Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Tré la Tête et Côte d'Auran (sortie du 29 novembre 2020)

Tré la Tête et Côte d'Auran : Sortie du dimanche 29 novembre 2020 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec.

Sentiers associés

5 Refuge Tré la Tête > Ruisseau de la Gde Combe : Je me suis arrêté un peu avant le refuge pour cause de glace vive présente sur le sentier. Un peu de givre mais pas trop gênant pour rouler.

3 Nant des Tours : Un tuerie, excellent à faire dans les deux sens. Sec.

4 La Côte d'Auran : Sec. Excellent.

3 Saint gervais > Le Fayet par la Falaise : Un poil gras. Pris la variante de gauche. Tout bon, comme d'hab!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Créneaux sorties bien réduits en ce moment avec la situation actuelle et la neige potentiellement attendue le we prochain... On prend comme ça vient hein...

Dans les merveilles des sorties post-confinement et par conséquent du peu de monde sur les chemins, j'eu la chance de croiser un cerf devant moi sur le sentier du Val Montjoie, s'enfuyant dans les bois. Trois secondes plus tard, c'est malheureusement un coup de feu que j'entendais de ce côté...

Montée bien efficace à partir du Cugnon, entre portage et roulage sur le sentier bien lisse du Nant des Tours, où quelques épingles peuvent se passer en montée. Je me suis arrêté en revanche avant le refuge de Tré la Tête pour cause de glace vive bien présente sur le sentier (résolution n°1: la prochaine fois je prends les crampons et j'appelle LesMiaz pour lui emprunter ses chaînes à pneus ;) ). J'ai bien essayé d'aller voir plus haut, mais ce n'était pas forcément mieux...

La descente jusqu'au parking du Cugnon en revanche est un enchaînement complètement jouissif avec de tout (et surtout du bon!) excepté quelques passages très durs en T5 qui cassent un peu le rythme, la cerise sur le gâteau étant bien évidemment la section du Nant des Tours.

Retour par la route (après un petit détour par la Côte du Rhônes d'Auran ) un peu long, mais je me suis occupé en essayant de faire revenir le sang dans les doigts à grand coup de moulinets ( résolution n°2: laisser des moufles en fond de sac...), et un ptit final toujours aussi bon par les thermes que je commence à connaître par coeur après deux confinements... Faut que j'essaie les yeux bandés la prochaine fois, tient!

Rayon max depuis la maison: 12km
Durée de la sortie: 3h

Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le lundi 30 novembre 2020 à 18:14

Bien vu Pierre, un bon secteur, en plus à proximité :wink:
Perso j'ai toujours trouvé que c'était interminable pour rejoindre les Contas :D
Dommage pour la glace tu étais presque arrivé au refuge !

» Par Kaillasse, le lundi 30 novembre 2020 à 20:52

Ah ben oui depuis Sallanches ça fait tout de suite une petite trotte... Depuis le Fayet tu peux être au parking du Cugnon assez rapidement en passant par l'itinéraire que j'ai fait, ça se fait tranquille, c'est jamais violent, c'est sympa et pas rébarbatif du tout avec peu de route et ça permet de se chauffer tout en douceur :)

» Par Aousse, le jeudi 03 décembre 2020 à 07:41

Ah oui depuis Sallanches c'est loooong :ill: Par rapport à ton itinéraire, j'aurais fait plutôt l'inverse, montée route et retour Val Mont Joie :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.