Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bauges > Traversée du Trelod et de la Montagne du Charbon (sortie du 02 aout 2011)

Traversée du Trelod et de la Montagne du Charbon : Sortie du mardi 02 aout 2011 par totoff

Participants : seul(e)

Remarques terrain

globalement correct à par une portion avant le Planay, zippante à souhait

Sentiers associés

4 Mont Trélod (versant Ouest) : Sec et bien propre

4 Bonnet de Tirebras (versant Nord) : Envahi par la végétation dans le deuxième tiers. Gras et sinistré par le bétail dans le haut et et pour la traversée sur le Planay

4 Montagne du Charbon > Saury : Excellent en haut . Dans le bas, grosses coupes de bois, le sentier est préservé mais ca impose de descendre du vélo pour franchir les tranchées de débardage

Récit de la sortie

Dans les cartoons depuis un moment, c'est fait. Montée par la route , Col de Leschaux puis Bellecombe jusqu'au terminus du Reposoir. Montée grassouillette au Golet de Doucet puis portage jusque sous la Dent des Portes. Pas trop raide, ca passe bien. Un peu de roulage et une descente en passant devant le chalet des Gardes. Portage au sommet du Trelod, je vous passe les commentaires des randonneurs, tous très sympas ;-)
Dépose du vtt 50m sous le sommet. Belle descente, belle ambiance maiss assez courte et plus facile dans le bas. Il faut pas s'en mettre une malgré tout. Transition couçci- couça vers le Bonnet de Tirebras. le sentier, d'habitude déjà pas terrible est labouré par un troupeau de génisses. Ca reste dans le même style jusqu'au Planay, Gras, miné ou plein de végétation. Pas top, quoi. La vilaine piste qui remonte à la Combe est presque la bienvenue. Arrivée au collu qui domine la Combe, l'aller-retour au sommet de la Pointe de Blanc-Plat s'imposait. Magnifique belvèdre et une descente somme toute assez sympa, un peu tout droit mais que c'est beau Tournette, Charvin Mont-Blanc et toutes les Bauges. Ca continue par la combe à Mach2 puis la descente sur Saury. Excellent et bien content d'arriver à enchainer tout le haut en posant juste quelques pieds! 140mm ca change la vie.
Retour par la route puis la piste cyclable un peu cuit

Distance réelle parcourue : 55 km
Denivelé réel effectué : 2500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par GillesR, le mardi 02 aout 2011 à 20:45

Des + 2000 de déviv chaque jours, tu dois bien dormir la nuit!! :wink:

» Par jeanluc, le mardi 02 aout 2011 à 21:30

C'est vrai que y a pas foule à vtt au Trelod... :P
Et pourtant, qu'est-ce que c'est bon !! :wink:
Comme dit GillesR, t'as rattrapé les 2000M qu'on a pas fait avant hier... :lol:

» Par totoff, le mardi 02 aout 2011 à 22:09

je soigne mes stats :P C'est vraiment superbe, un peu dommage que la portion médiane entre le chalet des Gardes et le Planay ne soit pas au niveau du reste. A tenter avec un départ de Duingt, Col de La Frasse et des conditions optimum, ca devrait être un must :cool:

» Par jeanluc, le mardi 02 aout 2011 à 22:13

Toujours aussi belles tes photos...
T'as mis un filtre aujourd'hui ou bien ?? :wink:

» Par totoff, le mardi 02 aout 2011 à 22:38

non pas de filtre, mais en post- traitement un dégradé qui permet de densifier les ciels. J'ai un peu regrété de n'avoir pris que le grand angle mais j'ai préféré partir light :wink: PS J'évolue, je me suis fait un morceau de Beaufort avec du jambon au sommet :cool:

» Par jeanluc, le mardi 02 aout 2011 à 22:46

Ton PS devient intéressant...manque plus que le bon pain et on gagne facile un point en notation !! :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.