Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Un âne ravis dans les Aravis, ou la ballade du Col des Annes, où le Gras moussait. (sortie du 12 juin 2020)

Un âne ravis dans les Aravis, ou la ballade du Col des Annes, où le Gras moussait. : Sortie du vendredi 12 juin 2020 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Encore un peu de neige vers le Refuge de Gramusset, le reste était globalement sec malgré quelques portions humides.

Sentiers associés

2 Tête des Annes > Col des Annes : Plutôt une piste qu'un sentier. Raide mais lisse et bien efficace!

4 Col de l'Oulettaz (Ouest) : En montée. A peu près sec... très sympa, on alterne roulage et poussage/portage, avec une belle ambiance sur la mini-crête.

4 Descente du refuge de Gramusset : Encore de la neige au niveau du refuge, puis deux névés peu après l'embranchement. Sinon globalement sec.

3 Col de Borne Ronde > Les Troncs : Fait la partie basse après la piste, puis remontée jusqu'au Col de Borneronde en portage et un peu de roulage. A peu près sec.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Pas facile de trouver un créneau météo en ce moment, mais faut avouer que ce vendredi a éclairé une semaine bien maussade.

Et dans le genre "grillage de joker dans les condis d'enneigement", je suis plutôt chanceux, après l'improbable sortie à la Pointe d'Areu last week, je continue dans les Aravis, en décidant d'aller voir ce qui se passe du côté du Col des Annes. Pour la suite, on improvisera hein.... certes, la webcam du Refuge de la Pointe Perçée ne laissait plus trop entrevoir de nebbia, mais va savoir....

Départ tranquille un peu après le Reposoir, histoire que ça finisse de sécher un peu dans les sentiers, la montée vers le Col des Annes passe plutôt bien malgré quelques bon raidars et un bout de sentier en portage sur la fin. Au dit Col c'est pas blindé de monde, j'ai du d'ailleurs rencontrer en tout et pour tout moins de dix personnes sur la journée, sûrement bien la première et dernière fois dans le secteur....

Une bonne montée bien efficace sur une piste toute lisse et grippante ( si on pouvait avoir tout le temps ça....) jusqu'à la Tête des Annes plus tard, c'est un vent bien violent qui m'acceuille et qui m'accompagnera jusqu'au Col de l'Oulettaz, à tel point qu'il fallait parfois contrer pour éviter de faire un écart (me suis vu un moment avec Golgoth et toute sa clique dans La Horde du Contrevent...).

Portage tout aussi efficace et plutôt rapide jusqu'à Gramusset, bien content de trouver si peu de neige (bon ça ruissselait quand même pas mal dans la partie haute....)... à part le haut, mais bon, ça fait partie du jeu!

Arrivé au Planet avec la banane mais purée on y en laisse des plumes dans ce machin! Heureusement que c'était à peu près sec, sinon ç'aurait été un massacre.... Physique et très trialisant par moment, j'aurais limite aimé un peu plus de pente pour pouvoir relancer plus facilement après les épingles... (sinon j'ai qu'à m'entraîner pour faire du trial et je ferme ma g**** en arrêtant de trouver des excuses! Dans la vie on a que ce qu'on mérite....) pas évident du tout donc, mais c'était bien bon!

Sinon j'ai fait une erreur d'itinéraire juste après en prenant un sentier qui longe le ruisseau du Borne, en pensant que ça allait me ramener jusqu'au Col de Borneronde, mais je suis arrivé plus bas. J'ai au final roulé uniquement la partie basse des Troncs, mais c'était bien sympa quand même. Pas la motivation de faire le détour par la route pour rentrer, j'ai opté pour l'A/R jusqu'à Borneronde. Pas tout perdu, puisque ça roule sur certaines sections, avec quelques bons défis...

Le sentier depuis le Col des Annes est même plutôt sympa, si ce n'est qu'on roule dans l'eau au début... final sur piste un peu longuet, mais après une bonne petite journée comme celle-là j'ai pas trop fait le difficile ; )

Distance réelle parcourue : 20 km
Denivelé réel effectué : 1240 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le dimanche 14 juin 2020 à 07:38

J'ai hate de retourner dans ce secteur...sur le sec :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.