Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Beaufortain > Une autre manière de descendre la Crête des Gittes (sortie du 28 aout 2016)

Une autre manière de descendre la Crête des Gittes : Sortie du dimanche 28 aout 2016 par pascal

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

3 Crête des Gittes : linéaire certes mais tellement beau

3 Col de la Sauce (versant Nord) : début ludique très bon, puis sentier retaillé avec des renvoi d'eau énorme, quelques passages un peu cassant

2 La Sauce > La Gittaz (Chemin du Curé) : passage dans les gorges magnifique, final ludique

3 Crête de Roche Parstire > Col du Pré : pris depuis 1916, ludique au début, final plus large avec moult racines

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Bon j'ai triché, pris la navette Beaufort - Plan de la Lay, mais quel bel enchainement.
Pour les allergiques au topo initial, belle alternative qui vaudrait peut-être un topo.
Je me suis arrêté au sommet de la crête mais on peut biensur pousser à la Tête Nord des Fours en AR.
La crête en AR est sympa et magnifique, grosse ambiance, la boucle par la vallée de la Gittaz est bien plus belle que le sentier qui coupe la piste direction le Plan de la Lay ....
Une fois au barrage, je passe en mode tourisme sur route jusqu'au col du Pré avec une petite incursion direction Roche Parstire. Final par le sentier Col du Pré - La grange cassant et défoncé jusque vers 1500 puis superbe une fois qu'on bascule en ouest.
J'aime bien ces navettes


Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 1450 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le lundi 29 aout 2016 à 09:57

sympa tout çà, en plus la navette çà évite de se coltiner la route avec tous les touristes qui regardent plus le paysage que là où ils vont... des infos sur le prix de celle-ci et la période durant laquelle elle fonctionne peut être ?
dommage pour les belles dalles de la Tête des Fours mais bon la crête des Gittes peut aussi être un but en soi.
En plus, pour la descente finale, y'a le choix de l'embarras :D

» Par Le ded, le lundi 29 aout 2016 à 10:00

Ahah c'est bien de prendre la navette quand il y en a. Celle de Beaufort/les Saisies depuis Albertville est rapide :P
J'avais fait ce chemin du Curé, il y a qqs années, avec des portions en glace, là où il ne fallait pas.
Bon apparemment, t'as plus d'amis lorsque cela devient une sortie "facile" :P :lol: :lol:

» Par Etienne-H-, le lundi 29 aout 2016 à 10:23

@ Pascal:
Tu as profité du dernier jour pour les navettes :wink: .
Pour l'option de descente, je ne suis pas ulter concaincu car tu te tapes plus de 300m de D- sur piste et le sentier N du col des Saulce n'a pas l'air exceptionnel ( :wink: ). Deplus tu loupes la tête N des Fours pour un demi aller-retour sur la crêt des gîtes :lost: .
Par contre je serais bien tenter de descendre sur la Ville des Glaciers depuis le col des Fours car il existe un nouveau sentier rive gauche de Ville des Glaciers aux Chapieux :) .

Pour la fôret du Bersend, c'est pas faux de dire que le sentier est devenu ces dernières saisons plus cassant dans la partie haute. Il faut dire que c'est un tracé VTT, que 2 spéciales d'enduro y passent (enduro du Beaufortain, Trans-Savoie la semaine dernière). Malgré tout je trouve qu'il reste ultra joueur avec une profusion de virages sur l'angle et des sauts de toute part (il est peut temps de changer de vélo? :P ), le tout dans un belle forêt de résineux, moussue à souhait, parfumée à la framboise :happy: .

» Par Etienne-H-, le lundi 29 aout 2016 à 10:26

@ MisterE: On trouve toutes les infos sur le site du Beaufortain (ou sur les profils des personnes informées) mais c'est fini pour cette année...
Comme la plupart des autres navettes d'ailleurs (Courchevel, Allemond, Hte Maurienne, Meribel, Tignes, Aix les bains - le Revard etc etc).
Faudra que l'on fasse une liste des navettes pour l'an prochain. Ou pas :P !

» Par Lowick, le lundi 29 aout 2016 à 10:40

Merci pascal pour l'info, j'avais longuement hésité entre les 2 options quand j'ai fait ma traversée Sallanches - Beaufort, et on avait opté pour l'option GR5 mais ca vaudra peut etre le coup de le refaire par l'autre option alors !

A bersend, on a pris les crêtes de Bersend, on voulait essayer autre chose que les pistes enduro, c'est un chemin balisé Trail, du coup il n'est pas du tout défoncé, un peu technique quand même mais bien sympa !par contre il y a eu des chutes d'arbres et la traversée pour repartir direction Beaufort est laborieuse, :(

Ouais sacré bonne idée de répertorier les navettes qui acceptent les vélo, apparemment ca se fait aussi dans les alpes du sud !

» Par Le ded, le lundi 29 aout 2016 à 13:34

Soyons positifs.
Après la fin des navettes, le retour de la Chasse :( :lol:

» Par pascal, le lundi 29 aout 2016 à 13:37

le topo avec l'AR à la tête Nord des Fours puis lac de la Mya est mieux. La boucle faite hier est juste une alternative bien mieux à la descente par le sentier qui coupe les lacets de la piste de montée.
@ Etienne : Il n'y a pas 300 m de D- de piste, -40m de piste entre passerelle 1635 et route au dessus du barrage puis -70m après le tunnel et la route sous le col du Meraillet :wink:
Les descentes ne sont pas majeur, mais on est dans le Beaufortain ... pas en Maurienne et pour le coin, elles sont "plutôt" lisse et ludiques. Bref c'est à essayer :)
Concernant le dernier sentier qui arrive à la Grange, vraiment très bon, single joueur avec des petites bosses entrecoupé de lacets à noze (ou pas) :)

» Par Etienne-H-, le lundi 29 aout 2016 à 13:58

En tout cas c'est cool d'avoir un itinéraire supplémentaire dans le secteur. J'ai du mal lire la carte pour la piste alors. Je confirme que le sentier qui descend sur les Granges est très bon. Je le fais moins souvent maintenant car celui qui descend à l'ouest du Bersend permet de faire moins de route, il est du même style.

» Par Aousse, le lundi 29 aout 2016 à 22:20

Bravo Pascal, joli tour (même en trichant :lol: ) tout comme tes photos :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.