Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Un presque col de Cenise (snow-fat) (sortie du 21 janvier 2017)

Un presque col de Cenise (snow-fat) : Sortie du samedi 21 janvier 2017 par Yvan74

Participants : Biblio, Franz

Remarques terrain

Enneigé tout du long, vraiment parfait pour le fat, impossible en vtt classique

Sentiers associés

1 Morsulaz > Buttex : En fat sur la neige : ludique et rapide

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Mont Saxonnex / Morsulaz / Croix du Faillet / en aller-retour

Envie de nouveauté, de montagne, de soleil, de neige. Direction le Mont Saxonnex que nous ne connaissons pas du tout en vtt, avec l'intention d'arriver au col de Cenise, avec une option défrichage aux Rochers de Leschaux. Je trouve un local via le forum VV, Franz, qui accepte de nous guider.

Montée quasi tout bitume jusqu'à Morsulaz, le sel a fait son effet, peu de neige.

On continue sur une route non déneigée jusqu'aux Frachets, la neige est bien damée par les nombreux raquettistes/marcheurs/lugeurs/skieurs, agréable montée au pourcentage faible.

Depuis les Frachets cela devient un poil plus compliqué, moins de tassage, mais ça roule encore plutôt bien. La vue se dégage complètement, l'environnement est très accueillant, les dénivelées et formes du terrain sont douces, on n'a pas envie de faire demi-tour, le fat est pile-poil à sa vraie place, luminosité et météo parfaites. Pas mal de monde en sens inverse, en raquettes ou skis.

Une fois à la Croix du Faillet, on se dit qu'il est trop tard pour les rochers de Leschaux, on reviendra, tant pis. On essaie au moins d'arriver au col de Cenise, mais plus assez de portance pour rouler, timing diurne trop serré, donc 1/2 tour pour faire la descente. C'est rapide, mais la sortie de route ne pardonne pas, mes camarades tomberont plusieurs fois (avec salto avant pour Franz, ou réception genou/caillou pour Thomas). Je suis resté un poil plus prudent, donc moins risqué !

Arrivés aux Bourgets, l'idée était de descendre par les Tours comme Lesmiaz l'avait fait pour cette sortie
Mais pas une seul trace, poudreuse trop profonde et inroulable, on se résigne à reprendre la route enneigée de la montée.

Le cadre est vraiment sympa, et même une route enneigée (qui ne ressemble plus du tout à une route) devient sympa à descendre.

On termine par du sous-bois rapide et ludique sur le sentier créé pour l'occasion, qui suit l'un des 3 itinéraires en raquettes de la station.

On laisse notre sympathique hôte du jour devant sa maison, et redescendons au chaud dans la voiture, dans le caca de la vallée de l'Arve :-(

En bref : je ne sais pas ce qu'il en est en d'autres saisons, mais aujourd'hui cette sortie était juste parfaite en fat !

Aperçu de la sortie

Toutes les photos

Distance réelle parcourue : 21 km
Denivelé réel effectué : 780 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le samedi 21 janvier 2017 à 21:22

J'ai mis les liens actifs :wink:
Elles claquent bien les photos :)

» Par Biblio, le samedi 21 janvier 2017 à 21:40

Si on arrive un jour à valider le sommet des Rochers de Leschaux, cette sortie est un must pour le fatbike :cool:
Par contre, s'il vous plait les raquettistes et autres randonneurs, restez sur les traces, ne vous éparpillez pas partout :D

» Par lamouette, le samedi 21 janvier 2017 à 22:11

Rahhhh, j'aurai été mieux avec vous qu'avec ma crève :evil: :ill:

Mais la grosse mouette en aurai bien ch... avec son slim :D

» Par Yvan74, le samedi 21 janvier 2017 à 22:17

Pas de regrets alors. Si, celui de pas avoir de fat :P

» Par Yvan74, le samedi 21 janvier 2017 à 22:20

...et merci Fontra :wink:

» Par Couteaux, le samedi 21 janvier 2017 à 22:43

Superbe vos sorties

» Par Yvan74, le samedi 21 janvier 2017 à 22:47

Je peux pas dire le contraire !

» Par Le ded, le dimanche 22 janvier 2017 à 09:35

Il est vrai qu'une piste ou route infâme (en tant ressenti de vététiste) peut devenir une perle une fois enneigée :roll:
C'est un peu ce que j'ai au dessus de chez moi où toutes les pistes sont ouvertes aux 4x4 (chasseurs, aventuriers des neiges, sportifs du volant, ...) et la trace des pneus permet de, normalement, monter sur le vélo. :)
Pour la descente, c'est suivant et même le hors-piste est plaisant :wink:
Jolie sortie mise en images. :cool:

» Par LesMiaz, le dimanche 22 janvier 2017 à 18:38

Bravo vous avez bien choisi votre sortie. En face de la Croix, des grandes congères pour faire un bivouac en igloo. :lol: :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.