Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Un peu de Matheysine 2021-beaucoup de sentiers de l'année (sortie du 23 septembre 2021)

Un peu de Matheysine 2021-beaucoup de sentiers de l'année : Sortie du jeudi 23 septembre 2021 par Le ded

Participants : Pascal, Patou, Paul

Remarques terrain

Tout est sec sauf qqs résidus et racines humides en versant nord mais cela reste vraiment sporadique.

Sentiers associés

1 La Motte d'Aveillans > Notre-Dame de Vaulx : N>S/ propre et sec, super agréable

3 Les Signaraux > La Motte d'Aveillans : En montée, propre et sec, super beau en sous bois

1 Les Signaraux > Arborétum : Fait en montée une toute petite portion

1 Col de Malissol > St-Honoré 1500 : Beau chemin large

1 les Creys balcon Est : Remonté et très beau, super grip

2 les Creys descente Est : Remonté en partie

2 Les Creys : Juste technique comme il faut

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPX

Il s'agit de rendre hommage à 2 traceurs du cru, pas ordinaires mais néanmoins attachants et au service de la communauté vététistique. Ce n'est vraiment pas commun. Ce serait même une qualité qui aurait tendance à se perdre, tellement on a l'habitude de tirer la couverture à soit, sans penser aux autres. L'égoïsme quoi ! Merci Paul et Jean-Marc pour les zigouigouis dans les forêts. D'ailleurs, Paul les aimerait un peu moins zigouigoui, en cause son cintre encore un peu trop large :lol:
--
Départ de ND de Vaulx avec Patou et Pascal pour le meilleur de la Matheysine 2021. Un joli bout de sentier, court mais bon, pour récupérer la route que l'on descend en direction de la Mayrie puis de suite, au Vernay, on attrape un sentier en sous-bois à droite qui se prolonge par les Enversins (sentier La Motte d'Aveillans > Notre-Dame de Vaulx) puis à la Festinière, on se colle à la petite route en direction des Signaraux. Mais au pylône 1100m, on prend gauche une courte piste puis un superbe sentier balcon montant mais bien roulant. Aux Signaraux, on remonte la route puis piste et avant le point 1278 IGN, on part sur le sentier de l'Arborétum que l'on quitte rapidement pour son homologue un peu plus au nord après la traversée du ruisseau (sec) de l'Oula. Les épingles plates s'enquillent à la montée sans aucunes difficultés (sauf si on arrive taquet :) ). Superbe parcours roulant tout du long. Passage obligé à l'arbre des valises (prêt à prendre le TGV en 2nd classe) et un bout de piste plus loin, on engage la trace de la Matheysine, bien sinueuse dans le Bois Noir, un bout de piste à 1170m et on repique à gauche par du raide parfois, caillasses et racines à la clef, du vrai vtt quoi. Traversée de voie ferrée et on se cale à l'Étang du Crey pour la pause glucide (que des graines pour ma part). Quelques routes plus loin, après la traversée de Pierre-Châtel, on roule l'excellente rive droite de la Jonche et la magnifique crête du plateau de la matheysine, on passe Fugières, Jadin et son chien Chupa (choppepas mon mollet, dixit Pascal :) ) et on arrive à Lachaud (St Honoré 1500) où nous attend le local, Paul.
Un petit tour dans son jardin (entre les bâtiments fantômes jamais finis, ni habités !) et on attaque une belle DH, tout en virages relevés au début puis nettement plus sauvage et naturelle ensuite, qui joue et circule entre et avec les obstacles terrain, avec au milieu les zigouigouis de Jean Marc.
On retrouve Raymond, venu nous rencontrer par la route, en mode rééducation à cause d'une lombalgie tenace :(
On parle chiffon et médecine douce mais il nous faut repartir en direction de la crête des Creys et sa DH, sauts et virages relevés all inclusive afin de ressortir au lotissement des Théneaux.
Un bout de piste puis route pour rejoindre le Belvédère du Grand Lac de Laffrey, petite pause méritée et on repart pour le col 1091m via les Gonthéaumes. On descend le sentier de Pré-Champ pour un retour bien mérité et houblonné à ND de Vaulx.
Bien joli tour que voilà avec de beaux sentiers et un groupetto banana inside.


Ayvri 3D scene



Distance réelle parcourue : 44 km
Denivelé réel effectué : 1510 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par henyan, le vendredi 24 septembre 2021 à 10:26

Bien André. Par contre il te manque la partie sous la pierre percée mais c'est peut être volontaire :wink:

» Par Le ded, le vendredi 24 septembre 2021 à 10:56

Oui bien entendu :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.