Sorties > Savoie > Un Petit Mont Blanc & Une Dent du Villard, depuis Bozel

Sommets associés : Petit Mont Blanc Rocher de Villeneuve Dent du Villard

Sortie du dimanche 27 juillet 2014

Aousse, luc74, totof74

Conditions terrain

Sec dans l'ensemble, quelques parties humides en montant au col des Saulces (merci les vaches ;-)

Compte rendu (par Aousse)

Iti suivi : Voir trace

Séquence émotion : il y a quelques années, une photo vue sur VTTour d'un enchaînement d'épingles sur le sentier qui descend du Petit Mont-Blanc aux Prioux m'avait fortement marqué, et ça y est, c'est mon tour d'y passer !

Bon, faut être lucide de la chance qu'on a eu, avec cette fenêtre météo irréelle ce dimanche, la Vanoise c'était ze place to be en Savoie et on y était !

Rdv pris avec Luc et Tof à Ugine et zou, départ matinal de Bozel a 7h30 pour s'envoyer cette loooongue montée bitume, vite oubliée une fois que l'on bascule dans le magnifique vallon des Avals direction le col des Saulces puis le Petit Mont Blanc !

Au sommet vers 11h, il fait un poil frais et les nuages nous laissent par moment apprécier la vue. Fort heureusement pour la descente sur les Prioux, tout sera bien dégagé. Et quelle descente ! Gypse et ambiance montagne en haut, épingles serrées et du gaz, court mais trèèèèès bon jusqu'au col du Mône.
La suite est d'anthologie pour nous : single parfait (hormis quelques épingles fuyantes) jusqu'au sous-bois où l'on prend un plaisir aussi grand que le panorama. Bref, pas besoin de faire un dessin, le sourire est large sur le visage des 3 comparses.

On rejoint ensuite Pralo de manière très sympathique par les chemins, on recharge en eau (merci les gens !) car la montée qui suit demandera de ne pas tomber à sec, d'autant que le soleil cogne fort ! Montée à La Montagne donc, qu'elle est belle, 600m de D+ sur terrain caillouteux particulièrement énergivore !!

Avec un timing à respecter (ce que l'on fera pas vraiment en fait !) on zappe les Crêtes du Mont Charvet (hein, les copains !) et on rejoint le col du Golet puis celui de la Dent, avec un raccourci peu commode au passage !. On rejoint le sentier "singlehistique" jusqu'au col de la Chal, vraiment une tuerie, puis dernier portage et ses passages raides pour rejoindre le sommet de la Dent du Villard où nous attend le final, on est impatient de découvrir ça.
Attention, 2 traileurs croisés là-haut nous déconseillent la descente car c'est "dangereux". Enfin bref...
1400 m de descente avec un festival de noze (en 1, 2, 3 fois, voire en mode "rebound" pour moi ;-), une ambiance énorme au sommet, du pilotage ludique sur sentier très étroit (j'adore) et surtout ça n'en finit pas !! Tof et moi on se régale et Luc a du mal a s'entraîner sur les épingles T4/E3...

Une fois à la voiture a Bozel, on croise un habitant vététiste (il se reconnaîtra) qui nous fait part qu'il a bien plaisir à lire les compte rendu des sorties sur Vttour, donc j'espère que ça sera encore le cas cette fois ci !

Bon voilà, ça c'est fait, une terrible bambée (une première pour Luc & moi, et première dent du Villard pour Tof) bien accompagné et quelques images de VTT en montagne qui vont me (nous) rester...
Merci Tof et Luc.

Vallon des Avals : Ça roule et c'est cool
Vallon des Avals : Belle piste de montée
Lac Blanc : Avant le col des Saulces
Luc sur le gypse : Superbe début de descente face sud
Petit Mont Blanc face sud : Tof dans les épingles du haut
Epingle ! : Carrément trop beau
Panorama 6 étoiles : Et double dose de moi-même !
Section intermédiaire : Belle ligne droite avant de bifurquer à gauche
Vers les Prioux : L'arrivée dans la forêt
C'est ça ! : La photo qui m'a tant marquée ;-)
Tournicoti : Tof enchaîne
Arrêt photo : Comment ne pas s'arrêter et contempler ?
DIrection Col du Golet : Vers le Laitet/Plan de la Trin
Sentier irresistible : Tout bonnement trop bon !
Dent du Villard : Derniers efforts pour atteindre le sommet de la Dent
Descente de la dent du Villard : Passera ou passera pas ?!