Ski
Par popeye le 02.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Traversée Limone > Fontan > Voyage en rive droite de la Roya, par le col de Tende > Sortie du 17 mai 2014
 Topo validé par la modération

1871 m Traversée Limone > Fontan : Voyage en rive droite de la Roya, par le col de Tende

La traversée débute par une montée fastidieuse au Col de Tende par la route (17 km), montée vite oubliée une fois la crête rejointe à vélo... Puis c'est une succession de sentiers splendides très variés et parfois très techniques sur 2100 m de dénivelé jusqu'à Fontan... Une petite merveille de traversée...

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+) [?] : 1600 m.
Denivelé (-) : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (60/10/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP 25 3841 OT Vallée de la Roya

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.8/10)

Départ/Accès

Départ : Limone (1019 m) - Nice -> Vintimille en Italie -> Breil su Roya -> Fontan -> gare ferroviaire en hauteur sur la D -> Limone en Italie au N du col de Tende.

Accès en train : En journée, un train par heure en moyenne. Accepte les vélos à son bord... Interconnexions avec la ligne SNCF desservant Tende.

Itinéraire

Depuis la gare ferroviaire de Fontan, prendre le train jusqu'à Limone (moins de 10 €/personne).
On peut aussi rejoindre Viévola par le TER depuis Nice ville ou Nice Saint Rock (15€ / personne environ) et commencer la rando à partir de ce point.
A Limone, prendre la route en direction du Tunnel du Col de Tende et la quitter juste à l'entrée du tunnel à droite et prendre une petite route goudronnée étroite montant au Col de Tende et passant par la station de ski. Au col, poursuivre plein Ouest jusqu'au Fort Pernante (on passe en-dessous) puis Fort de Giaure (Attention depuis Aout 2009 une partie de l'ancienne piste militaire était détruite sur 5 m environ, passage bien scabreux et expo avec les VTT et la suite est très encombrées par de gros éboulements...). Prendre le sentier de substitution qui relie la première et la dernière épingle de l'ancienne piste militaire.
De la balise 380, suivre successivement les balises 379 (passage très rocheux), 378, 377 (sentier splendide) puis 376. Une piste mène à la balise 369. On rejoint la baisse d'Ourne par une piste (balise 356).

Si l'on ne suit pas la variante, de la baisse d'Ourne, descendre dans une prairie Sud-Ouest puis Sud en free-ride et rejoindre un sentier (magnifique) jusqu'à Castérino (balise 366).
Traverser le pont, prendre la route jusqu'au Lac des Mesches. Repérer la balise 81 et rejoindre la balise 235 (prendre le sentier qui descend sur la gauche) puis rejoindre les balises 238 puis 222. Ce passage en sous-bois en faux plat descendant est une petite merveille.
Gagner le Mont Bonsapel (balise 221) puis un très joli village nommé Granile (balise 220) : un superbe passage expo mais qui passe sur le vélo après la balise 221.
Rejoindre Bergue supérieur (balise 219) puis descendre par les balises 33, 32, 31 jusqu'à la route par un sentier très technique. Rejoindre la gare de Fontan par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Lac des Mesches > Granges de Gauron (Sentier de Bieugne)   Granges de Gauron > Granile   Granile > Bergue Supérieur   Granges de Celles > Fontan   Baisse d'Ourne > Lac des Mesches   Point 2221 m > L.b. 181   Piste montant au Fort de Giaure   Fort de Giaure > Point 2221 m   Contournant de la Cime de Salante par l'Ubac   Adret de la Cime de Salante   Fort Pernante > Collet Ouest   Fort de Giaure > Ruines de Peïrefique

Remarques/Variantes

Variante : Tour au départ de Tende ou de Viévola > Col de Tende > Baisse d'Ourne > Descente sur Viévola > Retour sur Tende par le Sentier valléen.
Attention : Le sentier valléen est très étroit et parfois peu roulant à cause de la végétation... De la Baisse d'Ourne suivre le sentier des balises 357 et 358 qui descend sur Viévola. Le sentier démarre 20 m après une bergerie et descend en pleine prairie (pas évident à repérer). Ensuite c'est un festival d'épingles sur sol plutôt souple ou avec cailloux roulants... On peut ensuite rejoindre Tende par le sentier valléen puis le GR52A. Attention, le sentier valléen est parfois mal marqué et au niveau des granges d'Arimonde, il est difficile à trouver (il passe 50 m au-dessus des granges)...

Variante de départ:
Un télécabine partant de Limone évite environ 500m de D+: voir l'itinéraire N°4 sur: http://www.riservabianca.it/fr/limone-bike-resort-estate-2017/
On rejoint ainsi le col de Tende par un itinéraire nord-sud (le N°4) puis Est-Ouest, roulant en grande majorité et visible en partie sur la carte top 25.
Autre possibilité qui évite environ 400m de D+: début d'itinéraire "classique" puis télésiège partant de "Limone 1400" et arrivant au même endroit que l'itinéraire N°4.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très rocheux entre les balises 379 et 380 après le Fort de Giaure, sentiers très lisses ensuite jusqu'à Casterino : une merveille.
Puis sentiers plus techniques voire très techniques jusqu'à Fontan.

Pour la variante, le sentier descendant sur Viévola est farci d'épingles techniques et est vraiment superbe... Le sentier valléen a du potentiel mais mériterait un bon gros débroussaillage...

Points d'eau : à la station de ski de Limone vers 1400 m au pied des pistes puis dans le village de Castérino puis dans Bergue supérieur juste avant Fontan. Point d'eau à Viévola pour la variante.

Voir aussi : VTOPO Experts N°36 et Initiés N°47

Hébergement possible : à Castérino: https://www.valcasterino.fr/ (bon accueil et rapport qualité/prix)

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.09.15 17.05.14 08.05.14 30.06.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mica06, le lundi 19 mai 2014 à 11:13 (10/10)

Très beau parcours et varié. A cette date, il reste de la neige sur la remonté de la baisse de Peyrafique (pas de danger), mais juste avant quand on vient du col de Tende il y a de gros névé qui coupent la piste et nécessite de les contourner, parfois, par des pentes de terre très raide.

Printemps et paysage de fin d'hivers se cotoient. C'est magnifique.

La suite vers Castérino offre encore du paysage, puis à partir du lac des Mesches, vous pouvez vous reposer sur les commentaires de Phil^O.

» Par Phil'Ô, le jeudi 08 mai 2014 à 21:09 (9/10)

Topo majeur ! Fait voir du pays. Si on boucle la partie sud avec un départ de St Dalmas, le parcours est accessible dès le printemps (Alt max 1400 m). J'ai pas mis 10/10 car il y a quand même pas mal de piste/route en montée, mais les descentes sont excellentes (attention bien être à l'aise dans du T4 pour s'y faire plaisir et garder de la lucidité pour le final sur Fontan bien cassant) !

» Par Fabienne, le mardi 02 juillet 2013 à 19:54 (10/10)

une magnifique traversée aux contrastes et terrains multiples plutôt exigeante.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Traversée Limone > Fontan, Voyage en rive droite de la Roya, par le col de Tende : Sortie du samedi 17 mai 2014 par mica06

Participants : Fred

Remarques terrain

Piste semi goudronée ou en terre jusqu'à Castérino.
Passage de gros névés à cette date et enneigé en versant Nord au dessus de 1800m.

Sentier ludique à technique du Lac des Mesches à Fontan, particulièrement technique de Granile à Berghe Sup

Déniv: +1050 / -1800m et 37km

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Ancienne Route du col de Tende (1200m d'alt), col de Tende, Baisse de Peyrafique, Castérino via Valmasque, Granile, Berghe Sup, Fontan.

Prévu de faire le même parcours que Phil^O, le matin même Fred me propose de partir depuis l'ancienne route du col de Tende. Avec le sourire, je réponds favorablement à ce petit rajout alpin ... pour lequel je m'imagine déjà traverser des passages neigeux.

Ciel bleu au départ, on démarre tardivement vers 9h45. On rejoint le col "rapidement", sûrement à cause du plaisir que l'on prend dans cette monté, tant par le paysage printanier et semi-hivernal, le soleil et cette agréable température.

On aperçoit la suite du parcours qui rejoint la Baisse de Peyrafique. La piste est entre-coupée de long névé bien raide. On fait le choix de les contourner ... habilement.

Au col de Tende, un magnifique paysage se dévoile ... jusqu'en Suisse. L'herbe verte en versant ensoleillé laisse place aux vallons enneigés en versant nord, avec le sommet de l'Abysse, Monte Creusa ..., ceux que l'on parcours en ski de rando en hivers... et encore en condition actuellement au départ de Limonetto ou au dessus de Palanfré.

On se sent chez nous, dans notre élément, comme si la transition ski de rando - Vélo de Montagne opérait au bon moment.

On traversera un passage de 20 min sur une zone complètement recouverte de neige pour rejoindre la Baisse de peyrafique: petit moment de bonheur où on prend sur soit .... le vélo!

A la baisse, je me rappelle encore de ma sortie ski de rando de janvier avec Pierre-Yves pour qui c'était sa premiere de sa vie. C'était d'un blanc et d'une poudreuse féerique.

Là, la descente à vélo sur neige s'annonce amusante mais il faut être sur ses gardes car les réactions sont assez bizzare. De plus, un pneu large à l'avant, ca ne facilite pas l'exercice.
On rejoint rapidement la piste, coté soleil, qui rejoint le bas du vallon de la Valmasque de Castérino: encore des images plein la tête ... et de très gros cones d'avalanches spectaculaires.

Castérino est plongé dans une verdure qui attend les vaches pour tondre tout ça.

Après une collation et la pique-nique au resto "Le Mélézé",on repart vers 14h00 pour le Lac des Mesches, Granile, Bergue Sup et on redescend le sentier (borne 32 à 31) qui rejoint l'amont de Fontan sur la Nationnale 204. Il commençait à se faire tard (16h30), nous étions un peu entamé ( 1ere sortie vtt de la saison, sentier exigeant entre Granile et Berghe). Nous avions alors décidé de ne pas se faire les 600m de dénivelé positif de la fin du parcours afin de rentrer dans nos foyers respectifs à une heure raisonnable.

Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 1050 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le lundi 19 mai 2014 à 11:37

C'est clair que la présence de neige m'avait fait choisir de zapper la première partie du topo pour n'en conserver que la seconde partie. Vous avez été intrépides et ça vous a bien profité ! Bravo à vous :cool:

» Par flyben747, le lundi 19 mai 2014 à 21:12

Z'auriez pu prendre les skis au moins :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.