Ski
Par kay le 31.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais / Faucigny > Le Môle > Par le Petit Môle > Sortie du 03 novembre 2017
 Topo validé par la modération

1863 m Le Môle : Par le Petit Môle

Très belle descente de ce superbe belvédère emblématique de la basse Vallée de l'Arve.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Chablais / Faucigny
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/45/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3429 ET Bonneville

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Bonneville (450 m) - A40 > Sortie Bonneville > Centre-Ville

Itinéraire

Montée :
Par la N205, gagner la Gendarmerie (NW).
Tourner à la première à droite (444 m) puis continuer à niveau jusqu'au lycée hôtelier. Prendre à gauche la rue de la Gerbe, qui mène au point 489, puis continuer à niveau jusqu'au point 506.
Prendre le sentier qui monte jusqu'à une piste forestière au lieu dit "La Chaffardière" (592 m).
Suivre (E) cette piste puis la route jusqu'à Saint-Étienne, d'où l'on prend, au niveau du réservoir, le sentier balisé "Col du Reray" jusqu'au sommet du col (940 m).
Poursuivre N puis E pour traverser "Vers Château" (876 m). Remonter ensuite la route, via Bovère, jusqu'à son terminus "Chez Béroud". Remonter ensuite la piste jusqu'au Petit Môle puis le sentier bien balisé jusqu'au sommet du Môle (raccourcis possibles).

Descente :
Redescendre jusqu'au Petit Môle par le sentier pédestre. Prendre la piste pour la Ravire, la quitter pour le sentier à gauche qui mène à une cabane en quelques mètres et juste avant la cabane, prendre à droite pour un sentier en sous bois qui retourne chez Béroud.
On trouve l'amorce du sentier de descente sur Bonneville à gauche (W) de la première maison.
Descendre à "les Gallinons".
Aux Gallinons, prendre la route à droite "Chez Jeandet".
Au bout de la route prendre à gauche le petit sentier "des Maquisards". Au bout du sentier, prendre la route à droite qu'on remonte jusqu'à St Etienne (Pt 729).
Continuer tout droit à la fin de la route jusqu'à récupérer le sentier botanique qu'on suit jusqu'à la Chaffardière. Puis le sentier jusqu'au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Môle (versant Sud)   Sentier botanique de Bonneville   Col du Réray > Chez Jeandet

Remarques/Variantes

Possibilité de gagner 200 m en partant de la Chaffardière.

Boucle sous le versant Nord (D+ : 1850 m) :
Idem jusqu'au col du Réray. Remonter la route jusqu'au point 908 m puis prendre à gauche (NE) une large piste forestière (qui contourne Le Môle) jusqu'au parking des Granges.
Prendre le sentier balisé qui permet de monter au Môle.
Au point 1587 m, continuer jusqu'au sommet par le sentier très raide de l'arête Est du Môle.
Pas grand chose de plus que l'itinéraire principal sur le plan vttistique mais une jolie boucle. Le portage sur l'arête Est est assez court mais très raide.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La montée jusqu'au Col du Reray et celle finale du Môle sont assez raides mais possibles sur le vélo.

Point d'eau : Buvette au Petit Môle et "Chez Béroud".

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.11.17 31.05.17 20.09.16 20.12.15 20.09.15 12.05.15 15.06.13 04.08.12 27.11.11 24.08.11 25.05.11 23.09.10 10.06.10 09.09.08 26.07.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par JB74, le samedi 04 novembre 2017 à 07:48 (9/10)

Un très bon tour avec des montées roulantes et des sentiers de descente joueur et ludique. Et que dire de la vue du sommet, du jet d'eau de Genève au Mont-blanc, panoramique à 360°

» Par pascalH, le samedi 03 juin 2017 à 15:54 (7/10)

Montée variée qui passe vite, panorama sympa. Par contre, je trouve la descente quelconque malgré quelques belles portions.

» Par pascal, le mercredi 31 mai 2017 à 21:20 (8/10)

Beau sommet avec une descente facile mais variée

» 16 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Un Môle d'été avant l'hiver : Sortie du vendredi 03 novembre 2017 par JB74

Participants : Guillaume, Jérôme

Remarques terrain

Sec à très sec

Sentiers associés

2 Col du Réray > Chez Jeandet : Parcouru à la montée puis en A/R pour finir. Un must de la vallée de l'Arve. Aussi bon dans les 2 sens. Il manque la note parfaite à cause de l'arbre en travers

3 Le Môle (versant Sud) : Hyper sec aujourd'hui. Toujours aussi bon. Physique à la montée et super joueur et rapide à la descente. Le tout dans un cadre magnifique

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace GPS

Une envie de Môle avant que la neige ne vienne le recouvrir pour quelques mois.

Départ de la Chaffardière vers 10h avec mes 2 compagnons. Il fait frais mais nous sommes déjà en t-shirt. Rapidement nlus quittons la petite route pour le chemin du col de Reray. Nous voilà transportés dans le sud en quelques coup de pédales. Un régal !
Du col, on bascule dans l'ombre pour trouver la route de Bovère. On fait tourner les jambes jusqu'au parking bien complet et on profite du soleil bien présent pour manger une barre en fasang sécher le t-shirts.
La suite est bien physique sur la raide piste jusqu'au petit Môle. La seule déception du jour c'est que l'Ami Môle est fermé. On oubli donc la tarte à la myrtilles mais on profite de la bonne exposition de la terrasse pour le sandwich.
Le retour sur la selle est douloureux car le chemin est raide. Mais que c'est beau ! Enfin, nous sommes au sommet. Pause photo et demi tour.

La descente est géniale sur un terrain hyper sec donc légèrement fuyant. On enchaîne rapidement dans les bois sur un joli tapi de feuilles et nous revoilà au parking avec une banane énorme. Comme quoi, ce n'est pas une spécialité chamoniarde !
On continu en direction de Broisin. Le sentier est étroit et taillé à flanc de coteau. Le tout saupoudré d'une bonne couche de feuilles qui cachent les racines. Nous restons prudent pour le pas finir dans le décor. Pus le sentier redevient joueur et on peut se lâcher.
Plus bas, on opte pour la variante par Broisin. Le début secoue mais la suite dans un toboggan feuillu est sublime. Rebanane !
Petit moment de répit dans la traversée pour retrouver le chemin du col de Réray. Mes compagnons un peu pressés et bien entamés me laisse remonter seul au col pour me finir.

15 min plus tard, je suis de nouveau au col. Demi tour pour profiter à fond de ce sentier super ludique. Rerebanane !
Un court portage me dépose au sommet de la dernière descente. C'est tout en relance avec un monstre coup de cul au milieu. Voilà qui termine les jambes comme il faut. Il ne reste plus qu'à profiter un max des derniers instants sur le vélo sur ce sentier rapide et joueur pour finir à la voiture avec une énorme banane !
Quelle sortie, quelle journée, quelle météo et quels paysages. C'est peut-être une des recettes de la banane !

Distance réelle parcourue : 28 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par Pierqiroul, le samedi 04 novembre 2017 à 13:36

Jolie sortie! Je savais bien que j'allais regretter de ne pouvoir vous rejoindre! Retour en Belgique demain, ce sera pour une prochaine...

» Par JB74, le samedi 04 novembre 2017 à 15:49

Arff, nous n'aurons pas eu le loisir de rouler ensemble cette fois-ci. Mais les montagnes seront toujours là au retour des beaux jours. Ce n'est que partie remise :cool:

» Par Yvan74, le samedi 04 novembre 2017 à 18:53

Une valeur sûre ce Môle, et à côté de la maison, bien joué :wink:

» Par JB74, le samedi 04 novembre 2017 à 20:28

En effet Yvan, une valeur sûre. Et avec des conditions dignes de début septembre, on était au top. Pi il commençait à me faire de l'oeil en allant bosser le matin :D

» Par Biblio, le dimanche 05 novembre 2017 à 09:52

c'est quoi le plus interessant à l'intersection, la portion vers Broisin (connais pas par là) ou les gallinons ?

» Par JB74, le dimanche 05 novembre 2017 à 18:06

Les Gallinons, je connais pas. Mais de dire de répétiteurs, la partie Gallinons n'est pas très joueuse (ancienne piste). Le sentier sur Broisin est d'abord dans le lit asséché d'un ruisseau, cassant donc, puis une grosse marche nécessite de poser le pied à terre. La fin est très plaisante pour rejoindre la route. Avec la MBF, nous venons d'avoir l'accord de la mairie d'Ayse pour réhabiliter le sentier au début de la saison prochaine. Se sera donc la meilleure option :cool:

» Par Biblio, le dimanche 05 novembre 2017 à 19:21

Ok cool, je ne ferai plus l'erreur de passer par Gallinons alors :D

» Par Biblio, le lundi 06 novembre 2017 à 18:33

Au passage tu connais le chemin de l'Eponnet qui monte sur Rionnfer ? le sentier n'est pas sur IGN mais sur OCM par exemple, beaucoup de trailer passe par là pour monter au Mole...c'est peut etre roulable ? :D

» Par JB74, le mardi 07 novembre 2017 à 08:38

Non, je ne connais pas ce sentier. Mais s'il est comme son voisin qui va des Granges aux Perrières, c'est droit dans la pente donc sans plaisir.

» Par Biblio, le mardi 07 novembre 2017 à 17:40

Ne pas rester sur des préjugés :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.