Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Belledonne > Un Chat, des chiens et un canard en Hurtières (sortie du 20 septembre 2014)

Un Chat, des chiens et un canard en Hurtières : Sortie du samedi 20 septembre 2014 par totoff

Participants : ao74

Remarques terrain


Sentiers associés

3 Richesse > Piste du Champenet : un peu trop humide pour chatouiller les racines. On évite la descente sur piste de débardage de la variante VTT de gauche

4 Foyatiet > Grand Filon : Trop discontinu. Quelques épingles épingles sympas dans le haut puis un sentier balcon un peu déversant pas très propre entrecoupé de courtes remontées. Final plus technique jusqu'au musée de la mine.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Entre la météo peu fiable et les pluies de la nuit, on opte pour les Hurtières. Au moins, pas de glaise au programme.
Sous un soleil radieux, nous entamons les quinze bornes de montée au départ de Bellevile. D'emblée, un petit foirage, la trace gps étant restée sagement sur le PC, nous coûtera un bon poussage en lieu et place d'une bonne route bitumée.
C'est long, assez plat et bien propice à la discussion
Arrivés, enfin, au-dessus des chalets de l'Arbarêtan, , quelques charmantes patounes nous montrent le chemin à ne pas suivre:-(
Du coup, nous filons direct sur le sommet du Grand Chat et nous zappons la bouclette initialement prévue via Chalet du Plan, Chapotet et Col de la Perche.
Après une pause casse croûte au sommet, on enquille l'arête panoramique un peu ornièrée jusqu'au Col du Champet.
J'ai eu envie de tester la descente pédestre de la Richesse, ayant gardé un souvenir mitigé de la variante VTT;
pas si mal même si on finit là aussi sur une piste.
Il n'y a probablement pas mieux :-(
La deuxième partie de la boucle est inconnue.
Nous remontons par la route au Col de Champ Laurent, puis une alternance de pistes et sentiers en sous-bois bien sympathiques nous amène au Fort de Montgilbert puis aux ouvrages militaires situés sur les crêtes jusqu'au point de vue du Canard.
Descente pas si mal sur le Grand Filon, manquant de passage malgré tout, puis plus technique (T4) à l'arrivée sur le musée de la mine.
Le site minier est assez fréquenté le WE et il y a de nombreux piétons. Attention!
En dessous, malgré un certain manque de continuité, que de parcs et barrières!, jusqu'au parcours de santé puis au plan d'eau des Hurtières, on s'est fait plaisir dans ce final très roulant.
Globalement une belle boucle typée XC

Distance réelle parcourue : 50 km
Denivelé réel effectué : 2500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le dimanche 21 septembre 2014 à 20:29

Un beau tour que voici, aux portes de la Maurienne !
Tof était pas de la partie ? Peut-être n'aime t-il pas les animaux ? :lol:

» Par totoff, le dimanche 21 septembre 2014 à 21:36

Oui un joli tour où il faut rajouter la bouclette prévue au départ au Chapotet et deux trois bricoles vers la Richesse. Sans hésitation ;-)
Tof, il s'est lâchement débiné au réveil, certainement trop de blanc la veille :P

» Par totof74, le lundi 22 septembre 2014 à 15:49

Quel poète ce totoff... Non je n'avais rien bu la veille, simplement pas trop envie de voir du gras, pas sur les mecs mais bien sur le terrain. :P Un heure avant notre lever il pleuvait à seau et ventait à déjanter un vvtiste même aguerri. :lol:

» Par totoff, le lundi 22 septembre 2014 à 16:16

tu te rattraperas ce WE, avec prolongations?

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.