Ski
Par tchouf le 25.05.14
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Crête de Quimquambaye > Double boucle par Brisou et Maladraye > Sortie du 04 octobre 2018
 Topo validé par la modération

1750 m Crête de Quimquambaye : Double boucle par Brisou et Maladraye

Superbe boucle où l'on s'en prend plein les yeux!
Chemins exigeants, exposition, traversées, épingles. Il y en a vraiment pour tout le monde.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 350 m.
SPR [?] : (60/10/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3236 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.1/10)

Départ/Accès

Départ : La Bâtie (1160 m) - °Grenoble > Monestier de Clermont > St-Michel les Portes > la Bâtie ou Gresse en Vercors > la Bâtie.
°Aspres sur Buëch > Col de la Croix Haute > St-Michel les Portes > la Bâtie.

Itinéraire

De La Bâtie, suivre la D8A qui monte jusqu'au col de l'Allimas.
Prendre à gauche le chemin de Ronde jusqu'au départ du chemin de la crête du Brisou à main droite.
Une fois sur la crête, suivre SW en poussage/portage plus ou moins facile au début et arriver sur la crête de Quimquambaye. L'expo commence à bien se faire ressentir et se finit en apothéose au sommet de la crête qui se fait en aller-retour.
Compte-tenu de l'expo maximale sur les 10 premiers mètres, il est conseillé de passer à côté du vélo.
La descente se poursuit par des virages et traversées pour rejoindre le chemin de Ronde. On repart en direction du Col de l'Allimas, sur 200m environ, pour aller prendre le chemin Tiolache. Après avoir traversé 2 ravines, on aboutit sur une piste qui rejoint La Bâtie.
Reprendre la route en direction du Col de l'Allimas, après 2 virages, prendre un chemin à droite descendant. Après une succession de montée-descente et un franchissement de petit ruisseau, on rejoint le sentier de liaison Saint Michel - Chauplane. Monter ce sentier jusqu'à Chauplane. Ensuite 2 solutions :
- partir à gauche et prendre après la deuxième maison, un chemin à droite qui s'efface plus ou moins et qui monte dans la pente en longeant la clôture des champs. Une fois arrivé sur un replat dégagé vers l'altitude 1420m, trouver le départ du chemin de Maladraye sur la droite (marquage Jaune/Vert).
- après Chauplane, prendre une piste qui part en direction des Fontaines, après avoir pris 2 fois à droite le chemin qui remonte la prairie, revenir à droite (alt. 1420m) pour rejoindre le point 1427m.
Descendre le sentier de Maladraye haut puis au croisement, prendre le sentier à face descendant pour rejoindre Maladraye bas.
A la route, remonter jusqu'à La Batie.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crête de Quinquambaye (versant Est)   Chemin de Ronde (tronçon 1)   Chemin de Ronde (tronçon 2)   Tiolache > Barri   Crête du Brisou (versant Est)   Liaison Crête de Brisou > Crête de Quinquambaye   Boucharde   Maladraye   Maladraye Bas

Remarques/Variantes

Il y a encore beaucoup de variantes.
A venir peut-être.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Du beau single qui sèche assez vite.
De l'eau à La Batie.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.10.18 16.06.18 22.06.17 25.09.15 24.05.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le jeudi 04 octobre 2018 à 17:23 (9/10)

Comme déjà dit: de très beaux sentiers dans un cadre magnifique !

» Par dvorak, le mardi 19 juin 2018 à 11:30 (8/10)

De jolis points de vue, du sentier aérien, facile, ludique. Top !

» Par Le ded, le vendredi 23 juin 2017 à 10:39 (9/10)

Sentiers ombragés et vue panoramique sur les seigneurs des lieux. Une valeur sûre en Trièves.

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Un petit trèfle du côté du Mont Aiguille : Sortie du jeudi 04 octobre 2018 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Tout sec et propre, malgré la pluie du début de semaine. Globalement tout propre à part quelques rares arbres dans Maladraye et de nombreux arbres sous le Papavet

Sentiers associés

2 Pas de Chauplane > St-Michel les Portes : En montée. Sec, propre et lisse. A part le départ bien raide (trop pour l'échauffement), c'est du tout bon avec ce single qui se remonte bien dans les sous bois

2 Chemin de Ronde (tronçon 1) : Sec et propre. Facile et très agréable !

2 Liaison Crête de Brisou > Crête de Quinquambaye : Belle ambiance mais bien haché. Un coup sur le vélo, un coup on pousse, un coup on porte, etc.

3 Crête de Quinquambaye (versant Est) : Sec et propre. Du tout bon avec 1 ou 2 épingles retords dans le haut (le terrain empêche de faire virer la roue arrière)

3 Tiolache > Barri : Sec et propre. On peut lâcher les freins, sympa, dommage pour la traversée des 2 torrents qui coupe l'élan

3 Balcon Ouest du Rocher du Baconnet : Départ pas top (trop cassant, faut pousser sur 50m) puis single sympa mais je crois être rester trop haut et avoir pris en partie la "traversée du balcon ouest"

3 Maladraye : Sec et propre, top, on voit qu'y a du passage. Départ pas facile à trouver si on connait pas ou sans gps !

3 Maladraye Bas : Sec et propre, dans la continuité, top

3 Col des Pellas au Col de Papavet : Sec et propre, beaucoup de racines! Après un court coup de poussage, c'est une belle descente un peu expo avec une belle vue sur le versant de Trezanne

4 Col de Papavet (versant Nord) : Sec, très caillou, pas très propre. Mitigé... Ca commence très bien (mais attention au passage d'une cloture situé au niveau du visage et pas balisé !!!), puis la section difficile est un peu glauque. La section dure est finalement très courte, une seconde est aussi dure, raide et bien dans les blocs. Ensuite sentier traversant sympa mais encore encombré d'arbres qui coupent le rythme. J'ai fini par prendre à droite comme conseillé dans un CR. Très sympa et propre ! Par contre attention à une traversée un peu expo...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo + pas du serpaton + pas de papavet

Pour que ce soit sec, je vise du pas trop haut, et bien sud. Jackpot, c'est bien bien sec ! Et les températures sont encore royales.

Un très joli topo où il n'y a rien à jeter. Tout est bon! La descente de Quinquambaye nécessite d'être bien concentré, avec 2 des épingles vraiment pas faciles. Maladraye est plus ludique et permet de se lâcher un peu plus !

Le détour par Serpaton est sympa sans plus. La traversée pour en revenir et accéder à Maladraye est difficile à suivre à cause des nombreuses traces d'alpage. Je suis resté trop haut, puis freeride pour récupérer la trace gps. Et même ensuite j'ai navigué au gps. 2 groupes de randonneurs faisaient pareils.

Pour le bonus par Papavet, faut s'en passer. Le passage dur est non seulement très dur mais en plus glauque (et c'était pourtant sec...). Ensuite les chemins traversants sont plus sympas mais avec les arbres c'est pas le grand kif. Encore moins comparées aux 2 premières superbes descentes.

Distance réelle parcourue : 38 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le jeudi 04 octobre 2018 à 18:00

Pour le pas de Papavet, assurément c'est glauque et pourtant cela ne demanderai qu'un petit nettoyage pour avoir une belle descente Goutaroux>Papavet>St Michel les Portes. :wink:

» Par Bruno_W, le jeudi 04 octobre 2018 à 18:08

Effectivement, enfin "petit" nettoyage... :ill:
y a quand même une section avec pas mal de caillasse. Dommage pas eu le temps d'aller voir ce que ça donnait au Goutaroux

» Par Le ded, le jeudi 04 octobre 2018 à 18:20

Titanesque si tout seul. Petit si une poignée de "gars" se donne la peine. :wink:
Pour l'itinéraire Serpaton>Maladraye, tu es descendu trop bas car ça roule quand même pas mal, il faut passer devant les abreuvoirs.
ridewithgps.com/trips/24349575?privacy_code=ngHATKKVnWW4KtKA :wink:

» Par Cabron83, le jeudi 04 octobre 2018 à 18:49

très beau, le Mont Aiguille toujours aussi esthétique... ça donne bien envie...malgré le risque de se prendre une balle !

» Par Le ded, le jeudi 04 octobre 2018 à 18:58

Vendredi, chasse fermée en Isère. :wink:

» Par Bruno_W, le jeudi 04 octobre 2018 à 22:12

@Le Ded: si un chantier de nettoyage se monte pourquoi pas. La trace est celle que j ai prepare pour le guidage mais j ai bien suivi la tienne jusqu aux abreuvoirs, c est apres que c est devenu freeride et paumatoire.
@Cabron: pas vu ni entendu de chasseurs aujourd hui, d ou la derision sur le panneau qui est fixé en permanence...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.