Ski
Par Etienne-H- le 23.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Col de Marcieu > Sous le Plateau des Petites Roches (partie N) > Sortie du 24 novembre 2017
 Topo validé par la modération

1065 m Col de Marcieu : Sous le Plateau des Petites Roches (partie N)

Balades entre le rez-de-chaussée du Grésivaudan et le premier étage de la barrière E de Chartreuse avec de belles perspectives sur Belledonne et les falaises de Chartreuse. De beaux sentiers roulants ou techniques qui peuvent se combiner facilement.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/05/45)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3334OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.8/10)

Départ/Accès

Départ : Le Touvet (260 m) - N90 ou A41.
Accès en bus :Ligne Transisère plusieurs fois par jour (ligne Grenoble-Chambéry, et Express Voiron-Grenoble-Crolles)
Accès en train :Gare à Goncelin, ligne Grenoble-Chambéry. (3km)

Itinéraire

Ascensions :
Par Saint-Bernard :
D29 au départ du Touvet, sentier possible entre la Combe et Montabon. Puis, Col de Marcieu par les Guillots ou les Guillots bas.

Par Belle Chambre :
Du Touvet, rejoindre Saint Vincent de Mercuze (Le Rochassin) pour remonter la piste forestière conduisant à Belle Chambre. On retrouve la D30c pour le Col de Marcieu.
(Possibilité de gagner la piste directement par le Vivier, puis passerelle sur le torrent du Bresson).

Descentes :
La Cascade de Glézy (T3/E3) :
3 options sur la partie haute :
1/Belvédère du Puy : rapidement atteint à travers prés depuis l'église de Saint Bernard, on rejoint le PR et le suivre vers le N, traverser la route à l'alt. 800 m. Jonction avec les autres options au carrefour de Barbouse.
2/ La Croix des Suifs juste avant les Benoît au niveau de la Croix des Suifs, prendre le sentier qui descend au SE et rejoint le suivant au niveau d'un captage.
3/ Torrent de Glézy :
Des Benoîts (juste après les Guillots bas), prendre la piste qui traverse grosso-modo à flanc. Au niveau d'un pré orienté SW, ne pas louper de début du sentier en forêt. On passe près des ruines d'un ancien moulin, une courte remontée amène à un captage et là aussi être attentif au sentier fort "végétalisé" qui part à gauche.
Dommage que le sentier soit mal entretenu voire même ravagé par les forestiers.

Partie intermédiaire commune :
Au carrefour de Barbouse, on trouve le sentier du tour des Petites Roches, poursuivre à gauche, mais très vite le passage rocheux étroit du Gruau oblige au portage (prudence, exposé, mais marches taillées dans la Roche et main courante).
Le calme revient en passant sous la belle falaise (équipée) et la cascade de Glésy. La descente se poursuit jusqu'à la route qu'il faut descendre 600 m. Passer la rambarde vers le réservoir des Ebavous.

Partie basse, 2 options :
1/ Les Ebavous - Sentier des épingles (T4/E4) :
Au réservoir des Ebavous (route du Touvet à Saint-Bernard, alt. 580 m), prendre la sente qui descend sur la Terrasse. Enchaînement royal d'épingles coriaces et parfois très exposées sur un magnifique sentier à l'ambiance méditerranéenne (cigales, pins et chaleur).
Au point 360 m, on arrive sur une piste, que l'on peut suivre à droite pour la Terrasse (le sentier rive droite du torrent traversé plus loin n'est pas aussi intéressant qu'il pourrait y paraître sur IGN) ou à Gauche pour la Terrasse ou Montabon.
Les plus jolies épingles du Grésivaudan, dommage qu'il ne fasse que 200 m de dénivelé. L'enchaînement des épingles est un très beau challenge

2/ Montabon :
Au réservoir, prendre à gauche le sentier pour Montabon de la Terrasse. A Montabon du Touvet nombreuses options pour rejoindre les hameaux du Touvet (La Frette, la combe directement ou via la fontaine Dravie, la Bayette etc)

La Croix de Coquet, sentier Saint Michel (T3/E3) :
* Du col de Marcieu, prendre le sentier qui file à l'E, commun initialement à l'accès de la chapelle Saint Michel, puis qui bascule à gauche. La franchissement de la barre rocheuse se fait à l'aide de marches soutenues puis le sentier est bien lisse.
* A 820 m, option gauche et droite se rejoignent à 700 m (plus technique à droite).
Une piste fait rapidement transition avec un single (ne pas louper l'embranchement à 600 m) qui rejoint la fontaine Dravy, puis glisse sur la Combe ou la Bayette.


La Fétolar, sentier de Borsat (T4/E3) :
Single étroit et discret (ne figure pas sur IGN, balisage parcimonieux), il joint en haut une des pistes de la Crête de l'Enversin (accessible du col de Marcieu, départ juste au S du point côté 1010 m) à la piste au-dessus de la Pierre Tournoud (vers 635 m). Ce sentier trouve une faiblesse dans la barre rocheuse et justement vers 900 m il surplombe une barre, expo très forte (E4) mais courte.
Une fois la piste rejointe à 635 m, il est conseillé de la remonter (voire de faire le sentier de Pierre Aiguille en A/R) pour trouver le sentier qui descend sur le Bresson, proposant de belles épingles tendues en haut avant de s'élargir.
Sinon descendre sur la Pierre Tournoud et le Touvet (options nombreuses).

Pierre Aiguille (T4/E2) :
Du Touvet rejondre la Fontaine Dravie, puis la piste qui monte raide au NW (possible aussi de passer par la Pierre Tournoud, joli sentier dans les buis). A 710 m, laisser la piste pour le sentier indiqué "Pierre Aiguille". On atteint le belvédère 876m par une courte escalade. (Une sente continue vers le S et doit rejoindre la Fetolar: pas intéressant à vélo).
Redescendre par le même sentier au carrefour 710 m et prendre à G le piste qui se transforme en single descendant sur le Bresson.
Faire le détour à la cascade du Bresson puis descendre sur le Vivier.
Se combine très bien avec la Fétolar.

Le Bresson (T4/E3+) :
* Le départ se trouve 200 m au S de la cabane forestière du Bresson sur la D30c, juste avant un pont. Les 100 premiers mètres de dénivelé se font sur une piste de débardage, au bout de laquelle débute la sente. Certains effondrements au-dessus du torrent obligent à des acrobaties: au premier torrent, prendre quelques mètres dans le lit puis traverser au confluent rive droite ; avant le défilé (600 m), prendre aussi dans le torrent (ou rester sur la rive droite, un peu expo).
* La cascade du Bresson mérite un très court détour et la suite peut se faire rive D ou G. La jonction avec une piste est de courte durée, ne pas manquer le sentier entre 460 et 400 m où l'on retrouve la passerelle au dessus du Vivier.

Rq : ne pas trop se fier à IGN, le haut de la descente n'est pas à jour, c'est un peu fouillis en bas également. Ensuite, il est dommage que l'entretien du sentier soit minimal : plusieurs effondrements au-dessus du torrent sont chaud à franchir, et l'exposition est très importante, beaucoup d'épingles se négocient juste au-dessus de 5 à 30 m de ravin sans aucune protection, la faute serait immédiatement sévèrement sanctionnée.
Quelques passerelles et barrières feraient de ce patrimoine une des plus belles balades (pédestre ou cycliste) du secteur.

Belle Chambre, sentier des Voûtes (T2/E2) :
* Un chemin agricole conduit à un pré dominant le Grésivaudan ("ancienne bouche de ventilation" ?? sur IGN). On franchit (et on referme soigneusement) 2 barrières à bétail. Le sentier se rétrécit et s'incline, rejoint le chemin venant directement de Belle Chambre.
* On coupe plusieurs fois la piste de montée, au carrefour (500 m env.) rester à droite : joli passage sur des schistes, attention à l'exposition. Une section courte sur piste fait suite, la quitter rapidement sur un sentier à droite, qui rejoint la passerelle sur le torrent du Bresson.
* Regagner le Touvet par le Vivier.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Croix Coquet   Belvédère du Puy > Glézy   Les Ebavous (sentier de la Gorge)   Pierre Aiguille   Le Boutat > Bresson (le B&B)   Sentiers des Voûtes   Torrent de Glézy

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau dans les villages, fontaine Dravy

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.11.17 03.09.10 07.07.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le vendredi 24 novembre 2017 à 19:14 (7/10)

De nombreuses combinaisons sympas à 2 pas de Grenoble. Croix de choquet un peu déçu, sentier des voutes sympa (très rapide!) et Pierre Aiguilles (sans la partie haute) très sympa, quelques belles épingles!

» Par Leced, le samedi 28 aout 2010 à 09:16 (7/10)

Un peu trop large a mon gout et trop sur les freins sur la parties basse!M'enfin,le single finit juste dans la cour de la maison,on va pas ce plaindre!!!

» Par Chris224, le jeudi 08 juillet 2010 à 16:48 (7/10)

Topo riche en itinéraires différents

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Un petit huit chartrousin avant la pluie : Sortie du vendredi 24 novembre 2017 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement sec et propre, bien feuillu. Ca glissouille juste comme il faut ;-)

Sentiers associés

3 Croix Coquet : Sec et propre, un poil d'humidité dans les escaliers. Après un départ technique et un joli balconnet, pas très intéressant. On est trop vite sur un sentier large et une piste tout sur les freins..

4 Pierre Aiguille : Pas fait la partie haute (faudra revenir !). Court mais très sympa avec quelques épingles qui se méritent!

2 Sentiers des Voûtes : Lisse et propre, une courte section un peu cassante. Sentier sans difficulté, très rapide. J'ai bien aimé parce qu'on peut lâcher les chevaux!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : vivier > Fontaine Dravy > route > col de Marcieux > Croix Chouquet > Fontaine Dravy > Pierre Aiguille > cascade de Bresson > piste de Belle Chambre > sentier des voutes > Vivier

Petite sortie de l'après-midi avant la pluie prévue demain. L'objectif était de découvrir le flan est de la Chartreuse que je ne connais pas.

Une sortie sympa pour l'ambiance d'automne, le coin déserté en ce moment, la vue sur le Mont-Blanc et Belledonne. Côté sentiers, du bon et du moins bon. Je reviendrai pour faire le haut de Pierre Aiguille et B&B. Pour le reste rien à mettre dans les annales..

Distance réelle parcourue : 28 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.