Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Monges > Une Bayonnaise réussie (sortie du 10 aout 2014)

Une Bayonnaise réussie : Sortie du dimanche 10 aout 2014 par pluc

Participants : Adri, 111 autres personnes (un nombre infime sur le grand circuit)

Remarques terrain

Parfait, à peine humide. Sentiers impeccables.

Sentiers associés

2 La Goure : Jolie petite liaison ludique, qui rompait la monotonie des pistes du début.

1 Ancienne route d'Esparron : Véritable sentier goudronné, par endroit. Félicitations à l'entreprise qui avait posé le revêtement de la route, qui tient toujours !

2 Col de Clapouse > Lac des Monges : Joli sentier au S du lac (le GR suit la piste au N). Précédé d'un belle petite portion du GR, au NO.

4 Les Monges (versant Nord) : Montée sur le vélo, jusqu'à la crête, à nouveau validée par Adrien. Quelques passages un peu plus glissants que jeudi.

3 Crête du Raus - Serrière des Cabanes : Superbe, pour l'ambiance et le panorama. Passage T5 au départ validé par Adrien.

2 Col de La Sapie N : Rejoint aux ruines de la Sapie (haute), par une descente hors-sentier à travers les alpages (troupeau bovin d'un "contrôleur" posté au lac). Très joli sentier en forêt, puis passages un peu élargis. Belle arrivée le long du canal.

3 Ravin des Pues : Joli début ludique, avec deux franchissements de torrents, plus ou moins NR, qui cassent malheureusement la continuité. Puis superbe balcon sur un vieux chemin construit.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir carte VTTrack

Pour cette première édition de la Bayonnaise, l'ensemble des 250 habitants de la commune de Bayons semblaient s'être mobilisés.
Nous n'avions jamais vu cela : de nombreuses personnes postées tout le long du circuit, des ravitaillements abondamment approvisionnés avec des produits maison (la palme revient aux pizzas chaudes, cuites sur place, dans le four communal à Baudinard). Tous ces gens étaient extrêmement sympathiques et la matinée s'est déroulée dans une excellente humeur.

Le balisage était parfait. Une longue section hors-sentier, à travers un alpage, avait été balisée avec des piquets bien visibles.
Les sentiers étaient tous impeccables. On voyait le travail de remise en état de certaines parties. Quelques morceaux avaient même été défrichés pour l'occasion.

Le circuit suivait une grande boucle logique. Il ne s'agissait donc pas du tout d'un itinéraire tricoté pour le plaisir du pilotage. Adrien a été déçu par rapport à cela, pas moi qui avais regardé le tracé prévisionnel. De toute façon, ce secteur, très peu fréquenté par les vélos, ne se prête certainement pas, au moins pour l'instant, à de formidables enchaînements de sentiers ludiques.
On pouvait aussi regretter le long retour, un peu fastidieux, par la route.
Il y avait tout de même de beaux sentiers (voir à côté, avec les liens vers les fiches correspondantes) et, surtout, l'ensemble du tour se déroulait au cœur de paysages magnifiques, parmi les plus sauvages de France. En particulier, le sentier montant à la Crête du Raus (nous l'avions déjà pris quelques jours auparavant, et, voyant les balises déjà en place, nous avions décidé d'aller à cette rando, au lieu d'une autre ailleurs, prévue à notre programme) et le parcours de celle-ci étaient extraordinaires. Ce fut un grand moment de vélo de montagne.
Globalement, le parcours m'a laissé une très bonne impression. Vraiment pas mal pour un coup d'essai, en tout cas. A renouveler, en l'améliorant si possible.

Distance réelle parcourue : 45 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par francois, le vendredi 15 aout 2014 à 14:08

C’est marrant, j'avais déjà fait à peu près ce parcours il y a 15 ans environ, et c'est comme ça que je suis tombé amoureux de ce massif des Monges; j'avais en particulier beaucoup aimé la crête de Raus que javais d'ailleurs enchainée avec la Montagne de Jouerre et cette belle descente sur Reynier. c'est vraiment un coin bien sauvage et bien adapté au vélo de Montagne; et je n'y ai jamais vu personne !

» Par pluc, le vendredi 15 aout 2014 à 16:05

Je connaissais ce topo sur ton site velodemontagne (j'ai gardé une impression papier). La rando de dimanche dernier m'a donné envie de continuer sur la superbe crête jusqu'à la Montagne de Jouère , même si la descente sur Reynier me semble a priori moins intéressante que ce que nous avons fait.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.