Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Un Mont Guillaume hors du commun : Trempa Latz, Lac de l'Hivernet, "Widman" et Muande. (sortie du 23 octobre 2010)

Un Mont Guillaume hors du commun : Trempa Latz, Lac de l'Hivernet, "Widman" et Muande. : Sortie du samedi 23 octobre 2010 par L-Ric

Participants : Claudius, Florent, Guillaume, SpatMan, Olivier

Remarques terrain

beau, disons que l'on a pas prit la pluie, qu'il n'a pas fait très froid, mais pas de ciel bleu sur les photos

Sentiers associés

3 Mt Guillaume > Col de Trempa-Latz : Mont>Col. Propre, une petite traversée roulante où il ne faut pas se la coller.

5  Col de Trempa-Latz (versant Est) : Très propre. Un anticut marqué à la peinture corrige un tracé droit dans la pente pratiqué par les piétons ;)

4 Lac de l'Hivernet > Cabane de l'Aiguille : Secteur épinglu dans le pierrier : trace un peu sale. Nous quittons le sentier vers 2000m pour une traversée en direction de la chapelle des Séyères.

2 Chapelle des Séyères > Parking des Bourlinches : La partie basse a fait l'objet de travaux d'entretien du sentier par l'ONF. Plusieurs passages très boueux.

2 Ravin des Muandes : Depuis la coupe forestière du début d'année, la trace s'est améliorée. Par contre les épingles n'ont pas retrouvées le niveau technique précédents (trop large et lisse). Plusieurs virages "aménagés" (relevés) par les pratiquants "vtt" locaux.

Récit de la sortie

Parking d'été du Mont Guillaume > Les Fontainiers > sentier Widman (on évite Pré Clos et sa piste peu roulante) > chapelle des Séyères > Mont Guillaume > crête > Col de Trempa Latz > descente versant Est > traversée/portage à la base de la crête de l'Arpion pour rejoindre le Lac de l'Hivernet > Lac de l'Hivernet > descente vers cabane de l'Aiguille - stop - à 2000m > traversée roulante vers la chapelle des Séyères > intersection début descente sentier Widman > sentier Widman/torrent de ste Marthe > Embrun > remontée par la route vers Puy Sanières > descente du ravin des Muandes > retour la gare.

Vous avez compris qu'on était mort de faim :)

L'itinéraire s'est discuté avec Spat et plusieurs compromis, en ne connaissant pas la descente du Col de Trempa Latz et en se disant que la traversée vers le Lac de l'Hivernet serait 1 heure de portage avec recherche d'un passage potable.
Pour la suite j'avais vendu la descente du Lac de l'Hivernet que 5* et le sentier "Widman" était une valeur sûre.

En fait tout était excellent, bonne montée au Mont Guillaume avec un Guillaume :) honorant son mont avec un maximum sur la selle.
Un casse croute à l'abris du vent de la chapelle au sommet.
Une crête balcon qui passe bien.
Un versant Est du Col de Trempa Latz de très bonne qualité pour nos vtt.
Une traversée portage d'1 heure qui a tenue ses promesses.
Un Lac de l'Hivernet déjà prit par la glace et une descente 5*.
Une piste d'exploitation ONF en lieu et place d'un joli sentier :(
D'où une variante en traversée bien roulante et qu'il faut retenir pour les prochaines fois :)
Un sentier "Widman"/torrent de Ste Marthe égal à lui même. (il a achevé les cuisses de quelques un d'entre nous, de par sa continuité).
Un peu de goudron : quand même ;)
pour finir par le sentier ludique du ravin des muandes.
:):):)

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1800 m

» Par Geux, le dimanche 24 octobre 2010 à 10:48

Raahhhh, depuis le temps que je voulais le faire ce Trempa-Latz. Et dire que début Juillet, Ced & Co m'avaient rit au nez :evil: (En plus c'est "que" T4 :cool: :cool: alors que je voyais ça plus dur).
Belles couleurs malgré le temps "champsaurin".
Par contre pour le déniv, devait y avoir plus que 1800, c'est le déniv qu'il y a pour la "classique" en partant d'Embrun.

» Par L-Ric, le dimanche 24 octobre 2010 à 11:01

:D je savais que ç'allait te faire rager de ne pas avoir fait la première de Trempa Latz :P
Pour le déniv :lost: c'est grand Embrun :lol:
Remarque le bonus "montagne" que j'ai rajouté avec un Lac de l'Hivernet de saison :)

» Par Le ded, le dimanche 24 octobre 2010 à 11:03

c'est qui les autres 'plusieurs con promis' :lol:
Y'a toujours de quoi gratter dans ce coin tant qu'il n'y a pas cette sacrée neige :P

» Par L-Ric, le dimanche 24 octobre 2010 à 11:15

@Le ded : Ce matin le Mont Guillaume est sous la neige, limite pluie/neige vers 2100m. Mais c'est pas encore suffisant pour remiser le vtt et chausser les skis. :wink:

» Par Geux, le dimanche 24 octobre 2010 à 12:02

J'avais mal lu le CR en fait, les 1800 D+ s'expliquent par la dépose au parking d'été :lol: :lol:

» Par Claudius, le dimanche 24 octobre 2010 à 12:03

ça y est ! le gang des bonzes a encore frappé ... :lol: bonne optimisation de cette journée , y a rien a jeter ! :P :wink:

» Par L-Ric, le dimanche 24 octobre 2010 à 12:11

@Geux : la météo était annoncée mauvaise pour l'après midi, au compte s'était plutôt bien donc notre option pour gagner un peu de temps le matin était moins justifiée :wink: sauf un 1500+700=2200 de D+ qui aurait fait un peu trop pour certains d'entre nous. Mais on s'est quand fait 1500+300 pour aller aux Muandes :)
Et toi encore de bûcheronnage ce WE ?

» Par Geux, le dimanche 24 octobre 2010 à 12:23

Ah non, le bûcheronnage c'est fini. :cool:
Samedi j'ai eu un partiel et j'ai qq projets à finir donc je suis pas remonté, mais ne vous inquiétez pas, je vais me vanger la semaine prochaine. :lol: :lol: :lol:

» Par Cyril du Monêt', le dimanche 24 octobre 2010 à 14:23

Arrggggllll, bein, je vois que vous vous en êtes bien tirés !!!

Ca passe bien alors ce trempa-latz !

Va falloir que j'aille voir...

» Par L-Ric, le dimanche 24 octobre 2010 à 16:58

@Ricil : avec les skis :P :lol:

» Par SamyTerje, le dimanche 24 octobre 2010 à 17:04

Nickel et cela fait envie quand on est cloué le dimanche à Grenoble par la pluie! Rhaaa, j'ai envie de rouler :P

» Par JeromeG, le dimanche 24 octobre 2010 à 18:29

J'etais au Mont Guillaume le we dernier, ma premiere fois. Et j'ai vu que le sentier de descente (disons celui qui m'a paru le plus evident et invitant), est variment exceptionnel, mais est "interdit au VTT". Il y a une raison particuliere pour ca?

» Par L-Ric, le dimanche 24 octobre 2010 à 19:09

il est interdit seulement dans le sens descendant 8O
le "bruit" local serait que l'ONF ou la mairie ? estime que tu te mets en extrême grave mortel danger si tu descend en VTT par ce sentier :~
note qu'il n'est pas interdit aux piétons, aux chevaux, aux vélos de route, aux poussettes et tout autre modes de déplacements non motorisés :D
Perso mon mode déplacement est un VDM :lol:

» Par Guillaume, le dimanche 24 octobre 2010 à 19:22

Une bien belle journée avec un peu du tout ce qu'on aime. Mention spéciale pour le petit portage qui parait presque humain sur la photo :D

» Par cyclohc, le dimanche 24 octobre 2010 à 19:36

Le Trempa-Latz est une valeur plus que sûre !! je l'ai parcouru en 85 ou 86 en montant par Puy-Sanières, Serre du Corbeau passage près du Lac Brun puis descente sur les Seyères (gros portage depuis Clos Bouffier, mais superbe)...eh oui, les premières sont déjà un peu loin :wink: Quant aux interdits éventuels...je leur ai toujours dit m....! :P

» Par L-Ric, le dimanche 24 octobre 2010 à 19:48

hello cyclohc , en 25 ans ç'aurait pu évoluer :D belle motiv à l'époque :cool:
Depuis Clot Bouffier tu peux rouler un peu jusqu'à Clot l'Herbous, après il doit y avoir encore qq coups de pédales dans le Vallon de la Beaume :D et comme tu dis ensuite "gros portage" pendant 300m de D+ :wink:

» Par zigual, le dimanche 24 octobre 2010 à 20:07

Wahou, pas commun la mer de nuage dans le 05 !
Tip top la sortie, mais j'ai froid rien que de voir les photos :D

» Par cyclohc, le lundi 25 octobre 2010 à 09:01

@L-Ric : d'autant que le Spad était un Libéria à freins à tambours qui soit ne freinaient rien, soit bloquaient tout :ill: Mais, franchement, le quartier est plus sympa à ski :wink:
La traversée par le Col de Reyssas sur la Cascade de la Pisse, est plus intéressante et la règlementation PNE (qui nous em...que j'em... :evil: ) est discutable car limitrophe dans le Vallon du Tissap :P

» Par SpatMan, le lundi 25 octobre 2010 à 09:17

Purée que c'était bon! :D
Merci L-Ric pour le CR!

Guillaume, chapeau pour ta "niaque" à la montée! 8O mais je suis sûr que ce sont les globules rouges qui font tout! :D
Pour le portage, on a quelques photos qui en disent un peu plus... à suivre :wink:

@L-Ric: le tour de l'Hivernet (www.visugpx.com/?i=1287466914) ne paraît donc pas si déconnant, maintenant qu'on sait que ça roule sous Trempa-Latz...
D'ailleurs, cyclohc, tu l'as peut-être déjà fait, ce tour? :cool:

» Par Florent, le lundi 25 octobre 2010 à 09:55

Trop booon !!!
Mort de faim on l'était, et ce très beau tour nous a rassasié, rien à jeter !

» Par francois, le lundi 25 octobre 2010 à 10:03

j'avais moi aussi déjà fait il y a longtemps (11/8/97) ce que j'appelle le "Mt Guilaume à l'envers": Puy Sanières, Clot Bouffier, Lac Brun, Trempa Latz, Mt Guillaume, Les Séyères, Embrun, Puy Sanières, sur les conseils d'un "encore plus ancien" (JC Pichoir pour ne pas le nommer). Je vois qu'il y a "encore encore plus ancien": cyclohc en 85 ! Effectivement, belle motiv avec les vélos de l'époque, il y a quand même beaucoup de portage :roll: Ca fait donc un bon moment que le Mt Guillaume se fait à vélo :)

» Par L-Ric, le lundi 25 octobre 2010 à 10:11

@Spatman : YES le tour de l'Hivernet devient intéressant, avec un D- de 1640m non-stop :cool:
reste à tester la roulabilité versant nord du Col de Reyssas et la non-roulabilité du vallon de la Beaume avant le portage jusqu'à Trempa Latz :wink:
Mais pas aujourd'hui : neige à la maison à 1200m :)

» Par Florent, le lundi 25 octobre 2010 à 10:16

Ah quand meme pour la neige, parce que hier il faisait assez chaud quand même, enfin il reste maintenant le bord de mer pour rouler :cool: :wink:

Intéressant cette petite recherche d'antériorité sur le Mont Guillaume :cool:

@L-Ric : faudrait rentrer ce joli sentier que l'ONF nous à fait prendre :cool:

» Par L-Ric, le lundi 25 octobre 2010 à 10:27

Florent à dit :
Intéressant cette petite recherche d'antériorité sur le Mont Guillaume :cool:

faudra mettre une plaque commémorative de ce haut lieu du VDM :lol: :lol:

@Florent : je vais faire le sentier en traversée et améliorer la trace du topo Lac de l'Hivernet :wink:

» Par cyclohc, le lundi 25 octobre 2010 à 11:28

françois : eh voui ! c'est qu'on se connait avec Jean-Claude !! mais lui, il reste dans la catégorie "encore performers"!! mois, j'ai basculé chez les "cyclogastronomes"...puis j'aime plus porter longtemps mon vélo, il faut que ce soit lui qui me porte maintenant...mais j'ai beaucoup de plaisir à vous lire tous !!
Chut !! je vais vous donner un "tuyau", mais à l'époque le PNE ils ne savaient pas qu'ils pourraient nous faire ch...à tout interdire, maintenant ça risque l'amende : Chateauroux-Col des Tourettes-Prapic-Merlette- Col Freissinières-Champcella...belle journée parmis les chamois !Mais, enfin je ne vais pas vous pousser à la désobeissance :wink:
PS : mon premier Mont-Guillaume en "Mountain-Bike" :roll: en 1985 :wink:
Cyclabilité du versant nord du Col de Reyssas : je ne suis pas un acrobate, je ne connais pas trop vos cotations mais je puis dire que jusqu'à la cabane du Tissap c'était du 2/3 sur vélo

» Par francois, le lundi 25 octobre 2010 à 12:26

Merci pour le tuyau :) Et puis je suis assez souvent pour la désobéïsance civique :P

» Par L-Ric, le lundi 25 octobre 2010 à 12:52

pour monter de Châteauroux à Tissap, point de désobéissance civique, la piste est autorisée aux vélo dans la nouvelle charte du PNE :) donc quid du panneau ?
@cyclohc : 2/3 sur le vélo dans le sens montant : Châteauroux > Col de Reyssas ? c'est surtout entre cabane de Tissap et Col qu'il faudrait que ça roule un peu à la montée :lol:
Pour le Col des Tourettes :lost: pas évident, mais j'ai ouï-dire qu'on y trouve parfois des traces :wink:

» Par Florent, le lundi 25 octobre 2010 à 13:09

Si elle est autorisée, il faut la rentrer en sentier/piste içi alors (avec lien vers la nouvelle réglementation) :cool:

Les photos de Spat et moi : http://picasaweb.google.fr/florent.coste/MontGuillaume23102010#

» Par L-Ric, le lundi 25 octobre 2010 à 14:46

Bel échantillon de photos, merci à vous 2 :)

» Par cyclohc, le lundi 25 octobre 2010 à 15:02

@L-Ric : excuse-moi, je me suis mal exprimé ! les 2/3 cyclables sont, à la descente depuis le col jusqu'à la cabane du Tissap, bien sûr qu'après ce n'est plus un problème. Par contre, la cyclabilité à la montée.... :ill:
Quant au Col des Tourettes : la cyclabilité de la descente vers Prapic "était" (gaffe au Garde qui lit !!mdr... :wink: )un immense bonheur !par contre, la montée depuis Les Charançons :oops:

» Par SpatMan, le lundi 25 octobre 2010 à 15:21

J'ai comme l'impression qu'il pourrait y avoir quelques désobéissances la saison prochaine... :roll: en parfait accord avec les règles de la Nature, bien entendu... :happy:

» Par cyclohc, le lundi 25 octobre 2010 à 17:14

Ce sont les seules règles que je connaisse, et que je respecte totalement :wink: Bravo Florent, tes photos sur Picasa sont superbes ! :D

» Par pluc, le vendredi 30 aout 2013 à 21:25

Sortie épinglée ! Je ne l'avais pas vue avant d'aller au Guillaume. Mais ce n'est peut-être pas tant pour refaire le Guillaume... y a de bonnes idées sur cette page, me semble-t-il :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.