Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vercors > Un bon coup de sabre (BigFat) (sortie du 07 décembre 2017)

Un bon coup de sabre (BigFat) : Sortie du jeudi 07 décembre 2017 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec, neige, glace et racines.

Sentiers associés

1 Ancienne voie du Tram : Aussi sympa que mardi

4 Ferme Durand (option basse) : Les racines, toujours aussi sournoises et bien planquées sous les feuilles ...

3 Le Coup de Sabre : Plein de variantes pour arriver dans ce dédale de calcaire très typique du coin

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Se reférer à la trace GPX

Sur Échirolles, le brouillard givrant recouvre les arbres de blanc nacré comme les guirlandes qui pendent dans nos villages. Et qui attendent le soir pour scintiller.

Le départ de Seyssins se fait encore sous la brume et le froid mais une fois le parc de Montrigaud passé, le soleil s'en donne à cœur joie pour nous réchauffer.
L'inversion des couches, habituelle à cette époque de l'année, nous offre une température clémente (7°C) jusqu'à St Nizier, à condition bien sûr, de s'employer dans l'effort.

Passage rapide à la ferme Charvet et c'est déjà la descente versant nord sur la ferme Durand, par un sentier bien pentu puis la piste, le tout recouvert d'une bonne épaisseur de neige (presque) fraîche. Je rattrape le sentier (linéaire) en dessous de la ferme et rejoins le coup de sabre par divers sentiers ludiques et bien tracés dans ce joli bois des Vouillants.
Petite pause au soleil pour remettre les minion en pression et roule ma poule jusqu'au parking du départ.

Ce n'est pas qu'il faisait froid aujourd'hui en versant nord, mais un peu transpiré quand même et il ne faudrait pas avoir un gros pépin mécanique, au risque de geler sur place !

Avec ce froid d'hiver, je rêve de chaleur. Avec ce blanc en montagne, je rêve de bleu. A force de pédaler, je rêve de ramer, en cadence, lors de la Hawaiki nui va'a.
Israel Kamakawiwo'ole nous le chante bien d'ailleurs :lol:

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 27 km
Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le jeudi 07 décembre 2017 à 20:16

Ils se comportent comment les Minions quand il y a une petite épaisseur de neige poudreuse ou transformée ? Mieux que mes JJ ? Parce que dans les autres postes (sec, cailloux, neige gelée...) je n'ai pas grand chose à leur reprocher.

» Par Aousse, le vendredi 08 décembre 2017 à 07:27

Merci Leded pour cette fraîche respiration, joli CR :happy:

» Par Le ded, le vendredi 08 décembre 2017 à 11:38

Alors pour les JJ, si ce sont les light, je les ai revendu sans les rouler car ce ne sont que des pneus de salon pour récupérer du poids. Incompatible avec notre terrain de jeu?
Pour le JJ snakeskin, je l'avais monté à l'AR et mis un Bomboloni devant. J'aime bien les pneus ronds.
Puis les minion sont arrivés et quand on voit la structure des crampons, y'a pas photo par rapport à Schwalbe.
Il faut savoir que la pression pneu est très importante dans le pilotage et dans la tenue du vélo dans le défoncé. Je gonfle > 1 bar pour monter (route, piste) et je passe rapidement à 0,5bar voire moins quand le besoin se fait sentir (neige, gras, humide). Par contre, avec le peu de pression sur du dur (route), on sent que le pneu nous embarque. Il faut être vigilent ou regonfler.
Il y a d'autres pneus qui ont la côte (surly) mais pas obligé de suivre la meute et quand on voit les crampons des minion et leur tenue, je me dis que c'est exactement ce qu'il me faut. :cool:

Pour répondre précisément à ta question, en faible épaisseur de neige ou traces déjà formées, si le pneu (avant) est bien gonflé (1bar), le minion aurait tendance, parfois, à tenir difficilement le cap (glissement, dérapage) mais si la pression pneu est correcte pour les conditions (<0.5bar), on retrouve du grip et une certaine aisance dans la tenue du vélo et son pilotage. :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.