Ski
Par olivercors le 23.08.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trentin Haut-Adige > Traversée Engadine > Dolomites > De Bernina à Bruneck > Sortie du 18 aout 2012
 

3123 m Traversée Engadine > Dolomites : De Bernina à Bruneck

Traversée de 8 jours (avec 1 jour bonus pouvant être supprimé) entre la Haute Engadine et les Dolomites. Itinéraire qui fait suite à la traversée Brig > St Moritz (topo VTTour existant) et qui s'inscrit dans une logique de traversée des Alpes.
Itinéraire privilégiant les descentes techniques (souvent T4) mais qui limite le portage à la montée.

Données techniques

Région : Trentin Haut-Adige
Longueur [?] : 450 km.
Denivelé (+) [?] : 21000 m.
Denivelé (-) : 22000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 3000 m.
Portage Oblig. [?] : 1500 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : +7
Cartographie [?] : Kompass italiennes

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Bernina Diavolezza (2100 m) - Zurich>Chur>St Moritz>Pontresina

Itinéraire

J1 : Bernina Diavolezza > Malga di Stelvio
72 km - 2500 m de D+/-

Départ du parking du téléphérique de la gare de Diavolezza (seul parking gratuit de la commune de Pontresina !) > col de la Stretta (piste puis jolie single roulant avant le col) > descente par un single T4 (passages T5) sur la route du Forcola di Livigno > magnifiques sentier rive droite de la vallée jusqu’à Livigno > Passo di v. Alpisella (montée sur sentier raide mais roulant) > sentier rive gauche (T2/T3) jusqu’au Passo di Fraele > piste rive gauche des lacs > Btta di Perlenol (2704 m) par une piste puis sentier militaire roulant > Btta di Forcola (2768 m) > descente sur le Passo Umbrail (2488 m) par un magnifique sentier à flanc (T3) > Montée par la route au Passo Stelvio (2768 m) puis par un sentier au refuge Garibalidi par le sentier 20 (2900 m) > descente d’anthologie par le sentier 20 sur Furkelhütte en face de l’Ortler (T2 puis T4, qlq très courts passages T5) > piste puis sentier 4 à flanc jusqu’à Malga di Stelvio (Obere Stilfser Alm, 2077 m).

J2 : Malga di Stelvio > Vorkasser Alm
3300 m de D+ (dont 800 m en téléphérique), 4400 m de D-, 75 km

Magnifique Sentier 11 puis 34 (T3/T4) jusqu’à Stelvio > Gomagoi (1200 m) et montée sur route à Sulden (1900 m) > téléphérique (2700 m) pour éviter la montée non roulante sur piste de ski mort raide > Madritschjoch (3123 m), point culminant du raid > descente d’anthologie (2500 m de D- , T3/T4, courts passages T5 en haut et après le barrage) par le sentier 151 puis 36 jusqu’à Goldrain (650 m) > piste cyclable ou sentier numéro 3 (superbe bisse) en rive gauche de la vallée jusqu’à Staben (500 m) > montée sur route jusqu’à Vorkasser Alm (Val di Fosse, 1700 m) (possibilité de prendre la bisse, sentier 3, du château Juval, propriété de Messner jusqu’à Maso dell Acqua).

J3 : Vorkasser Alm > Walten
2400 m de D+/-, 50 km

Vorkasser Alm > Eisjochl (2895 m) par piste puis sentier 24 avec de nombreux passages roulant jusqu’en haut > superbe descente par le sentier 24 (T3, passages T4), jusqu’à Pfelders (1600 m) > route puis sentier 24 que l’on quitte pour le 10 jusqu’à Tasach (1200 m) (superbe sentier T4) > route puis piste jusqu’à Ulfaser Alm (1601 m) > Bisse d’anthologie jusqu’à Waaler Hütte (1520 m) > superbe descente par le sentier 3 puis 4 (T4, passages T5) jusqu’à San Leonardo in Passiria (680 m) > Montée sur route rive droite ou rive gauche au choix jusqu’à Walten / Jägerhof (1400 m).

J4 : Walten > Latzfonkreuz
2500 m de D+, 1600 m de D-, 50 km

Sentier 18 jusqu’à Wannserhof > piste puis sentier 14 (poussage/portage) jusqu’au Wanser Joch (2247) > descente par le sentier 8A (T4) en traversée puis 9 et 8B (T3) > route jusqu’à Astfeld (1000m) (on a abandonnée l’idée originale de passer par le Durnholzer Jöchl pour cause de météo médiocre et de grosse fatigue…) > route jusqu’à Reinswald (1600 m) > téléphérique ou piste jusqu’à Pichlberg (2150 m) puis sentier 11 (T2) puis 7 (roule bien sur la première moitié) jusqu’au refuge Latzfonkreuz (2305 m).

J5 : Latzfonkreuz > Sass Rigais
2500 m de D+ (dont 900 m de téléphérique), 1900 m de D-

Sentier 7 (peu roulant) jusqu’au Fortschellscharte (2299 m) puis 5 (aussi pas assez roulant, traversée descendante) > sentier 8 toujours en traversée (T2, bien roulant) > sentier 10 (T4 puis T3 sympa, à prendre depuis le Radlsee 2200 m) jusqu’a Verdings (900 m) puis traversée par pistes et sentiers (au choix !) jusqu’à Brixen (700 m) > route ou piste jusqu’à la station de téléphérique Plose (1111 m) > gare d’arrivée (2050 m) > piste panoramique en montée sur le dolomites (2200 m) puis superbe sentier 4 jusqu’à EdelWeiss Hotel (1867 m) > Ici il vaut mieux montée à la Forcela de putia (2357 m) en portage plutôt que de descendre sur San Maddalena comme nous (absence cruelle de sentiers…) et passer par exemple la nuit au refuge Genova (nous sommes descendu par le sentier piste 11 jusqu’à San Maddalena (1350 m) et remontée sur Saas Rigais (1689 m) puis le refuge Genova le lendemain matin.

J6 : Saas Rigais > Cortina D’ampezzo
3300 m de D+ (dont 600 m en téléphérique), 3800 m de D-, 65 km

Montée par la piste jusqu’au refuge Genova et le col Poma (2340 m) et descente par le superbe sentier 4 (T4, cf topo VTTour existant) sur la vallée des moulins (Campill) > remontée par la piste 9 et sentier 6 sur la Forcella de Puez (2517 m, gros portage bien rustique sur la fin) > arrivée magique sur l’altiplano de Puez (possibilité de prendre le sentier 2 roulant en aller retour si pas trop de monde), vue magique sur la Vallonga > sentier 1 à la montée ( Ciampani, 2668 m) et magnifique sentier 11 à la descente dans une gorge naturelle (tout roule !
T4, très courts passages T5) jusqu’au refuge Gherdanacia (2050 m) > sous le refuge nous avons continué sur le sentier 11 (T5 difficile sur 200 m de D-, ensuite T3) ça vaut le coup d’essayer la descente par le sentier 5) > Stem (1416 m) > remontée au Piz la Ila en téléphérique (2078 m) > sentier 23 en passant par Pralongia et les crêtes de Pralongia avec superbes vues (sentier non roulant entre la jonction avec le sentier 24 et le Pico Setsas mais le 24 n’est pas mieux apparemment) > Passo di Valparola > Cortina d’Ampezzo (par le 401 et le 408 par exemple mais seulement tard le soir en saison…).

J7 : Cortina d’Ampezzo > Refuge Vallandro
1700 m de D+, 1000 m de D-

Journée Bonus objectif Picco di Vallandro (2839 m) (Merci Jip !, cf topo vttour existant). Superbe descente et superbes vues.

J8 : Refuge Vallandro > Bruneck
1600 m de D+, 3000 m de D-, 70 km

Superbe descente par le sentier 34 (cf topo VTTour) > Forcella de Riciogogn (2422 m) par la piste de fond de vallée puis la piste 6 et sentier 23 > très jolie descente sur le lac de Braies par le sentier 23 (cf topo Vttour existant, à noter toutefois que la fin est abimée par des coupes de bois anti-incendie) > l’idée originale était de passer par la piste 20A puis sentier 20 (sommet Brunstriedl, 2028 m) puis sentier 57 et 57A jusqu’au lac Stausee mais météo bof donc fin non testée mais remplacée par la piste cyclable jusqu’à Bruneck.

Remarques/Variantes

Conseil pour le retour : train régional Bruneck-Malles puis bus postal suisse jusqu’à Zernez et train jusqu’à Bernina Diavolezza.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain typique de moyenne montagne, du cassant mais aussi du plus lisse.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.08.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par olivercors, le jeudi 23 aout 2012 à 17:41 (10/10)

Superbe traversée avec pas grand chose à jeter. Les descentes des trois premiers jours sont majeures.


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Traversée Engadine > Dolomites (Bernina > Bruneck) : Sortie du samedi 18 aout 2012 par olivercors

Participants : Jessy

Remarques terrain

De tout mais souvent humide ce qui n'aide pas surtout dans les dolomites.

Récit de la sortie

Avant dernière étape de notre traversée des alpes. De supers sentiers, certains classiques, d'autre beaucoup moins!

Denivelé réel effectué : 18000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par JDV, le vendredi 24 aout 2012 à 10:12

Alors là, bravo; ça vend du rêve à très très haut niveau!
Merci beaucoup de nous faire partager tout ça, avec des photos super moches en plus :lol:.
J'espère pouvoir y mettre un jour les roues...

» Par Pïerre, le vendredi 24 aout 2012 à 10:43

ça fera sûrement moins discuter que le Petit Mt Blanc, le Thabor ou la Xe variante dans le Queyras mais c'est super beau.
La traversée des Alpes avec un bout chaque saison qui permet vraiment de faire du sentier :cool:

En tout cas merci, on a sur VTTour de quoi faire Nice-Autriche par du sentier :roll:

» Par Geux, le vendredi 24 aout 2012 à 10:46

Bravo pour ce super raid.

Pour conserver une vraie trace dans la communauté
->

Par pitiééééé :lol:

@Pierre : pas d'accord, je trouve que ça vend beaucoup plus de rêve (exotisme) que un Xème topo dans le queyras :wink:

» Par olivercors, le vendredi 24 aout 2012 à 10:51

Merci!
Oui je vais rentrer les sentiers petit à petit, promis :)

» Par Pïerre, le vendredi 24 aout 2012 à 10:52

Je n'ai jamais dit que ça ne vendait pas de rêve, j'ai dit que ça ferait moins discuter (cf le raid de l'année dernière).
Sinon avant de rentrer les sentiers (bonjour le boulot :ill: ), un petit GPX associé au topo serait déjà super :roll:

» Par olivercors, le vendredi 24 aout 2012 à 10:56

J'ai les traces GPX de certains jours mais pas de tous (bug de mon smart phone par moment...). On peut associer plusieurs fichiers GPX à un topo ou un seul?

» Par Geux, le vendredi 24 aout 2012 à 10:58

Oui justement, c'est à ce raid auquel je faisait référence.

Et puis bon si il fait pas trop causer, c'est peut être juste que les gens ne l'ont pas vus .
(ou qu'il n'ont pas vus les sentiers associés au raid qui n'ont était roulés que pendant celui-ci)

Bon courage à toi Olivier pour le boulot.
Pour l'Italie, essaye les fonds OpenStreetMap / OpenCycleMap.

» Par Pïerre, le vendredi 24 aout 2012 à 10:58

Pas possible, mais alors effectivement tu peux rentrer un sentier par jour où tu as les traces.

» Par Geux, le vendredi 24 aout 2012 à 11:00

Pas possible de renter les sentiers ? Avoir vu le raid ? :lost:

» Par JDV, le vendredi 24 aout 2012 à 11:33

Je confirme, ça me fait plus rêver (et de beaucoup) que le 250è topo du Queyras, le PMB ou le Thabor (tous hautement dignes d'intérêt par ailleurs).
L'exotisme, sans doute...
Pour les sentiers, remercions le Seigneur et les VTTrackeurs de nous avoir donné le mode editor avec les fonds de cartes Suisses :lol:

» Par jeanluc, le vendredi 24 aout 2012 à 11:48

Whaouh... ca fait bien rêver mais des étapes de ouf !! +2500M D+ (plus les distances) par jour sur 8 jours, dur dur non ?? 8O
Je veux bien ton avis là-dessus... :~

» Par olivercors, le vendredi 24 aout 2012 à 12:21

En partant tôt (6h30-7h) et en arrivant vers 17h-18h ca le fait pas mal sans avoir une caisse d'extra terrestre. Pour J6 on est arrivé à 21h mais c'était prévu vu le programme (on avait prévu résa en conséquence sans demi-pension) et donc J7 était plus cool. Bon, le soir on était bien rincé et c'est vrai qu'au bout de 6j la fatigue (usure) s'est vraiment fait sentir pou moi (alors qu'avec des étapes plus courtes, la forme va en augmentant je trouve).
Reste que le plus gros pb à gérer c'était qu'on n'avait pas assez à manger le soir...c'est quoi cette nouvelle mode de servir sur les assiettes en refuge :evil:

» Par Florent, le mercredi 05 septembre 2012 à 11:30

Salut Olivier !

Excellent cette traversée ! . Pour ta trace, envoie moi tes GPX, je ferai le collage qui va bien, et restera a tracer les trous, mais ça sera pas très compliqué

(tout est faisable sous VTTrack d'ailleurs)

Pour l'étape précédente, on peut la tracer sur fond SwissTopo, toujours sous VTTrack

» Par olivercors, le mercredi 05 septembre 2012 à 17:50

Salut Florent,

Je t'envois ça! J'avais essayé de boucher les trous sous vttrack mais sans succès, (car en fait je n'ai pas des trous mais des lignes droites...car j'ai perdu le signal par moment, donc il faut effacer la ligne droite et remplacer par une autre trace créée sur le fond de carte et là pour fusioner??).
Tu colles avec quoi?

» Par Florent, le mercredi 05 septembre 2012 à 17:58

Si tu as des lignes droites, en fait il suffit de cliquer au milieu de la ligne droite, et de déplacer le point crée.

Faire de même : entre deux points on clique au millieu, ça crée un autre point "de controle" que l'on peut déplacer.

De manière itérative, on arrive a transformer la ligne droite en n'importe qu'elle courbe.

Avec ça tu ne devrait pas avoir besoin de coller.

Pour http://www.vttour.fr/topos/traversee-brig-st-moritz-pontresina,1956.html tu peux le tracer toujours sous VTTrack, sur le fond SwissTopo :cool:

» Par olivercors, le mercredi 05 septembre 2012 à 18:53

En fait le menu modifier dans action ne semble pas fonctionner? Je ne peux pas sélectionner de point sur la trace et donc pas le déplacer?

» Par Florent, le mercredi 05 septembre 2012 à 19:26

si il marche le menu modifier... il ya par contre une consommation CPU pour passer en mode modification : essaye de cliquer plusieurs fois sur la trace

» Par Florent, le jeudi 06 septembre 2012 à 10:15

Ca donne quoi alors ?

» Par olivercors, le jeudi 06 septembre 2012 à 11:34

Impossible de modifier la trace, je suis sous chrome sous Mac. En double cliquant ça zoom (idem que le menu naviguer en fait).

» Par Florent, le jeudi 06 septembre 2012 à 11:54

en fait faut faire un simple click, en ayant sélectionné le radio bouton "modifier".
ca consomme un peu de peu de ressource de ton Mac, et ça finit par rajouter de petits ronds sur chaque point de ta trace.

A partir de là, on peu soit cliquer sur ces ronds pour deplacer les points, sont cliquer au millieu d'un segment pour créer un nouveau point de controle.

Tu as la trace qq part sur le net (sur visugpx) ?
Juste pour tester aussi de mon coté.

» Par olivercors, le jeudi 06 septembre 2012 à 12:21

Nop ça ne marche pas.
J1 ici (cette trace est ok):
http://www.visugpx.com/?i=1346846798

» Par Florent, le jeudi 06 septembre 2012 à 14:21

Je crois comprendre :
Comment tu charge ta trace ?
Formulaire VisuGPX de VTTrack, ou bien Importer GPX apres avoir activé le mode editor ?

» Par olivercors, le jeudi 06 septembre 2012 à 14:36

Importer GPX après activation du mode editor

» Par Florent, le jeudi 06 septembre 2012 à 14:40

Ok c'est la bonne façon de procéder :cool: . j'ai fait le test avec http://www.visugpx.com/?i=1346846798, j'arrive bien à modifier la trace.

Bon ton GPS a une fréquence échantillonnage très élevée du coup les points sont très rapprochés, mais ça marche.

» Par Florent, le jeudi 08 aout 2013 à 17:21

Bon ben pour avoir roulé dans le secteur, la trace manque :(
@Olivier si tu as les bouts de traces sous visuGPX, je suis preneur

» Par olivercors, le vendredi 09 aout 2013 à 14:46

Oui j'ai des bouts je te file ça de retour de vacances. Je voulais le faire mais ça me prend vraiment trop de temps...
Avec les numéros de sentier ça devrait pourtant le faire?

» Par Florent, le dimanche 11 aout 2013 à 00:41

voila j'ai commencé le taff pour les 3 premiers jours en joignant la trace à la sortie. Sous OpenCycleMap pas evident de suivre le tracé par manque de points cotés de la trace, mais bcp de sentiers sont là. En utilisant la recherche par nom de VTT on arrive même à trouver rapidement des toponymes :). Bon ça reste approximatif. Le reste des journées du raid à suivre !

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