Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Tré La Tête / Armancette (after taf) (sortie du 10 juillet 2019)

Tré La Tête / Armancette (after taf) : Sortie du mercredi 10 juillet 2019 par Aousse

Participants : gbraab

Remarques terrain

Parfait, quelques zones humides dans la combe d'Armancette

Sentiers associés

4 La Côte d'Auran : Excellent, des épingles (de facile à très dur), un beau sentier de plus à rouler dans le secteur.

4 Freugé > Armancette : Excellent

3 Refuge de Tré la Tête > Cugnon (par les Plans) : Fait le haut. Toujours bien cassant, les cailloux sont bien en place !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Pour cet after taf Tré La Tête, je voulais tester 2 sentiers, celui au dessus du lac d'Armancette et un autre plus bas qui atterrit aux Loyers.

Départ du centre des Contas avec Guillaume (avec en prime l'animation musicale, vacances oblige !), pour rejoindre la passerelle d'Armancette puis le(s) sentier(s) qui grimpe(nt) au refuge. Bien aimé cette configuration de montée (pour le moment, je trouve que c'est celle qui pédale le plus pour monter au refuge) et sur les sentiers, c'est physico-ludique avec les franchissements en montée ! Pas le temps de s'ennuyer. Portage obligatoire sous le refuge.

Lumière superbe pour s'envoyer le sentier cassant de Claudius Bernard et vérifier que nos suspensions sont au point :-) On rejoint la Combe d'Armancette dans cette belle ambiance du soir. On continue direction le lac, mais c'est tout de suite bien hâché en traversant des creux de ravins. En regardant la trace, on était un peu plus bas que prévu. Du coup, pas le goût de continuer et de traverser le gros névé donc demi-tour (zéro motiv' les gars !!) pour rouler le sentier classique mais néanmoins excellent dans son genre. Donc le mystère plane toujours sur ce sentier du lac...

On sauve quand même cette sortie défrichage en repassant la passerelle d'Armancette et tester une descente par le sentier de la côte d'Auran. Bonne pioche, c'est excellent de haut en bas. Epingles dans la pente, passages techniques, un bon sentier technico-ludique de forêt qui va bien et qui nous a filé la contas banana !

Bref, pas mal de possibilités dans ce coin bien concentré en sentiers, y'a plus qu'à faire sa p'tite cuisine et se faire (grave) plaisir !

Distance réelle parcourue : 16 km
Denivelé réel effectué : 900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Kaillasse, le jeudi 11 juillet 2019 à 12:28

Classe!

» Par Biblio, le jeudi 11 juillet 2019 à 17:02

A mon avis il n'est vraiment pas rentable le sentier vers le Lac d'Armancette...et il ne pourra jamais etre mieux que le classique :D
En tout cas, en after taf, c'est stylé tout ça !!

» Par Aousse, le jeudi 11 juillet 2019 à 18:36

@Biblio : ah ah t'as trop raison, ces ravines pourries du début c'était la bonne excuse pour pas y aller et s'envoyer le sentier qui va bien :lol:
Mais bon dans le doute faudra tout de même le repérer car imagine si il peut passer un peu en pédalage à la montée (avec un peu de poussage j'imagine), ça ouvre d'autres possibilités pour faire Armancette de manière plus direct (et enchaîner avec autre chose bien sûr :D ).
J'adore ce secteur !
Et je te conseille vraiment le sentier de la Côte d'Auran, bien classe.

» Par Biblio, le vendredi 12 juillet 2019 à 22:02

Yes faut que je teste Auran et Cote du Plane dans le coin encore :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.