Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chartreuse > Triple Enduro summit - Moucherotte, Croix de Chamrousse, Chamechaude !!! (sortie du 13 juillet 2019)

Triple Enduro summit - Moucherotte, Croix de Chamrousse, Chamechaude !!! : Sortie du samedi 13 juillet 2019 par SamyTerje

Participants : Laminak38

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

5 Sentier Botanique du Moucherotte : Plus on y passe, plus on aime toutes ces racines, pierriers et autres passages techniques bien relevés

4 Ferme Durand (option basse) : Classique mais cela a du bon dans cet enchaînement !

4 Derby Chamrousse : Descente d'exception autour de Grenoble par sa variété et sa qualité bien dosée typé enduro ! Attention quand même à quelques moments expos ;-)

4 Chamechaude : Toujours autant montagne et graveleux mais on se régale de rouler ce sommet emblématique de Grenoble

2 Balcon SO de Chamechaude : Un peu trop haché mais plus on y va et plus on tente les passages qui passent pour beaucoup avec une bonne dépense énergétique et des racines sèches

3 Habert de Chamechaude par le GR : le haut est top mais le bas nul... et encore pas trouvé Pieds de Velouse

2 Fort du St Eynard - GR9 : Un poil linéaire mais on trouve toujours à s'occuper :-D

4 Vierge Noire : Régal Grenoblois...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf. GPS

Au fil des rotations en mobilité douce autour de Grenoble, l'idée nous est venue de tenter d'enchaîner les bus sur les massifs Grenoblois ! Alors comme il faut bien faire les choses, on se dit qu'en pédalant un peu, on doit pouvoir se faire encore plus gros de déniv négatif...

L'étude est lancée, on prends les anciennes traces, on mesure les temps possibles, on combine avec les horaires TransIsère et TAG et bim, cela peut passer en étant "raisonnable" ! On part sur un scénario à 2000+ et peut-être 5000-

13 juillet, le soleil nous offre encore de belles journées, et surtout Nico est partant pour tenter cette douce folie... Serein, premier bus pour Lans-en-Vercors à 7h40, un café au St-Michel et on monte au Moucherotte par le stade de neige. 1er sommet vite négocié et on aperçoit de l'autre côté la Croix de Chamrousse en disant que cela serait chouette de faire aussi celui là plutôt que de rester à mi-hauteur à Roche-Béranger... On va calculer dans le bus, faut pas trainer, il faut être à la gare avant 12h20.

Descente violente en rythme du coup avec très peu d'arrêts, un OTB pour Nico, heureusement sans bobo et pour se reposer donc :lol: Le botanique est super sec et nous offre un grip qui inspire confiance pour tout tenter... Un régal ! Cela enchaîne avec Durand bas pour rester typé sentier montagne, puis le bon enchaînement qui va bien dans les Vouillants et ne pas faire l'immonde goulet de Karl Marx ! Done, il est 12h, le temps d'un coca et de sauter dans le bus de Chamrousse plein à 90% ! Au fil des arrêts, on va être 5 vélos en mode tetris et on peut manger pendant la remontée pour optimiser le timing... prochain bus à 16h30 !

Montée efficace à la croix avec l'espoir grandissant d'aller se taper le sommet en Chartreuse alors qu'on avait planifié que le Sappey, un p'tit enduro, St-Eynard puis Grenoble. On se concentre, on ne traîne pas à la Croix de Chamrousse et on file par la piste panoramique puis le derby sous Roche-Bé encore une fois presque sans arrêts, juste le temps de se dire ça va et d'enlever les moucherons des sourires sur nos faces ! :lol:

L'horaire est toujours dans nos têtes et à Uriage, on file en routier sans passer par les 4s, pour chopper le 16h30 avec 30 minutes d'avance, un Orangina et 2 boules sorbets du meilleur effet au musée ! Dans le bus, on peut lâcher l'heure et demander, un peu fatigué, au chauffeur s'il monte bien jusqu'au col de Porte ! Bim, le ticket est validé pour aller poinçonner Chamechaude :wink: C'est donc l'âme légère qu'on se lance dans la montée de ce dernier sommet ! On va croiser quelques personnes déconfites de nous voir avec les vélos sur le dos... Mais le meilleur est que la montagne se vide et qu'on devient rapidement seules au monde ! Nos cerveaux plus trop alimentés, je parle à Nico du canyon et il ne connait pas ! Bingo, on vient de signer pour la première à VTT de la directissime ouest de Chamechaude :lol: Un marcheur inquiet de nous voir ainsi à La Folatière, va même nous dire qu'il y a une petite croix sur le rocher et que la montée au sommet se passe par la droite. On lui explique qu'on sait en lui dévoilant le secret du canyon mais il reste dubitatif et amusé de nous voir partir sur cette petite sente...

ça patine un peu mais ça passe et voilà la croix pour manger un morceau et se lancer dans une descente jusqu'à Grenoble avec quand même encore un peu de D+ à avaler ! Il est 18h45, et on se termine cette belle journée par encore un beau et technique sentier ! Le passage du câble amuse beaucoup un couple venu bivouaquer et ça file jusqu'à la cabane de Bachasson pour aller prendre le balcon. On a encore de l'énergie pour se battre avec les racines et enquiller le GR... Dommage pour la piste à la fin mais il faut commencer à penser à rentrer :wink:

La suite est ultra classique et va finir de nous achever avec St-Eynard et Rachais. A noter la très belle lumière de 20h30 au fort, l'arrivée au cairn un peu avant le couché et hop installation de nos lampes pour terminer en sécurité ! Il est 22h, il faut aller au Dr D. se réhydrater de boisson houblonné !!!

90kms, 3000+, 6300-, 3 poches à eau et pas mal de trucs à bouffer toute la journée, au-delà des quantités, c'est surtout l'immense plaisir d'avoir enchaîné ces 3 sommets qu'on voit tous depuis Grenoble et de réaliser ce doux rêve en une journée, sans même l'avoir trop planifié ! Merci les bus, merci madame nature de nous avoir laissé passé et merci Nico pour avoir partagé cette folie commune qui nous habite à chaque roulage ! Vivement le prochain :lol:


Hop, quelques images prisent au vol ! » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 90 km
Denivelé réel effectué : 3000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Laminak38, le dimanche 14 juillet 2019 à 19:01

Super sortie ! Voilà la vidéo vimeo.com/348040175

» Par Lolo*, le dimanche 14 juillet 2019 à 19:07

Y'a bon !!
Excellente idée et bien joué pour cette grosse journée !! :wink:

» Par henyan, le dimanche 14 juillet 2019 à 20:15

J'en connais qui vont bien dormir :P

» Par mougello, le dimanche 14 juillet 2019 à 21:16

Bien joué les gars :)

» Par SamyTerje, le lundi 15 juillet 2019 à 15:15

@Henri, je te confirme qu'on a bien dormi et qu'on a eu un peu l'impression d'avoir fait un raid de 3 jours en un seul :lol:

» Par Le ded, le lundi 15 juillet 2019 à 17:51

Punaise, là j'en tombe sur le cul. 8O
En y regardant de plus près, ce n'est même pas un plan débile :P :cool:

» Par Aousse, le lundi 15 juillet 2019 à 18:03

Je me rends peut être pas compte réellement du truc car j'habite pas Gre mais le kilométrage et la trace en disent long :lol:
Bravo alors, il suffit de provoquer les choses et l'aventure est aux portes de la maison :cool:
Heureusement que vous étiez que 2 pour les bus !! Chapeau...

» Par SamyTerje, le mercredi 17 juillet 2019 à 11:11

@Le ded, et largement envisageable à reproduire sans les folies des sommets ou un peu moins haut pour être sur un D+ plus raisonnable et moins physique... mais bon, moins de D- aussi du coup :wink:

@Aousse, c'est bien ça, l'aventure peut-être aussi dans son propre jardin et c'est bien ça qui a poussé la tentative ! Et on est pas déçu du voyage avec par exemple la vue lointaine à chaque sommet, des sommets précédents ou à venir... A vous donner le vertige :lol:

» Par Ricil, le mercredi 17 juillet 2019 à 23:11

Bravo les gars !!

» Par MisterE, le jeudi 18 juillet 2019 à 11:42

sympa l'aventure :) et presque pas intégriste ! :lol:
il est sympa le nouveau maillot GreVTT, trop l'habitude de voir celui des 2000's sur SuperPedro :P :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.