Ski
Par popeye le 02.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Traversée Limone > Fontan > Voyage en rive droite de la Roya, par le col de Tende > Sortie du 30 juin 2013
 Topo validé par la modération

1871 m Traversée Limone > Fontan : Voyage en rive droite de la Roya, par le col de Tende

La traversée débute par une montée fastidieuse au Col de Tende par la route (17 km), montée vite oubliée une fois la crête rejointe à vélo... Puis c'est une succession de sentiers splendides très variés et parfois très techniques sur 2100 m de dénivelé jusqu'à Fontan... Une petite merveille de traversée...

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+) [?] : 1600 m.
Denivelé (-) : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (60/10/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP 25 3841 OT Vallée de la Roya

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.8/10)

Départ/Accès

Départ : Limone (1019 m) - Nice -> Vintimille en Italie -> Breil su Roya -> Fontan -> gare ferroviaire en hauteur sur la D -> Limone en Italie au N du col de Tende.

Accès en train : En journée, un train par heure en moyenne. Accepte les vélos à son bord... Interconnexions avec la ligne SNCF desservant Tende.

Itinéraire

Depuis la gare ferroviaire de Fontan, prendre le train jusqu'à Limone (moins de 10 €/personne).
On peut aussi rejoindre Viévola par le TER depuis Nice ville ou Nice Saint Rock (15€ / personne environ) et commencer la rando à partir de ce point.
A Limone, prendre la route en direction du Tunnel du Col de Tende et la quitter juste à l'entrée du tunnel à droite et prendre une petite route goudronnée étroite montant au Col de Tende et passant par la station de ski. Au col, poursuivre plein Ouest jusqu'au Fort Pernante (on passe en-dessous) puis Fort de Giaure (Attention depuis Aout 2009 une partie de l'ancienne piste militaire était détruite sur 5 m environ, passage bien scabreux et expo avec les VTT et la suite est très encombrées par de gros éboulements...). Prendre le sentier de substitution qui relie la première et la dernière épingle de l'ancienne piste militaire.
De la balise 380, suivre successivement les balises 379 (passage très rocheux), 378, 377 (sentier splendide) puis 376. Une piste mène à la balise 369. On rejoint la baisse d'Ourne par une piste (balise 356).

Si l'on ne suit pas la variante, de la baisse d'Ourne, descendre dans une prairie Sud-Ouest puis Sud en free-ride et rejoindre un sentier (magnifique) jusqu'à Castérino (balise 366).
Traverser le pont, prendre la route jusqu'au Lac des Mesches. Repérer la balise 81 et rejoindre la balise 235 (prendre le sentier qui descend sur la gauche) puis rejoindre les balises 238 puis 222. Ce passage en sous-bois en faux plat descendant est une petite merveille.
Gagner le Mont Bonsapel (balise 221) puis un très joli village nommé Granile (balise 220) : un superbe passage expo mais qui passe sur le vélo après la balise 221.
Rejoindre Bergue supérieur (balise 219) puis descendre par les balises 33, 32, 31 jusqu'à la route par un sentier très technique. Rejoindre la gare de Fontan par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Lac des Mesches > Granges de Gauron (Sentier de Bieugne)   Granges de Gauron > Granile   Granile > Bergue Supérieur   Granges de Celles > Fontan   Baisse d'Ourne > Lac des Mesches   Point 2221 m > L.b. 181   Piste montant au Fort de Giaure   Fort de Giaure > Point 2221 m   Contournant de la Cime de Salante par l'Ubac   Adret de la Cime de Salante   Fort Pernante > Collet Ouest   Fort de Giaure > Ruines de Peïrefique

Remarques/Variantes

Variante : Tour au départ de Tende ou de Viévola > Col de Tende > Baisse d'Ourne > Descente sur Viévola > Retour sur Tende par le Sentier valléen.
Attention : Le sentier valléen est très étroit et parfois peu roulant à cause de la végétation... De la Baisse d'Ourne suivre le sentier des balises 357 et 358 qui descend sur Viévola. Le sentier démarre 20 m après une bergerie et descend en pleine prairie (pas évident à repérer). Ensuite c'est un festival d'épingles sur sol plutôt souple ou avec cailloux roulants... On peut ensuite rejoindre Tende par le sentier valléen puis le GR52A. Attention, le sentier valléen est parfois mal marqué et au niveau des granges d'Arimonde, il est difficile à trouver (il passe 50 m au-dessus des granges)...

Variante de départ:
Un télécabine partant de Limone évite environ 500m de D+: voir l'itinéraire N°4 sur: http://www.riservabianca.it/fr/limone-bike-resort-estate-2017/
On rejoint ainsi le col de Tende par un itinéraire nord-sud (le N°4) puis Est-Ouest, roulant en grande majorité et visible en partie sur la carte top 25.
Autre possibilité qui évite environ 400m de D+: début d'itinéraire "classique" puis télésiège partant de "Limone 1400" et arrivant au même endroit que l'itinéraire N°4.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très rocheux entre les balises 379 et 380 après le Fort de Giaure, sentiers très lisses ensuite jusqu'à Casterino : une merveille.
Puis sentiers plus techniques voire très techniques jusqu'à Fontan.

Pour la variante, le sentier descendant sur Viévola est farci d'épingles techniques et est vraiment superbe... Le sentier valléen a du potentiel mais mériterait un bon gros débroussaillage...

Points d'eau : à la station de ski de Limone vers 1400 m au pied des pistes puis dans le village de Castérino puis dans Bergue supérieur juste avant Fontan. Point d'eau à Viévola pour la variante.

Voir aussi : VTOPO Experts N°36 et Initiés N°47

Hébergement possible : à Castérino: https://www.valcasterino.fr/ (bon accueil et rapport qualité/prix)

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.09.15 17.05.14 08.05.14 30.06.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mica06, le lundi 19 mai 2014 à 11:13 (10/10)

Très beau parcours et varié. A cette date, il reste de la neige sur la remonté de la baisse de Peyrafique (pas de danger), mais juste avant quand on vient du col de Tende il y a de gros névé qui coupent la piste et nécessite de les contourner, parfois, par des pentes de terre très raide.

Printemps et paysage de fin d'hivers se cotoient. C'est magnifique.

La suite vers Castérino offre encore du paysage, puis à partir du lac des Mesches, vous pouvez vous reposer sur les commentaires de Phil^O.

» Par Phil'Ô, le jeudi 08 mai 2014 à 21:09 (9/10)

Topo majeur ! Fait voir du pays. Si on boucle la partie sud avec un départ de St Dalmas, le parcours est accessible dès le printemps (Alt max 1400 m). J'ai pas mis 10/10 car il y a quand même pas mal de piste/route en montée, mais les descentes sont excellentes (attention bien être à l'aise dans du T4 pour s'y faire plaisir et garder de la lucidité pour le final sur Fontan bien cassant) !

» Par Fabienne, le mardi 02 juillet 2013 à 19:54 (10/10)

une magnifique traversée aux contrastes et terrains multiples plutôt exigeante.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Traversée Tende > Fontan/Saorge par les lacs de Peïrefique : Sortie du dimanche 30 juin 2013 par Fabienne

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Tende - col de Tende - lacs de Peïrefique - hameau de Granile - hameau de Celles - Fontan - Saorge

2ème journée

Partie de Tende, je gravis le mythique col par l’ancienne route aux 46 lacets. Jamais raide elle est agréable cette route. D’abord goudronnée jusqu’au virage 30 puis en piste de bonne qualité jusqu’au sommet. Partie tôt, la chaleur est tout à fait supportable. Ceci dit je ne la ferais peut-être pas deux fois car depuis Tende c’est 1000 m de déniv en plus !


Vue grandiose tout au long de la montée et au col de chaque coté ! Cool d’être là. Les Italiens aussi sont là mais en voiture !


Je continue en direction de la baisse de Peïrefique via le fort de Pernante et le fort de Giaure. Je prends le chemin piéton pour y accéder au lieu de la piste. Porter me change du roulage et le sentier est plus direct. Il passe un peu dans la neige et rejoint le dernier virage. Belle ambiance.

Puis enfin le single arrive. D’abord en traversée puis une belle descente puis à nouveau une traversée avec quelques courts névés à négocier ce qui coupent un peu la progression. Je serais obliger d’en contourner par le haut dans la terre car beaucoup trop raide à mon goût pour le traverser au milieu d’autant qu’il surplombe un jolie barre… Après la descente devient très technique et cassante dans les blocs mais ça pââsse quand même en majeur partie.


A la borne 379, je décide de monter aux lacs de Peïrefique. Portage de 250 mètre pour atteindre le 1er lac. En cours de fonte il est magnifique. Le second plus haut est encore en neige. Mmmm Quel paysage !!
Le haut de la descente est dans les éboulis donc NR. Le reste est plutôt technique, trialisant dans les rochers, pas toujours facile sur le bike.Quelques passages se feront à pied !


Une petite remontée et hop je retrouve un magnifique single, lisse, facile, rapide joueur, dans les mélèzes qui file jusqu’à l’alpage aux mille fleurs de la baisse de Peïrefique. Ca fait du bien, Ca repose, C’est superbe.

Un bonne piste rapide amène à la baisse de l’Ourme pour enfiler à donf l’alpage menant au single dans les mélèzes. Ce single est bien sur le haut mais il est très fréquenté. Beaucoup de coupes ont été faites n’importe comment ! Pas top !

Un peu de route jusqu’au lac de Mesches et là, de la balise 235 au hameau de Bergue supérieur, le cheminement est absolument phénoménal dans une forêt de mélèze de toute beauté ! A faire absolument ! Une magnifique traversée en single lisse ou rocheux. Puis un léger poussage amène aux étonnantes granges habitées de Cioto en pleine forêt. Un lieu magique ! Un peu de portage toujours en forêt pour arriver, par un sentier très bucolique dans les herbes hautes, aux granges de Gauron.

Mais là, fini la béatitude, les ptites fleurs, et la forêt magique. Le single bascule plein Sud, en terrain ouvert et les choses sérieuses commencent. Pierreux, rocheux, marches, goulets, épingles tendues... C’est l’explosion des contrastes du terrain comme seul le Sud sait le faire!
Un peu fatiguée, j'avoue, je roule cool et soigne tous mes passages pour profiter pleinement de ce sentier dément jusqu’au hameau très pittoresque de Granile qui apparait d’un seul coup ! Impressionnant.! Quel pied!!

La suite jusqu'au hameau de Bergue supérieur est très différente. Le sentier repasse dans le bois devient très étroit (mais sans expo). C'est une succession de parties ultra lisses avec des décrochements de terrains rocheux pas toujours évident à passer car la végétation abondante gène la visibilité. Ca pââssse ou pas! mais c'est sur je reviendrai le goûter toute cette partie avec une autre forme!

Un peu de route jusqu'à Bergue inférieur et je pose la question de savoir si je remonte ou pas les 700 m jusqu'au hameau de Celles. Ce serait quand même dommage de rater la descente finale!!. Fort heureusement la piste est d'excellente qualité et bien ombragée ce qui facilite ma progression.

A Celles borne 226, commence une très lonnnnnnnngue descente sur Fontan dans une forêt de pins sur un single au terrain varié mais très rapide. Puis arrive la partie épingles, caillasses, pavasses et autre marches sur un single plus large qui va finir de m'achever!

Quelle journée de dingue! J'ai adoré!

Comme j'ai raté le train de 20 minutes. J'opte pour le suivant 1h30 plus tard. La gare est en hauteur sur la route de Saorge. Je remonte jusqu'au village bien plus calme que Fontan pour prendre du bon temps bien méritée en terrasse. Faim, manger!

A la gare, le train n'est pas à l'heure: 7 minutes de cruelle attente pendant lesquelles je blêmis à l'idée de remonter les 15 bornes de route surfréquentée par les italiens en mode rallye. Le train arrive, les porte s'ouvrent, je m'engouffre! OUF!!

+2800 -3100

Distance réelle parcourue : 70 km
Denivelé réel effectué : 2800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 02 juillet 2013 à 20:46

La classe tes sorties fabienne :cool:

» Par Fabienne, le mardi 02 juillet 2013 à 21:19

Merci Phil'Ô, les tiennes le sont aussi puisqu'elles me font me déplacer ! :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.