ! Puis ça roule longuement dans l'alpage, interminable ;-)

3 Col de St-Véran (versant Ouest) : Grosse déception, le sentier est bien raviné et ce n'est que peu avant la jonction avec le sentier de Chamoussière que ça redevient bon

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf gpx

Guillaume revient dans la région et est bien motivé pour tester le raid en mode alpin. Programme vite établi en combinant des topos, des sentiers que j'avais envie de rouler depuis un moment puis zou.

Au final :
Des journées bien variées, toutes intéressantes.
Une météo qui nous a tenu en haleine et ne nous aura laissé que peu de répit (risque d'orages annoncé chaque après midi).
Des refuges très accueillants, où la bière fut bonne.
Au top !

J1: Cervières - Abriès (Le Roux) par le Pic de Malrif (31 km - 1550 D+)

Jolie découverte des Fonds de Cervières en alternance piste/sentier puis classique et longue remontée en roulage/poussage/portage. Descente looonnngguuue et globalement très belle sur Abriès.

J2: Abriès (Le Roux) - Chianale par le col Valante (36 km - 1650 D+)

Une entrée en matière bien sympathique puis très longue remontée de ce vallon du belvédère du Viso. Pause gourmande alimentée d'une rencontre connue avant le portage du Col Valante au final bien rustique ! Descente du Col Losetta avec quelques bons challenges techniques !
Pas de sommet de la Pointe Jouanne faute à une météo en train de tourner. Belle découverte du village de Chianale noir de monde ! Dimanche oblige paraît il..

J3: Chianale - Ceillac par les cols Agnel, Chamoussière et Fromage (48 km - 2250 D+)

Pas le plan initiale mais vu la météo très incertaine du jour, on assure le coup en basculant au plus vite côté français. Déception dans la descente du Col St Véran bien abîmée. Sinon l'ensemble est sympa avec quasi pas de portage et un beau final classique sur Ceillac.

J4: Ceillac - Eyguians par le Pic d'Escreins (42 km - 1650 D+) + Gare de Briançon - Cervières (10 km - 450 D+

Une liaison bien sympathique au réveil qui alterne pistes et sentiers. Ensuite c'est bien (trop) long cette montée sur piste qui ne dénivelle pas ! Faut vraiment prendre son mal en patience. La crête de descente est très esthétique avec un panorama superbe, côté vélo, c'est pas dément. Ensuite les sentiers en forêt sont globalement bons, même si quelques sections bien sur les freins et si ça aurait bon que ce soit un peu plus technique.
Enfin, du pousse pas efficace et du coup remontée de la route jusqu'à Cervières :-(


Distance réelle parcourue : 167 km
Denivelé réel effectué : 7550 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le mercredi 05 aout 2020 à 12:40

Joli Bruno :) :cool: pas de Gd glaiza du coup ?
Tu boudes ? :D :roll: :P
Bisettes

» Par Bruno_W, le mercredi 05 aout 2020 à 14:27

En mode économie, déjà fait et risque d'orage :wink:
Je ne boude absolument pas mon plaisir dans ce bien chouette raid :cool: !

» Par Phil'Ô, le jeudi 06 aout 2020 à 07:08

Une belle concentration des best of du coin ! Joli :cool:

» Par Bruno_W, le jeudi 06 aout 2020 à 08:37

Faut dire qu'il y a tellement de best of dans ce massif, qu'il est difficile d'en faire autrement ! :lol: :roll: :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.