Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Un Montounier enneigé (sortie du 23 janvier 2011)

Un Montounier enneigé : Sortie du dimanche 23 janvier 2011 par SpatMan

Participants : Deun's

Remarques terrain

Enneigé dans les versants froids.

Sentiers associés

2 Montounier (sentier Sud) : Saupoudré de 5 cm de neige. Quelques quads ou 4x4 ont légèrement labouré la partie la plus raide mais l'accroche est bonne sur les zones recouvertes de neige. Patinages plus fréquents sur les cailloux qui ont été remués...

2 Montounier > Chapelle Saint-André : Enneigé sur les zones ombragées, 5 cm de neige froide. Bonne accroche malgré tout sur la caillasse. Humide au soleil sur les zones planes.

2 Chapelle Saint-André (sentier Sud) : Alternance de zones enneigées, humides, boueuses... Attention aux freinages sur les dalles, ça peut glisser même si la dalle est sèche (pneus mouillées + sable)

3 Balcon au-dessus du Vieux Roquefort : Enneigé mais très bonne accroche. 1 ou 2 traces de moto. Quelques caillasses en travers du chemin. 2-3 courtes zones étroites en raison des branches qui fléchissent sous le poids de la neige.

3 Vallon des Conquettes : Le haut légèrement enneigé à l'ombre. Le reste en très bonnes conditions. Du monde a du passer: les trajectoires sont bien marquées mais propres.

Récit de la sortie

Bon, je la mets sur SkiTour ou sur VTTour, cette sortie?!? :lost: :cool:

C'est assez rare que la neige tombe par ici et qu'elle tienne au sol quelques jours alors il fallait en profiter!
La chute de neige a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. Entre 5 et 10 cm sur les hauteurs...

Départ de la Ciotat, montée au Montounier dans une ambiance agréable, pas de vent, soleil relativement chaleureux. Quelques traces de neige sur la piste, puis de plus en plus à l'approche de la crête...
Du sommet, nous rejoignons la chapelle Saint André; pas de surprise: la neige est froide et pas trop épaisse, les pneus mordent bien la caillasse.
Pause casse-croûte "saucisson-pâte de coings" au soleil. :wink:
Puis nous repartons juste devant une horde de 27 randonneurs (on n'a pas compté, ils nous l'ont dit! :D ) pour rejoindre le sentier en balcon au-dessus de Roquefort.

Sentier à l'ombre plein Nord, donc la neige y a été bien préservée! Deun's a quelques soucis pour clipser ces cales SPD... ah... rien ne vaut les cales Time pour ce genre de conditions! :happy:
Excellente accroche du pneu Ignitor.
Nous retrouvons le soleil généreux sur la crête avant de plonger sur la Ciotat par le vallon des Conquettes où comme l'a dit Deun's: "on s'est senti super fort!" :D C'est vrai que toutes les trajectoires étaient propres et fluides, vraiment sympa, suffisait de laisser rouler!

Vivement la prochaine chute (de neige, évidemment! faut suivre un peu, là!)! :D

En vidéo: » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 24 km
Denivelé réel effectué : 650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le lundi 24 janvier 2011 à 11:59

Ca craquait sous les crampons ??? Miam ! :D

» Par L-Ric, le lundi 24 janvier 2011 à 20:37

du grand ski :D

» Par fontra, le mardi 25 janvier 2011 à 08:36

Encore mieux avec des images qui bougent :wink:

» Par fanoitbeny, le mardi 25 janvier 2011 à 12:54

très sympa ! :roll:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.