Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Un Cheval Blanc, bleu et rouge (sortie du 14 juillet 2017)

Un Cheval Blanc, bleu et rouge : Sortie du vendredi 14 juillet 2017 par Biblio

Participants : Aousse, Rythier

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

4 Balcon d'Emosson : A la montée, très énergivore, roulable à 60% en se donnant les moyens...

2 Sentier du Vieux Emosson : Parfait à la montée, progressif dans la partie linéaire puis poussage pour rejoindre les traces des dinosaures.

NR Cheval Blanc (versant Sud-Est) : Excellent sous 2750m jusqu'aux traces des dinosaures sur schiste, jamais dur ! Au dessus ce n'est pas le monde du VTT...

2 Col du Vieux (versant Est) : sympa !

5 Sur les Traces des Dinosaures : Excellent dans son genre, grosse ambiance caillasse, dalle ! La fin est moins sympa, trop plat et trialisante.

5+ Station d'Angle (Partie haute) : Très joli sentier mais vraiment trop dur sans être vraiment NR...Quelques sections sympas à rouler malgré tout.

4 Station d'Angle (Partie basse) : Le début est T5+ puis rapidement on retrouve un superbe sentier ambiance épineux qui frole la perfection.

4 Sous Gietroz : Excellent pour finir

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

3 ans que les travaux au Vieux Emosson nous empêche de pouvoir monter par la route jusqu'à la Cabane du Vieux Emosson, mais depuis peu la route est réouverte ! On a enfin la possibilité de monter au Cheval Blanc sans trop porter.
Je propose donc à Aousse et Thierry un petit tour dans le coin autour de 1200m de D+ qui se finira à 2000m, ne jamais m'écouter ! :-)

Départ du Chatelard derrière la douane pour une bonne ascension vers les alpages de Fenestral. Sous l'alpage on décide de finir la montée par le sentier...poussage sur la première partie puis roulage à l'approche de l'alpage. Au moins on est chaud pour le sentier balcon suivant jusqu'à Emosson ! Quand même trés exigeant dans le sens de la montée...

A Emosson, on se dirige donc vers la Cabane par la route réouverte (en Suisse, ils disent Cabane et pas refuge...). C'est bien raide mais toujours mieux que le portage par Veudale ! Au Vieux Emosson, on cherche le chemin au Nord du lac qu'on ne trouvera jamais (accessible que pour les gens du barrage à priori). On se reporte sur le sentier sud qui s'avère être la bonne pioche car roulant tout le long sur la partie linéaire !
A l'approche des dinosaures, on tombe sur un petit troupeau de mouton dont un va se prendre pour un Patou, plus prudent de le contourner celui là :-)
On montre rapidement les traces de dinosaures à Thierry, étant fan de Denver, mais il va vite être déçu... :-)
Pour le consoler, on porte jusqu'au Cheval Blanc où on posera les vélos vers 2750m, car au dessus c'est très escarpé pour rejoindre le sommet. Superbe vue dans le brouillard au sommet et descente excellente sur schiste (style Buet) jusqu'aux Traces. Quelques portions bien techniques pour la traversée des Traces puis reportage pour la grosse descente de Veudale ! Moi je connaissais, j'avais prévenu du T5 mais ils sont arrivés avec la banane en bas et sans bobo, c'est ça qué bon !

A Six jeur, je propose un défrichage en prenant le sentier qui passe par la Station d'Angle car je connais déjà bien celui par Montuires (qui est très très bon). Malheureusement du coté Ouest, ce n'est pas le même décor et vraiment trop dur, Aousse va vouloir engager un max mais faut pas se rater par endroit. Heureusement après la traversée de la voie ferrée, le sentier va progressivement devenir très très bon jusqu'à Gietroz. Sous Gietroz on se finit par un petit T4 qui va bien et on a plus qu'à fêter le 14 Juillet autour d'une Poutine et d'une bière à Cham'.

Au final, gros tour montagne avec une bonne équipe ! Pour les éventuels répétiteurs, vous pouvez zapper Fenestral et descendre Six Jeur par Montuires pour avoir un très bon topo ;-)

Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Lowick, le samedi 15 juillet 2017 à 10:39

Ahah la poutine :) ca va devenir une tradition pour les rides chamoniards :), et des bien jolis clichés ! top !

» Par Biblio, le samedi 15 juillet 2017 à 19:52

Faut que je demande une carte fidélité :cool:

» Par Aousse, le samedi 15 juillet 2017 à 20:07

Un cadre grandiose (2 lacs, 2 barrages), un caractère haute montagne (Cheval Blanc), le reste en superbe cailloux (type traces de dinosaures) et une belle forêt, pour une sortie vraiment costaud (montée comme descente) mais alors, j'ai adoré ! Mention spéciale à la Veudale, de magnifiques passages, technique, exigeant (j'ai même pu m'apercevoir que mon yeti savait voler !). Un peu too much technique et NR sous le barrage mais effectivement avec l'autre descente de Six Jeur, un beau tour de VDM à faire, assurément !
Merci Thomas, et même si certaines épingles un peu chaudes ont été validées pour ma part, j'avais pas votre niaque (piste de Fenestral en mode rendement avec Thierry :D ) et pas l'aisance de pilotage ou vous avez royalement soudé le final :lol: Bref, merci pour ce superbe viron et les photos qui piquent :wink: :cool:

» Par Biblio, le samedi 15 juillet 2017 à 21:31

Et dire que j'ai failli me retrouver seul pour ce tour... :roll: :lol:

» Par Biblio, le vendredi 01 septembre 2017 à 17:39

Vidéo du frère et de Pascal depuis le Cheval Blanc :cool:
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

» Par Aousse, le vendredi 01 septembre 2017 à 17:48

Merci Thomas pour la vidéo !! C'est par là qu'on est passé 8O

» Par Biblio, le vendredi 01 septembre 2017 à 18:08

Je note 2 petites variantes de leur part mais dans l'ensemble oui :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.